La révolution des nanotechnologies (2/3) : vers une planète plus verte ?

 |   |  148  mots
(Crédits : REUTERS/Issei Kato)
[Arte Replay] Cette série de trois documentaires appréhende le développement des nanotechnologies, les changements qu'elles vont entraîner dans nos vies et les choix auxquels elles pourraient nous confronter.

Dans cet épisode, elle examine leurs avancées sur le plan écologique. Dans ce domaine, les propriétés qui s'expriment à l'échelle du millionième de mètre n'en finissent pas d'émerveiller les scientifiques. Initiées il y a une trentaine d'années, des recherches ont fait l'objet de gigantesques investissements dans les pays industrialisés.

Aujourd'hui, les premières applications sortent des laboratoires : cristaux nanométriques permettant aux capteurs solaires d'occuper une place centrale dans notre production d'énergie, réduction des émissions polluantes qui empoisonnent l'air de nos villes par l'ajout de molécules à nos carburants...

Mais ces particules dont on connaît encore mal le "comportement" ne présentent-elles aucun danger ? Comment s'assurer qu'elles ne s'ajouteront pas au lourd héritage écologique laissé aux générations futures ? Jamais le développement d'une technologie ne s'est accompagné d'autant de questionnements et d'inquiétudes...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/09/2016 à 14:14 :
SI on prend le temps de bien faire les choses la nanotechnologie révolutionnera nos vies, si on laisse les actionnaires milliardaires mettre leur grain de sable c'est mort par contre.

Merci à Arte de diffuser ces documentaires passionnant et à la tribune de les relayer.

Merci de tirer les citoyens vers le haut.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :