L'éditeur de gratuits Metro va sortir de la Bourse

Son premier actionnaire, le fonds suédois Kinnevik, va lancer une OPA valorisant le groupe de presse nordique à 130 millions d'euros.
Copyright Reuters

Le géant suédois des journaux gratuits Metro va bientôt quitter la Bourse. Son premier actionnaire depuis l'origine, le fonds de la richissime famille Stenbeck, Kinnevik, vient d'annoncer ce lundi matin une offre publique d'achat sur le capital qu'il ne détient pas entièrement en cash pour un montant total de 560 millions de couronnes suédoises, soit 63,6 millions d'euros. L'opération valorise Metro International à 1,15 milliard de couronnes, l'équivalent de 130,7 millions d'euros. L'action Metro s'envole de plus de 20% ce lundi matin à la Bourse de Stockholm où elle est cotée depuis 2000. L'OPA, qui représente une prime de 76% par rapport au cours moyen pondéré des trois derniers mois, sera ouverte du 22 février au 20 mars.

Vente de Metro France et d'autres filiales

Comment expliquer cette sortie de la Bourse ? Metro International a publié vendredi de bons résultats annuels 2011. Le chiffre d'affaires a progressé de 12% à 197 millions d'euros, le bénéfice d'exploitation s'est amélioré à 19,3 millions et le groupe vise une marge à deux chiffres en 2012. Pour autant, l'éditeur qui a décliné son « Metro » dans une centaine de grandes villes dans 22 pays depuis la première édition en 1995 à Stockholm, a multiplié les cessions ces derniers mois. Il s'est désengagé de France, en revendant ses parts à TF1 pour 3,2 millions d'euros l'été dernier, mais aussi du Canada en cédant 40% de l'édition anglophone et en cherchant à vendre sa participation dans l'édition québécoise. Il est aussi sorti de Hongrie et négocie la vente de sa filiale tchèque. En 2009, le fonds Kinnevik qui détient 46,6% du capital et contrôle même 54,4% des pars si l'on inclut les bons de souscriptions et les obligations, avait cherché à vendre Metro International au plus offrant, sans succès. Il a préféré le redresser, à travers un vaste plan d'économies. « Kinnevik a suivi avec grand intérêt le développement de Metro depuis la création de la société il y a plus de 15 ans à sa situation actuelle d'acteur unique et global sur le marché des journaux gratuits » souligne le fonds dans un communiqué. Metro revendique une audience cumulée de 17 millions de lecteurs par jour. Ces dernières années, il a mis l'accent sur les payas émergents, en particulier l'Amérique latine, des marchés moins matures et moins bataillés que ceux de la vieille Europe.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 06/02/2012 à 16:44
Signaler
L'actionnaire principal est TF1 ... sauf erreur de ma part !

le 06/02/2012 à 18:39
Signaler
pas à l'étranger

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.