Pour les équipes, c'est une manne, pour les marques une vitrine. Les quatre équipementiers - Adidas, Nike, Puma et Umbro - déboursent chaque année 190 millions d'euros pour avoir le privilège d'équiper les 16 équipes nationales, qui participent à l'Euro selon une étude de l'institut Sport+Markt. A lui seul, Nike détient le record du plus gros chèque. En 2007, alors que la conjoncture économique était plus favorable, l' équipementier a mis les grans moyens, pour rafler l'Equipe de France à Adidas, son partenaire historique, acceptant de payer chaque année 43 millions d'euros.
Reste à savoir si Nike qui rêve d'une première place sur le marché du football rentrera un jour dans ses frais. En attendant, le groupe cherche à céder Umbro, un modeste équipementier qui a la particuliarité de soutenir l'Angleterre. Moins ambitieux que Nike ou Adidas, Puma compte quand même sur l'Euro 2012 pour donner un coup de pouce à ses affaires. L'équipementier a choisi la République tchèque et l'Italie. Mais dans ce dernier cas, la marque de PPR n'a pas forcément eu la main heureuse : l'affaire des matchs truqués, qui secouent la Squadra Azzura et Gianni Buffon, qu'elle sponsorise également, ne sont pas du meilleur effet.
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