Amazon va investir massivement à Singapour pour booster ses capacités dans le cloud

Amazon a annoncé ce mardi qu'il allait doubler ses investissements à Singapour sur les quatre prochaines années, à 9 milliards de dollars (8,4 milliards d'euros). Le géant américain de la vente en ligne veut y accroître ses capacités dans le cloud.
La branche cloud d’Amazon, via sa filiale Amazon Web Services, fait partie de celles qui ont porté l’entreprise américaine en ce début d’année 2024.
La branche cloud d’Amazon, via sa filiale Amazon Web Services, fait partie de celles qui ont porté l’entreprise américaine en ce début d’année 2024. (Crédits : PASCAL ROSSIGNOL)

9 milliards de dollars (8,4 milliards d'euros) : c'est le montant total que le géant américain de la vente en ligne va investir à Singapour. Amazon va ainsi doubler le montant de ses investissements prévus dans la cité-État d'Asie du Sud-Est, entre 2024 et 2028, via sa filiale AWS (Amazon Web Services).

Objectifs affichés : faire face à la demande croissante de cloud, c'est-à-dire de stockage de données à distance, renforcer ses activités liées à l'intelligence artificielle et « contribuer à renforcer le statut de Singapour en tant que rampe de lancement régionale attrayante pour l'innovation », a indiqué la société dans un communiqué ce mardi 7 mai.

Selon Amazon, son investissement contribuera à soutenir chaque année quelque 12.000 emplois dans les entreprises singapouriennes. L'entreprise américaine s'associe également avec le gouvernement de la cité-État pour aider les entreprises locales à accélérer l'adoption de l'IA.

Amazon porté par son cloud

La branche cloud d'Amazon fait partie de celles qui ont porté l'entreprise en ce début d'année 2024. Le géant américain a en effet annoncé la semaine dernière un chiffre d'affaires et un bénéfice net qui ont progressé au-delà des attentes du marché au premier trimestre. Le premier est ressorti à 10,4 milliards, plus du triple de l'année dernière à la même période, quand le second a grimpé de +13% sur un an, à 143,3 milliards de dollars.

Lire aussiLes profits d'Amazon explosent grâce au cloud, et indirectement l'IA générative

Sa filiale AWS, elle, a réalisé 25 milliards de dollars de revenus entre janvier et mars, en croissance de +17%. Et a dégagé 9,4 milliards de dollars de bénéfice opérationnel (indicateur clé de la rentabilité), ce qui représente les deux tiers du total du groupe (15,3 milliards).

« La détermination des entreprises à moderniser leurs infrastructures (informatiques) et l'attrait des services d'IA d'AWS redynamisent le taux de croissance » de la filiale, a expliqué Andy Jassy, le patron d'Amazon, lors de la présentation des résultats trimestriels la semaine dernière.

Si bien qu'Amazon prévoit d'investir autour de 20 milliards de dollars dans les centres de données (« data centers ») AWS au Mexique, en Arabie Saoudite et aux États-Unis dans les années à venir, comme indiqué la semaine dernière. Selon l'agence de presse Bloomberg, citée par le média L'informaticien, l'entreprise voit même bien plus grand : elle envisagerait d'investir 150 milliards de dollars sur les 15 prochaines années pour construire des data centers afin de répondre à l'explosion de la demande.

« Ces investissements doivent également couvrir d'autres services et permettre à Amazon Web Services de conserver sa première place dans les infrastructures cloud avec 31% des parts de marché, contre 24% pour Microsoft et 11% pour Google », est-il précisé.

L'Asie du Sud-Est a la cote

Amazon n'est en tout cas pas le seul géant du secteur de la tech à lorgner sur l'Asie du Sud-Est. La semaine dernière, Microsoft a aussi annoncé des investissements colossaux dans différents pays de cette région du monde. L'entreprise américaine s'est engagée à investir 1,6 milliard d'euros en Indonésie et 2,05 milliards d'euros en Malaisie, là aussi dans l'intelligence artificielle (IA) et le cloud et sur les quatre prochaines années. Avec également un volet formation des habitants aux métiers liés à ces technologies.

Lire aussiMicrosoft va investir des sommes gigantesques dans l'IA et le cloud en Asie du Sud-Est

Il faut dire que l'Asie du Sud-Est a de quoi attirer ce type d'investissement. L'intelligence artificielle devrait en effet contribuer à hauteur de 1.000 milliards de dollars (environ 934 milliards d'euros) de son produit intérieur brut (PIB) d'ici 2030, selon une étude du cabinet de conseil international Kearney, citée dans le communiqué de Microsoft. L'Indonésie devrait en recevoir plus d'un tiers et la Malaisie plus d'un dixième. Quant à Singapour, ce petit mais prospère territoire est riche en infrastructures. Il est aujourd'hui une puissance commerciale et technologique de cette région du monde, un statut encore renforcé après la pandémie de Covid-19.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.