GenOway est une société de 65 salariés spécialisée dans la modélisation de rongeurs génétiquement modifiés pour l'industrie biomédicale qui a la ferme intention de devenir leader mondial d'ici deux ans. Objectif : être la seule à produire pour les laboratoires industriels et académiques une souris ou un rat en huit mois (contre douze mois aujourd'hui). Elle se distinguerait ainsi de ses concurrents par un positionnement haut-de-gamme, sur un marché évalué à 3 ou 4 milliards de dollars. « D'ici cinq ans, notre marché devrait se structurer autour de deux à trois acteurs. Notre obsession est la réduction des temps de développement, afin d'augmenter la productivité de la R&D de nos clients », présente Alexandre Fraichard, Pdg de GenOway, qui insiste sur ses trois volets stratégiques : accompagnement commercial, innovation technologique et excellence de production.
L'entreprise, qui repose en majorité sur un modèle de « repeat business » (chaque nouvelle question scientifique fait naître le besoin d'un nouveau modèle de souris), tire profit de la tendance à l'externalisation de la production de modèles génétiquement modifiés. Cette jeune pousse, née en 1999 dans les laboratoires de l'ENS de Lyon - elle vient, en retour, de remettre un chèque de 200 000 euros au fond de recherche de l'école - affiche un investissement de 300 à 500 000 dollars par an dans la conclusion de partenariats stratégiques avec les laboratoires publics et privés. « C'est là que se situe l'innovation aujourd'hui. GenOway s'attache à être un valorisateur crédible de leurs travaux de recherche, à travers une politique active d'in-licensing ». Présente en majorité sur le marché américain (60% de l'activité), l'Europe et le Japon (15% chacun), GenOway étudie une éventuelle implantation dans les pays émergents (Inde, Brésil, Corée, Singapour).
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