Comment des roulettes connectées permettent de marcher deux fois plus vite

Les Rollkers sont des "accélérateurs de marche" à 4 roues inventés par Paul Chavand, un Français, fonctionnant avec une batterie et un moteur électrique. Ils seront présentés lors du CES, salon dédié aux objets connectés à Las Vegas.
Les Rollkers accélèrent la vitesse de marche, qui peut quasiment doubler.
Les Rollkers accélèrent la vitesse de marche, qui peut quasiment doubler. (Crédits : Capture d'écran http://www.rollkers.com/)

Pratique pour attraper le bus.  Ils ressemblent à des patins à roulettes, mais n'en sont pas. Les Rollkers sont en réalité des "accélérateurs de marche" inventés en 2013 par Paul Chavand, un Français. Ils ambitionnent de changer les déplacements piétons avec leurs roues connectées.

 "L'idée n'est pas d'avoir les mouvements d'un patineur, mais de reproduire les mouvements de la marche. Les roues sous l'appareil accélèrent le mouvement", précise ce dernier.

Inspiré du tapis roulant

Sous la plateforme où l'utilisateur pose le pied, chacun des deux engins compte 4 roues, une batterie et un moteur électrique, ainsi qu'un système électronique de contrôle. Ce dernier permet entre autres de stabiliser l'appareil: quand on monte dessus, pas besoin de chercher une position d'équilibre comme sur des patins traditionnels, "on marche tranquillement", assure l'ex-professeur de mathématiques et consultant en informatique.

Paul Chavand explique s'être inspiré du tapis roulant: comme celui-ci, les Rollkers accélèrent la vitesse de marche, qui peut quasiment doubler. "On n'est pas dans la course, mais un jeune qui se sent à l'aise va pouvoir aller à 10 km/h là où avant il marchait à 4 ou 5 km/h", estime-t-il.

La société bourguignonne présente son prototype au grand salon de l'électronique grand public CES, qui ouvre officiellement ses portes mardi 6 janvier à Las Vegas, jusqu'au vendredi 9. Le produit devrait être disponible sous licence d'ici à la fin de 2015.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 16/01/2015 à 15:18
Signaler
Toujours plus vite, toujours plus con.

à écrit le 13/01/2015 à 16:09
Signaler
"un jeune qui se sent à l'aise va pouvoir aller à 10 km/h"... un jeune qui se sent à l'aise peut très facilement piquer un sprint à 10km/h, même avec des mauvaises chaussures

à écrit le 06/01/2015 à 11:55
Signaler
Heu ... quel rapport avec les objets connectés ? Et si c'est vraiment connecté, quel intérêt ?? Et donc, qu'est-ce que peut bien foutre cette invention dans ce salon ???!

à écrit le 05/01/2015 à 16:50
Signaler
amazon vient d'en commander 10000 exemplaires pour que ses salariés passent de 25 à 50 bornes quotidiennes dans les entrepôts.Le progrès est en marche (automatique)

à écrit le 05/01/2015 à 16:43
Signaler
je crois que je vais les offrir à ma belle mère gnerk gnerk gnerk

à écrit le 05/01/2015 à 12:06
Signaler
euh, c'est quoi l'intérêt ? La nature fait très bien les choses et si elle avait voulu que nous marchions 2 fois plus vite, elle nous aurait équipé pour cela. Solution pour ne pas rater son bus: se lever 5 minutes plus tôt au lieu de feignasser :-)

le 05/01/2015 à 12:18
Signaler
En notre temps où le temps nous manque tout moyen d'aller plus vite correspond à l'évolution de nos besoins. De plus nous voulons réduire l'usage de la voiture, c'est une bonne solution. Si la solution est rapide efficace et très Intuitive elle a u...

le 05/01/2015 à 13:16
Signaler
@Rémi: bravo la contradiction :-) comme je l'ai dit, ce n'est pas le temps qui manque, c'est le réveil qui fonctionne mal le matin :-) Quant à remplacer la voiture par ce système, j'en vois déjà qui se roulent par terre de rire :-)

le 05/01/2015 à 13:41
Signaler
Selon votre argument, vous ne devriez pas glander sur ce site. La nature ne vous a, pour autant que je sache, pas équipé d'internet à la naissance.

le 05/01/2015 à 16:48
Signaler
je vous ai connu plus en forme....parce qu avec des si la nature avait voulu je pourrai en débiter des trucs...D'ailleurs si elle avait pas voulu qu'on ait une propension à feignasser ou qu'on est besoin de dormir, la question se poserait pas...Elle ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.