Netatmo dévoile Welcome, « la première caméra intelligente » à Las Vegas

 |   |  722  mots
La caméra Welcome reprend le design cylindrique de la station météo connectée de Netatmo, elle-même primée au CES de Las Vegas.
La caméra Welcome reprend le design cylindrique de la station météo connectée de Netatmo, elle-même primée au CES de Las Vegas. (Crédits : DR)
La startup française vient de présenter à Las Vegas une caméra design équipée d’une technologie de reconnaissance faciale afin d’identifier tous les membres de la famille. Primée dans quatre catégories au concours du CES, la « Welcome » de Netatmo joue la carte du respect de la vie privée en stockant les images localement et non dans le cloud, comme l'explique à La Tribune son directeur général Fred Potter.

« Welcome » (bienvenue), le nouveau produit de la startup française Netatmo, a reçu un accueil plus que chaleureux au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas : la caméra du spécialiste des objets connectés qui vient d'y être dévoilée a été couronnée de quatre prix au prestigieux concours CES Innovation Design and Engineering Awards 2015. Ce nouvel appareil de l'univers de la maison connectée se présente comme « la première caméra intelligente, capable de reconnaître les visages. A notre connaissance, il n'en existe pas d'autre, il n'y a pas de caméra pour le domicile équipée d'une telle technologie » confie Fred Potter, le cofondateur et directeur général de Netatmo.

« Quatre prix, c'est un record ! Notre station météo, notre thermostat et notre bracelet June avaient déjà été récompensés, nous sommes très fiers d'être primés pour la troisième année consécutive à Las Vegas. Netatmo est là pour durer et faire de l'innovation de long terme », prévient le DG de la startup francilienne, parmi les plus connues de la délégation de la French Tech.

Technologie maison de reconnaissance faciale

Au passage d'une personne devant la caméra, qui est connectée en WiFi, Welcome envoie une notification sur le smartphone de l'utilisateur, lequel identifie les membres de sa famille par leur prénom depuis une application (iPhone et Android). La caméra apprend ainsi à reconnaître les visages connus, et détecte l'intrusion d'inconnus, et prévient ensuite par des « notifications claires et synthétiques, lorsque les enfants rentrent à la maison, pour rassurer les parents, sans qu'il soit nécessaire de regarder la vidéo, par exemple « Lily est à la maison ». Nous avons mis plus d'un an à développer cette technologie maison » explique Fred Potter.

En aluminium monobloc, de couleur or mat comme l'iPhone 6, la caméra est « assortie à notre station météo, qui est devenue une icône du design. Nous avons été les premiers à lancer un objet vertical cylindrique, c'est devenu une tendance aujourd'hui » fait valoir le cofondateur de Netatmo.

Il vient ainsi concurrencer une autre startup française spécialiste des objets connectés, Withings (balance connectée, etc), qui a présenté en septembre une caméra design -verticale, cylindrique - pour la maison, Home, équipée de capteurs de la qualité de l'air, au prix de 200 euros. Le prix de Welcome n'est pas arrêté mais elle ne sera « pas plus chère que le marché », assure Fred Potter, qui ajoute « ce marché est assez mature. Il existe de nombreux fabricants de matériels (OEM) taïwanais qui font très bien leur travail. Notre caméra apporte un réel avantage avec cette technologie de reconnaissance des visages qui la distingue des autres. »

Pas de vidéo ni de donnée personnelle dans le cloud

Autre atout de Welcome, les images et les données d'identification individuelles sont stockées localement, dans la caméra sur une carte SD, et non dans le cloud, « les vidéos ne circulent pas et nous utilisons un algorithme de chiffrement de niveau bancaire pour sécuriser la transmission des événements vers le smartphone. C'est un point sensible, en particulier en Europe. Nous avions beaucoup aimé la technologie d'empreinte d'Apple qui ne stocke que dans l'iPhone et nous sommes partis de ce principe-là » indique Fred Potter. « Mais cela a été un réel défi technologique de faire rentrer au chausse-pied toutes les vidéos dans la caméra. »

Netatmo va présenter le produit aux acheteurs au CES et espère élargir son réseau de partenaires distributeurs, au-delà des 5.000 points de vente actuels dans le monde (Apple Store, Fnac, Darty, etc) contre 30.000 pour la caméra GoPro à titre de comparaison. Avec ce nouveau produit qui complète sa gamme d'objets intelligents pour le domicile, la startup espère poursuivre sa percée sur le marché en plein essor de la maison connectée.

« Nous étions 35 personnes l'an dernier au moment du CES, nous sommes 71 cette année et nous terminerons 2015 avec 50 à 70 personnes de plus. La société grandit et Netatmo est reconnue internationalement » se félicite celui qui n'a pas hésité à défier Google et sa filiale Nest dans les thermostats connectés...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/01/2015 à 13:12 :
la première caméra intelligente ? ça fait des années que ça existe...
a écrit le 06/01/2015 à 0:33 :
10 contre 1 que cette boite est rachetée par les US dans les 2ans....hep Goldman Sachs t'as bien encore un peu de monnaie de singe pour celle là?
a écrit le 05/01/2015 à 14:20 :
Et si elle vous dit: quelqu'un d'inconnu chez vous, alors que la maison est fermée et censée être vide, ça ne sert à rien ?
a écrit le 05/01/2015 à 11:27 :
Excellent ! C'est super ! Tres bonne invention - En plus, ce qui est très agréable est que ce soit une société Française !
Bravo , continuez
a écrit le 05/01/2015 à 10:53 :
Voyons déjà sans trop d'éffort une application en sécurit est la vidéosurveillance optimisée avec possibilité de réaction en cas d'infiltration.
Bah voilà!
a écrit le 05/01/2015 à 10:50 :
le plus grand piège à con de l'Histoire de la micro informatique et des new techs je crois que les amerlocs nous prennent tous pour des crétins...pourquoi pas logé le cloud et les données directement chez Facebook ou à la NSA, c'est presque pareil ou dans les sous sols du Wall Street Center ou là est notre or, où il serait encore à Fort Knox et celui des autres.
a écrit le 05/01/2015 à 9:48 :
en fin de compte ça sert à quoi dans la vie pratique!
Réponse de le 05/01/2015 à 12:55 :
Ca doit être utile à des tas de gens... Perso, j'en vois pas l'utilité, mais quand mes enfants seront ados et rentreront seuls de l'école, peut-être qu'un outil comme celui-ci me rassurerait. Parce qu'on va quand même pas éduquer ses enfants en leur apprenant à suivre les règles, et pire, en leur faisant confiance ! Quand même !
Réponse de le 06/01/2015 à 9:38 :
On peut imaginer que cette caméra soit reliée au contrôle d'accès de la maison. Connu : ça ouvre. Inconnu : ding dong

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :