La Tribune

Microsoft lève le voile sur Windows 8, son arme anti-iPad

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
latribune.fr, avec Reuters  |   -  532  mots
Microsoft lève le voile sur sa prochaine version de Windows. Baptisé provisoirement Windows 8, ce nouveau système d'exploitation est conçu pour fonctionner aussi bien sur un ordinateur que sur une tablette tactile, avec l'objectif de concurrencer l'Ipad. Elle ne sera pas disponible avant l'année prochaine.

Microsoft a dévoilé mardi une version expérimentale de Windows 8, lors de sa conférence annuelle de développeurs à Anaheim, en Californie, espérant ainsi attiser l'intérêt autour de ce nouveau système d'exploitation conçu pour fonctionner indifféremment sur un ordinateur ou une tablette tactile.

Le géant de l'informatique, largement distancé par Apple et Google dans le segment des appareils nomades, compte que ce nouveau système, dont les fonctionnalités ont été spécialement conçues pour les écrans tactiles et les tablettes, lui permettra d'enrayer la croissance insolente de l'iPad du groupe à la pomme.

Un système adapté à Facebook

Ce nouveau système (Windows 8 n'est qu'un nom de code temporaire) se lance en quelques secondes pour afficher une page d'accueil sur laquelle des tuiles colorées permettent d'accéder directement à des applications comme Facebook, des services de messagerie ou des fils d'informations. Il peut également être utilisé sur un ordinateur équipé d'une souris et d'un clavier classique.

Steven Sinofsky, responsable de Windows chez Microsoft, a insisté sur le fait que Windows 8 était orienté vers les applications avec, pour la première fois, une boutique en ligne d'applications conformément aux habitudes actuelles des utilisateurs d'ordinateurs, de tablettes et de smartphones.

En précisant que la tablette offerte aux participants à la conférence n'était qu'un appareil de démonstration qui ne serait pas commercialisé, il a ajouté que les tablettes fonctionnant avec ce système d'exploitation pouvaient être facilement connectées à d'autres équipements comme des imprimantes ou des appareils photos par exemple.

Il s'agit du premier système compatible avec les puces à faible consommation d'énergie fondées sur l'architecture d'ARM Holdings (8769.OS: Cotation), qui équipent la plupart des smartphones et des tablettes dans le monde. Le groupe de Redmond, dont les logiciels équipent plus de 90% des ordinateurs dans le monde, avait besoin d'un tel produit pour inciter les développeurs à concevoir des applications qui attireront de nouveaux consommateurs, en particulier une clientèle plus jeune et habituée aux gadgets technologiques, estiment des analystes.

"Aujourd'hui les enfants voient plus de logos d'Apple que de logos de Microsoft et Microsoft doit changer ça s'ils veulent continuer à avoir l'influence qui a été la leur", a déclaré Michael Silver, un analyste du cabinet d'études Gartner, assitant à la conférence. "Si vous observez sur quoi repose la réussite d'Apple, c'est grâce aux consommateurs qui ont plus de pouvoir, qui ramènent (les appareils) qu'ils utilisent à la maison à leur travail".

En revanche ce nouveau système d'exploitation ne devrait pas vraiment attirer une clientèle professionnelle, dans la mesure où de nombreuses entreprises sont encore en pleine transition vers Windows 7, lancé en 2009.

Mise sur le marché prévue au milieu 2012

Les premières tablettes fonctionnant sous Windows 8 ne devraient pas être mises sur le marché avant le milieu de l'année prochaine au plus tôt. Microsoft n'a donné aucune précision concernant le calendrier de lancement. Selon des analystes, le groupe espère que les appareils fonctionnant sous Windows 8 seront disponibles au moment de la rentrée scolaire l'an prochain, ou au plus tard au moment des fêtes de fin d'année.

Réagir

Commentaires

...  a écrit le 14/09/2011 à 8:09 :

ils touchent de l'argent sur tous les androïds... à quoi ça leur sert de s'obstiner avec les Windows 7 et 8?

gros_sous  a répondu le 14/09/2011 à 10:17:

variant selon le distributeur de terminal sous android, mais au plus 8-9$. Un windows grand compte c'est aux alentours de 15$ ...

...  a répondu le 14/09/2011 à 12:22:

pas faux