Cette application suisse vise à révolutionner le don d'organe

Cette application mise au point par un médecin anesthésiste du centre hospitalier universitaire du canton de Vaud (CHUV) et de Swisstransplan, affiche les volontés des donneurs potentiels ainsi que les contacts à prévenir.
Le procédé a été mis au point par un médecin anesthésiste au CHUV, le Dr Jocelyn Corniche. La fonction d'intègre dans l'application "echo112", permettant également de contacter directement les secours dans le monde entier et d'être localisé.

Connaître les caractéristiques d'un potentiel donneur d'organe rapidement, sans l'interroger ou sans que celui dispose de sa carte de donneur. Tel est l'objectif d'une fonction de l'application echo112 développée par le centre hospitalier universitaire du canton de Vaud et de Swisstransplant (CHUV), la fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d'organes.

Renseignements quant aux allergies éventuelles

Lorsqu'un un donneur d'organe potentiel arrive aux urgences d'un l'hôpital, une borne Bluetooth permet d'afficher sur l'écran verrouillé de son portable sa carte de donneur, si celui-ci l'a remplie via l'application echo112.

Cette dernière peut ainsi donner des renseignements concernant des allergies éventuelles, les médicaments que prend le donneur potentiel, les proches à prévenir, ainsi que sur les intentions du patient quant au dons d'organes. Ce procédé a été mis au point par un médecin anesthésiste au CHUV, le Docteur Jocelyn Corniche.

Echo112 est utilisée par 350.000 personnes en Suisse, et permet également de contacter directement les secours dans le monde entier.

Création de deux fiches de renseignement numériques

Depuis lundi 1er septembre, une mise à jour de l'application permet de générer deux fiches de renseignement numériques, l'une pour les contacts, médicaments et allergies, l'autre pour les informations relatives au don d'organes.

"Aucune autre information personnelle ne sort du téléphone", assure Jocelyn Corniche, selon l'agence suisse ATS.

La Suisse, mauvais élève en matière de don d'organes

Dans son communiqué, Swisstransplant (Fondation nationale pour le don et la transplantation d'organes) affirme qu'il s'agit d'une première mondiale. Cette innovation a pour objectif d'améliorer la situation du don d'organes en Suisse. Quelque 1.200 personnes y sont actuellement en attente d'un don.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.