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PME-TPE : les clés pour se lancer sur les réseaux sociaux

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Adeline Raynal  |   -  985  mots
Alors qu'à peine les moitié des PME se disent présentes sur les réseaux sociaux, La Tribune a interrogé quatre experts afin de définir une marche à suivre pour se lancer sur ce canal de communication efficacement, même sans trop s'y connaître.

Flore souhaite réaliser des travaux à son domicile. Premier réflexe : se rendre sur Internet afin de se renseigner sur les entreprises de BTP de sa ville. En quelques clics, elle liste celles pouvant répondre à ses besoins et s'apprête à les contacter pour une demande de devis. Situation à première vue banale mais qui met en évidence une habitude que toute entreprise, quelle que soit sa taille, a désormais intérêt à prendre en compte : le consommateur prépare désormais très régulièrement ses achats grâce à Internet. D'où l'importance d'y être présent et bien référencé.

50% des PME sur les réseaux sociaux

Pour cela, les réseaux sociaux peuvent constituer un outil intéressant. L'objectif est de se rendre visible dans la sphère web que fréquente les prospects. Les réseaux sociaux vont servir à canaliser de l'audience vers le site (ou éventuellement vers le blog) de l'entreprise. Pourtant, seules 36% des TPE disposent d'un site web, et 8% d'entre elles ont investi les réseaux sociaux, selon l'étude "les TPE françaises et les nouvelles technologies" réalisée cet automne par l'institut Think. Concernant les PME, "environ 50% d'entre elles utilisent les réseaux sociaux pour développer leur business" estime Stéphane Ozil, consultant en stratégie de communication. "En France, nous sommes encore en phase d'adaptation" confirme Guillaume d'Ardier, lui aussi consultant en stratégie digitale. "La plupart du temps, les chefs d'entreprises ne sont pas familiers de ces outils (...) cela représente à leurs yeux une prise de risque, alors qu'en réalité, le risque réside justement dans une forme de déni de l'évolution " considère-t-il.

Comme dans d'autres domaines, les Etats-Unis semblent avoir une longueur d'avance : 22% des entreprises américaines ont augmenté leur budget consacré aux réseaux sociaux sur un an selon une étude commandée par le cabinet de conseil en communication digitale américain VerticalResponse.

Bon, mais comment faire pour tirer profit de ces réseaux quand on est patron d'une petite ou d'une moyenne entreprise ? La Tribune a récolté les conseils avisés de 4 professionnels.

1) Définir ses objectifs

Définir clairement ses objectifs : "Acquérir de nouveaux clients ? Recruter ? Développer ou améliorer son image ? Gagner en notoriété" liste Franck Perrier, directeur général d'IDAOS. Puis il conviendra d'y adapter son site Internet et développer cette stratégie sur les réseaux. "Si l'objectif est d'embaucher, sachez que les réseaux sociaux représentent le deuxième levier de recrutement en France, après le réseau personnel" poursuit Franck Perrier.

2) Choisir les réseaux adaptés

La sélection des réseaux sera faite en fonction des objectifs mais aussi des contraintes de budget et de temps disponible.
Alors que Facebook sera privilégié pour fidéliser une clientèle, parler de son activité propre, Twitter sert davantage à devenir l'interlocuteur référent sur une thématique précise : votre domaine d'activité. Ce réseau permet de toucher la communauté des "influenceurs" (dont les communicants, blogueurs et journalistes) alors que le réseau imaginé par Mark Zuckerberg offrira la possibilité de toucher le grand public dans la quasi-intimité que représente sa page d'actualités Facebook. Pour communiquer en B to B ou recruter, Linkedin et Viadeo semblent mieux correspondre. "Pour l'instant les pages entreprises de ces réseaux progessionnels sont encore peu connues des chefs d'entreprises, mais je pense qu'elle devrait prendre de l'importance dans le futur" juge Stéphane Ozil. "Pour les acteurs du tourisme, du divertissement ou de la restauration, certains réseaux sociaux géo-localisés comme Fourquare peuvent être très intéressants" mentionne Gaël Muller, directeur associé de l'agence Spikly.

3) Se fixer une ligne éditoriale

Comme pour toute stratégie de communication, la cohérence globale dans les différents messages envoyés - ici postés sur la toile - est essentielle pour réussir à se construire une image positive. Pour cela, il va falloir respecter une ligne éditoriale, fixée en fonction de vos objectifs. "Un cabinet d'avocat pourra par exemple se concentrer sur l'évolution de la législation d'un domaine" explique Franck Perrier. Le ton avec lequel on s'adresse à la communauté est à adapter au réseau.

4) Animer les « pages/profils » régulièrement

Un maître mot : la régularité. "Mieux vaut avoir peu de comptes sur réseaux sociaux mais animés régulièrement que de nombreux comptes créés un peu partout et mal gérés" assure Gaël muller. Sans pour autant devenir "spammeur", l'entreprise doit donc interagir souvent pour entretenir sa communauté. "Publiez régulièrement, peu mais bien" résume Gaël Muller.

5) Basculer vers des canaux de communication plus classique

Une fois la communauté générée, le passage de la relation communautaire à celle individuelle se fait par messages privés puis par un basculement sur des canaux de communication plus traditionnels que sont l'e-mail et le téléphone. "Attention, contrairement aux idées reçues, une présence sur les réseaux sociaux ne récolte pas ses fruits en une semaine" prévient Guillaume d'Ardier. Il convient donc de considérer le projet sur le moyen-long terme. Le consultant propose différentes manières de basculer vers une relation concrète, physique : "Une bonne connaissance des outils permet de provoquer la rencontre de façon adaptée : vous pouvez organiser des petits déjeuners d'entrepreneurs sur Viadeo ou Linkedin, lancer des ventes flash sur Twitter, organiser des concours ou des tirages au sort sur Facebook".

Pour finir, être présent sur les réseaux sociaux coûte relativement peu d'argent mais peut être considérablement chronophage. Dès lors, charge à chaque chef d'entreprise d'évaluer le temps qu'il pourra y consacrer et s'il doit déléguer cette tâche à un community manager ou pas.

 


 

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Commentaires

Mathieu  a écrit le 05/12/2012 à 16:52 :

Article intéressant constituant une bonne base de réflexion.
Concernant la thématique PME / TPE et les clés pour se lancer sur le e-commerce, je vous invite à venir consulter ce document (Interviews et analyses de professionnels) : http://fr.slideshare.net/mathieutetu/mathieu-tetu-memoirederechercheecommercepmetpe20112012-14128904

Rien de neuf sous le soleil  a écrit le 24/11/2012 à 8:42 :

Depuis 20 ans dans la com et le marketing, inciter les entreprises à parler de leur c?ur de métier pour faire valoir leur valeur ajoutée est juste une question de bon sens. On oublie souvent que le marketing est une question de bon sens. Les réseaux sociaux n'est qu'un canal de plus pour le diffuser. Maintenant tous les canaux ne sont pas utiles à toutes les entreprises. Faut savoir lesquels utiliser en fonction de sa stratégie (eh oui une PME peut et je dirais DOIS avoir une stratégie) pour ne pas dépenser du temps et de l'argent à tort (parce que le tort tue ! petit moyen mnémotechnique pour se rappeler que tort s'écrit tort et non pas tord du verbe tordre...) et à travers ou alors de faire accompagner d'un expert.

Bienvenue aux entreprises numériques !  a écrit le 16/11/2012 à 18:51 :

Merci de ces clés indispensables pour aborder le web 2.0. 100% d?accord avec vous : « ?le risque réside justement dans une forme de déni de l'évolution ".

Pour bien comprendre le phénomène grandissant des réseaux sociaux en marketing b2b, regardons du côté des Etats-Unis avec ce slideshare réalisé par Content Marketing Institute and MarketingProfs sur les tendances (à lire sur http://contentmarketinginstitute.com/2012/10/2013-b2b-content-marketing-research)

Les entreprises doivent devenir des médias qui diffusent du contenu à valeur ajoutée sur leur c?ur d?expertise.

Pascal Roselli, Fondateur de www.decizyx.fr
Solution ERP sur mesure pour PME
Application mobile professionnelle
Développement de logiciel spécifique

TPE/PME  a écrit le 15/11/2012 à 17:26 :

Les réseaux sociaux sont chronophages, le ROI n'est pas encore au RDV. Il faut y aller avec parcimonie, et miser avant tout sur le référencement sur les moteurs. Ne jamais faire l'inverse. Par ailleurs par expérience les retours sur viadeo et Linkedin sont à relativiser.

JUste  a répondu le 15/11/2012 à 18:38:

Très juste votre commentaire concis TPE/PME. Rien à ajouter.

Chris  a écrit le 15/11/2012 à 16:49 :

Excellente approche sur a communication digitale des TPE/PME.
Le choix des réseaux sociaux et de la ligne éditoriale est fonction de la stratégie de l'entreprise qui évidemment peut évoluer.

Un point essentiel pour moi : la gestion des ressources humaines affectées aux RS :
Qui publie ?
Qui modère le dialogue et l'anime ?

Question fondamentale souvent "zappée "n amont de la prise de parole.


ce pour la prise

Loi de Pareto aggravée  a écrit le 15/11/2012 à 16:16 :

Viadeo, c'est 95 % de demandeurs d'emplois, ou de salariés en recherche d'opportunités et moins de 5% d'entreprises réellement présentes. Linkedin, c'est beaucoup d'anglophones et d'asiatiques qui sont actifs !!!

Pareto simplifiée  a répondu le 15/11/2012 à 16:30:

Viadeo ou Linkedin, c'est un moyen simple pour un RH ou headhunter de trouver rapidement le bon profil avec l'expertise qui vous intéresse. Avec le temps, Viadéo arrivera à votre 80/20...

DysfonctionnementsFSI  a répondu le 15/11/2012 à 16:33:

Est-ce une coincidence facheuse, depuis que le FSI Fond Stratégique Industriel cher à Sarkoland a investit 10 millios d'euro au mois d'avril 2012, les fonctionalités de communications des posts dans les boites mails des membres de Viadeo sont "victimes" de récurrents dysfonctionnements !!! Est ce parce que Viadeo est administré depuis les Etats Unis ? et alors que fait le FSI dans une entreprise qui s'est délocalisée pour une petite poignée de salariés (30/50 salariés) et 10 millions d'euro !!! incongru.

ProfilsJoyeux  a répondu le 15/11/2012 à 18:36:

Le NET web 2.0 est infesté de profils enjoyeusés, surpelativés, biaisés, et de surcroit véhiculés à tord parce que piratés par des sites qui VIOLENT Allègrement la Loi Informatique et Liberté ... Alors que des RH ou "headhunter", language de RH ou "headhunter", boffs qui veulent faire "States" n'aient que Viadeo ou Linkedin pour recruter, cela fait doucement rire et pleurer à la fois...

Gandalf  a répondu le 15/11/2012 à 19:37:

@ ProfilsJoyeux: Viadéo et Linkedin ne remplacent pas tous les outils RH pour le recrutement, ils les complètent avec les critères de recherche par mots clefs. Par exemple, vous cherchez un expert réseau/télécom Cisco certifié CCIE à Nantes ou en Algérie, vous pouvez les identifier et les contacter. Après c'est un travail classique de RH pour qualifier et éliminer les profils bidonnés...

NaÏveté  a répondu le 15/11/2012 à 22:06:

Il faut une grand dose de naïveté et des certitudes d'amateurs pour utiliser ce moteur de recherche, les membres de Viadeo et LinkedIn placent autan de mots clé farfelus ou qui n'ont représenté qu'un passage éphémère dans une filiale d'un groupe pour que le moteur de recherche vous adresse des wagons de profils TOUT SAUF "experts"

Iciailleurs  a écrit le 15/11/2012 à 15:56 :

Autant je partage le point de vue pour Viado et Linkedin, autant je suis réservé sur les pseudos relations et amis de Facebook.

excellent  a écrit le 15/11/2012 à 15:41 :

merci pour ces conseils précieux