La fronde des maires approuvée par les Français

Selon un récent sondage, 62% des Français soutiennent l'action des maires qui protestent contre la baisse des dotations de l'Etat.
Jean-Christophe Chanut
Les Maires de France appellent à des rassemblements devant les mairies le samedi 19 septembre pour protester contre la baisse des dotations de l'Etat

Les maires sont en colère contre la baisse des dotations de l'Etat décidée dans le cadre du plan de réduction de 50 milliards d'euros des dépenses publiques. La quasi totalité des association d'élus du bloc communal appelle d'ailleurs samedi 19 septembre les citoyens à se regrouper devant les mairies pour interpeller l'Etat.

Les élus veulent ainsi peser sur les choix du gouvernement et rappellent que la baisse programmée de la Dotation globale de fonctionnement (DGF) représente une perte cumulée de 28 milliards d'euros pour les collectivités d'ici 2017, dont 15,8 milliards pour les communes et intercommunalités. Actuellement, le budget total des communes de France dépasse les 100 milliards d'euros

Selon eux, la baisse des crédits de l'Etat a déjà entraîné en 2014 une baisse de l'investissement des communes de 12,4%. Une situation qui pourrait notamment avoir de graves conséquences sur l'emploi dans le secteur du bâtiment.

62% des Français soutiennent l'action des maires

Or, selon un sondage Odoxa (réalisé auprès de 1.009 personnes) pour Les Echos, FTI consulting, Radio classique, plus de 60% des Français considèrent "justifiée" la journée d'action des maires de France pour dénoncer la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités locales.

A la question "personnellement estimez-vous que ce mouvement des maires est justifié ou pas ?", 62% des personnes interrogées répondent par l'affirmative, contre 37% qui ne le jugent "pas justifié" (1% sans opinion).

Si 70% des sympathisants de droite estiment le mouvement "justifié", c'est aussi le cas de 54% des sympathisants de gauche.

Une courte majorité des personnes interrogées, 52%, estiment cependant que les communes pourraient faire face à ces baisses de dotations "sans avoir à augmenter leurs tarifs ou leurs impôts, en faisant des économies". 46% sont d'un avis contraire. Elles sont également 79%, contre 20%, à penser que les communes "font trop de dépenses inutiles". C'est d'ailleurs également la position du ministre des Finances Michel Sapin qui estiment que les collectivités locales en général et les communes en particulier doivent pouvoir parvenir à des économies dans leurs dépenses de fonctionnement.

Le ministère des Finances rappelle aussi que le gouvernement à décidé la création d'un fonds doté d'un milliard d'euros pour aider les collectivités dans leurs investissements. Mais on ne sait pas encore comment sera fiancé ce fonds.

Jean-Christophe Chanut

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 35
à écrit le 19/09/2015 à 13:37
Signaler
Des fois on sendemanderait si les reponses attendues par les sondeurs ne sont pas contenues dans la question. Avec leur question equivoque, ils arrivent ensuite a manipuler les debats... Si la reaction des maires est justifiee? Bah oui, ils vont man...

à écrit le 19/09/2015 à 13:37
Signaler
Des fois on sendemanderait si les reponses attendues par les sondeurs ne sont pas contenues dans la question. Avec leur question equivoque, ils arrivent ensuite a manipuler les debats... Si la reaction des maires est justifiee? Bah oui, ils vont man...

à écrit le 19/09/2015 à 13:37
Signaler
Des fois on sendemanderait si les reponses attendues par les sondeurs ne sont pas contenues dans la question. Avec leur question equivoque, ils arrivent ensuite a manipuler les debats... Si la reaction des maires est justifiee? Bah oui, ils vont man...

à écrit le 19/09/2015 à 11:56
Signaler
Non nous n'approuvons les hausses des impôts locaux pour cause d'un front uni contre les économies d'un pays endetté .

à écrit le 19/09/2015 à 11:30
Signaler
Pour réduire les dépenses de l'état et des collectivités locales, il y a des solutions autres que d'augmenter les impôts notamment locaux. 1 : Diviser par deux le nombre de communes en France 36658 au 1° janvier 2015. Regroupement des communes pour...

le 19/09/2015 à 12:38
Signaler
@christian195: 1) la grande majorité des "élus" locaux (hors grandes villes) n'est pas payée 2) dans les grandes villes, à l'Assemblée, au Sénat, il y a en effet abus de biens sociaux, mais si on centralise encore plus le pouvoir, crois-tu que les "é...

le 19/09/2015 à 15:02
Signaler
@ Patrickb vous y allez un peu fort!!!une république corrompue ???cette république est notre fierté même s il faut corriger certaine chose !!! je suis assez d accord avec christian 195 sur les mesures à prendre!!!!revenir aux comité de salut publi...

le 20/09/2015 à 10:20
Signaler
Autant je soutien ta premiere proposition, autant la seconde est délirante. Tu bosserai pour la gloire toi? Hormis dans les grandes villes les élus sont quasiement bénévoles. Et si tu leur enlevé tout, Bonjour la corruption. pour ce que est du sénat...

le 20/09/2015 à 11:01
Signaler
@Mortimer: si l'on part du principe qu'un type (Juppé) condamné pour abus de biens de biens sociaux, c'est-à-dire vol d'argent public, peut se présenter aux plus hautes fonctions (la présidence) en France, on est sans doute à l'apothéose :-) Même les...

à écrit le 19/09/2015 à 8:25
Signaler
Entre les rond-points (un rond-point = un pot de vin), l'embauche des copains aux 32 heures qu'on ne peut plus virer même si on change de maire, les dépenses inutiles et ostentatoires, les emprunts mal gérés, etc, il y a de quoi faire si on veut rédu...

le 19/09/2015 à 9:35
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous, ma taxe foncière augmente , idem ma taxe pour les ordures ménagères, soit presque 10% de plus par contre la réduction des dépenses est sans doute une notion ignorée pour ma commune de 3500 habitants située dans l'Eure...

à écrit le 18/09/2015 à 8:48
Signaler
Il faut que les Français comprennent une fois pour tout que toute les demandes qu' ils font on un cout et que l argent ne tombe pas du ciel !!de plus dans certaines communes les dépenses en tout genre sont pharaoniques !!chaque maire veut sa piscine...

à écrit le 18/09/2015 à 7:59
Signaler
Si ce sondage est représentatif, il montre clairement que les Français ne sont pas prêts à faire des efforts pour réduire les coûts et pourtant il y a de quoi faire. En réponse aux trotskistes de salon, c'est bien sur à cause du secteur financier qu...

le 19/09/2015 à 11:32
Signaler
Bien sur que les français ne sont pas prêts à faire des efforts ; ils votent en majorité pour les mêmes (socialistes ou républicains). Ils se feront toujours avoir alors, inutile de se plaindre.La plupart des maires ne défilent pas pour leurs admini...

le 20/09/2015 à 10:27
Signaler
"Les maires FN arrivent à réduire leur budget" .... laisser moi rire, venez à Toulon et demande au gens les souvenirs qu on laissait le maire FN et ses amis!!!!! Gestion honeuve, clientèles me, embauche des copains (par contre il est vrai qu ils o...

le 20/09/2015 à 12:41
Signaler
A rico : Je ne vous parlais pas de ce qui s'est passé il y a 25 ans mais de ce qui se passe depuis plus d'un an et désolée, mais, cela me parait tout à fait révélateur d'un profond changement et en bien. Interrogez les habitants de ces villes, vous ...

à écrit le 17/09/2015 à 21:16
Signaler
Très intéressant ce sondage! En effet il montre l'ignorance des français par rapport à la situation économique du pays y compris de nombreux élus ce qui est encore plus étonnant.Le système français est à l'agonie ou plus très loin: 6 millions de ch...

le 17/09/2015 à 21:53
Signaler
@Zorro6913 "impossibilité de retrouver de la croissance ", vous auriez dû arrêter votre commentaire à ce point. La croissance, c'est terminé, elle ne reviendra plus au dessus de 2%. La conséquence, c'est que le système économique actuel n'est plus ...

à écrit le 17/09/2015 à 20:40
Signaler
Pour une fois vous croyez pas que le gouvernement a raison. Ca fait plus de dix ans qu'on nous bassine avec la dette. Ne croyez vous pas qu'il faut enfin faire quelque chose ici aussi et arrêter ce gaspillage et cette gabegie ? Il faut simplement ca...

à écrit le 17/09/2015 à 19:54
Signaler
Le problème est qu'en France on a le culte du service public financé par l'impôt progressif, donc du service public gratuit, financé "par l'autre", financé par Paris quand on est en province,...Il faudrait déjà payer des redevances à l'unité d'œuvre ...

à écrit le 17/09/2015 à 17:39
Signaler
Les Français s'en fichent complétement de réduire les dépenses de l'Etat et des collectivités. Et pour cause, ils sont à peine 48% à payer des impôts! Si c'est les autres qui paient, pourquoi se soucier des gaspillages....

à écrit le 17/09/2015 à 17:18
Signaler
Les Français voudraient bien que l'Etat paie les dépenses somptuaires inutiles farfelues des maires notables ruineux mais l'état prendra dans l'impôt national ce que les maires ne prendront pas dans les impôts locaux l'évidence c'est que les 62...

à écrit le 17/09/2015 à 16:28
Signaler
Les maires font preuve de malhonnêteté intellectuelle en se gardant bien d'expliquer qu'une partie des charges de leurs communes a été transférée aux communautés de communes sans que cela ait eu de répercussion dans leurs dépenses !! Ainsi les co...

à écrit le 17/09/2015 à 16:13
Signaler
Que veut dire "justifié" ? Par rapport à quoi ? Si on avait demandé "Seriez-vous prêts à payer plus d'impôts locaux", tout de suite, cela aurait paru moins "justifié" !!! Il faut que nos maires comprennent qu'un budget peut BAISSER, et qu'ils sont...

à écrit le 17/09/2015 à 16:13
Signaler
62% des français veulent une hausse des impots locaux?.

le 19/09/2015 à 22:18
Signaler
Non, ils approuvent leur réclamation, mais en espérant qu'ils vont faire du ménage dans les dépenses afin de ne pas augmenter les impôts locaux/autres. "Vous avez raison mais faites des économies (sans que ça ne nous gène pas trop, bien sûr !)"

à écrit le 17/09/2015 à 15:21
Signaler
Mais bien fait pour les maires

à écrit le 17/09/2015 à 14:55
Signaler
Ben, on se doute un peu que dans un pays d'assistés presque grec, les gens ne sachent plus vivre sans l'argent des autres. Le mieux serait tout de même de se réveiller et de demander l'indépendance de sa propre région puisque c'est dans l'air du temp...

à écrit le 17/09/2015 à 14:38
Signaler
la baisse des dotations de l'état arrange bien certains maires pour justifier de l'augmentation des impôts locaux : c'est pas moi c'est l'état ! sauf que certaine communes n'augmentent pas pour autant leurs taxes ; divisons par 2 le nombre d'élus et ...

le 17/09/2015 à 17:29
Signaler
@bourdigas Pour être un de ces affreux élus un peu d'information, Les élus ont dans leur grande majorité le souci de ne pas augmenter les impôts et ne gaspillent pas l'argent public ils doivent par contre composer avec les demandes des citoyens pas t...

à écrit le 17/09/2015 à 14:04
Signaler
L'Etat doit dépenser moins, mais ça ne doit pas être sensible (sans doute la gabegie supposée (le nombre d'employés ne bougeant pas, c'est une raison des dépenses générales)). L'austérité, s'il en faut une, oui, mais appliquée aux voisins. Allonger l...

à écrit le 17/09/2015 à 13:34
Signaler
Taxe foncière 2015 : - part commune : +0.74% - part Intercommunalité : +2.04% - part département : + 0.85% - Ordures ménagères : +0.78% Merci la baisse des dotations de l'Etat, ou comment faire payer aux citoyens la baisse des dépenses

le 17/09/2015 à 13:49
Signaler
faut savoir ! tout le monde veut moins d état ! ok mais la réduction pour les autres pas pour moi .il faut en premier que les communes et les inter-communautés soient efficientes sur les budgets et ne flambent pas .on peut faire autant et mieux en g...

le 17/09/2015 à 16:29
Signaler
Mais je ne veux pas moins d'Etat . Le problème actuel est que la France vend ses bijoux de famille (les services publics qui rapportent) au privé et ne garde que ce qui coûte le + cher. Exemple les Hôpitaux : les opérations, soins qui rapportent le +...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.