Microsoft : "les Windows Phone sont plus rapides que la concurrence"

Au Mobile World Congress de Barcelone, Bill Cox, directeur marketing de la Division Windows Phone de Microsoft, explique à La Tribune pourquoi le géant américain du logiciel est confiant de réussir à s'imposer face à Apple et Android. Interview.
Le Nokia Lumia 610, le plus abordable des Windows Phone à ce jour.

La Tribune - Votre partenariat stratégique dans le mobile avec Nokia ne dissuade-t-il pas les autres constructeurs ?

Bill Cox : Il n'y a pas que Nokia qui a présenté ici à Barcelone de nouveaux modèles sous Windows Phone. Le Chinois ZTE a également dévoilé lundi son deuxième modèle, Orbit, ici au salon. En octobre et novembre dernier, Samsung en a sorti deux chez AT&T, le Focus et le Flash, tandis que HTC a lancé il  y a six semaines le Titan 2. Deux ans après avoir lancé au MWC notre nouveau système d'exploitation pour mobile, il existe actuellement 17 modèles sous Windows Phone qui sont commercialisés ou ont été annoncés. Nous sommes un challenger dans un marché à deux acteurs [Android et iOS d'Apple NDLR]. Nous sommes ici à Barcelone pour montrer au monde du mobile que nous sommes déterminés à bâtir un troisième écosystème et notre priorité en 2012 est notre expansion géographique.

Windows Phone arrivera-t-il à percer en Asie ?

- Nous avons justement assoupli les pré-requis matériels de Windows Phone dans sa version 7.5 : nos partenaires constructeurs peuvent ainsi utiliser un processeur moins cher et une mémoire réduite (256 Mo contre 512 Mo), ce qui diminue considérablement les coûts de fabrication tout en conservant la navigation fluide et innovante de l'interface Windows Phone.  C'est grâce à cela que Nokia pu lancer le Lumia 610, le plus abordable des téléphones sous Windows, à 189 euros avant subvention d'opérateur, et qu'il va pouvoir commercialiser plusieurs modèles pour la Chine, le premier marché mondial des smartphones désormais, un pays où il a une longue histoire et une excellente image. Cette mise à jour de notre plateforme logicielle va accroître de 60% la taille du marché global auquel Windows Phone s'adresse. Nous allons aussi lancer notre magasin en ligne d'applications, Marketplace dans 28 nouveaux pays en 2012, soit 63 pays au total.

Quand pensez-vous rattraper votre retard sur l'App Store et l'Android Market en nombre d'applications disponibles ?

- Nous avons 65.000 applications sur Windows Phone Marketplace. Je ne connais personne ayant besoin de 500.000 applications ! Nous mettons l'accent sur les applications et les jeux les plus demandés, c'est cela qui importe. Par exemple, nous avons lancé lundi l'application Skype, en version bêta, pour faire des appels vidéo. Nous continuons de soutenir les développeurs et leurs innovations en leur fournissant des kits logiciels et des émulateurs. Depuis l'an dernier, le nombre d'applications soumises par jour a été multiplié par trois. Nous n'organisons pas ici à Barcelone d'événement spécifique pour les développeurs mais nous en avons d'autres dans l'année. Nous sommes très confiants sur la croissance dans notre capacité à attirer des développeurs, nous avons plus de dix ans d'expérience dans ce domaine.

La mode est à la puissance et à la vitesse avec des processeurs quatre-c?urs. N'est-ce pas un handicap pour Windows Phone ?

- Notre logiciel tel qu'il est dans sa dernière version n'est pas écrit pour des processeurs quad-core, mais double-coeur. Nous n'avons rien annoncé en ce sens pour l'instant. Mais de quelle vitesse parle-t-on ? Nous organisons sur notre stand, comme au CES de Las Vegas, un jeu concours « Smoked by a Windows Phone », c'est un challenge de vitesse : nous donnons 100 euros à celui qui ira plus vite avec son smartphone qu'un Windows Phone pour diverses tâches, prendre une photo, s'identifier et la publier sur Facebook par exemple, en utilisant le même réseau WiFi. Nous n'avons perdu que 3 fois sur 34 challenges au CES et 5 fois sur 30 ici à Barcelone. Nos téléphones n'ont pas besoin de quatre-c?urs pour être très rapides. Nous sommes prêts à nous mesurer à la concurrence.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 29/02/2012 à 15:28
Signaler
Les gens qui sont passé de windows à linux savent que windows n'est "rapide" qu'au tout début , et qu'après au fur à mesure des fichiers enregistrés, il devient d'une lenteur exaspérante (et encore quand ca ne bogue pas), je suis ubuntu depuis 3 ans...

le 01/03/2012 à 10:42
Signaler
Utilisateur de Mac depuis longtemps je partage votre avis pour les ordinateurs. Par contre on voit que vous n'y connaissez rien sur les smartphones. Microsoft a pondu, au très grand étonnement de beaucoup, un excellent système d'exploitation, fluide ...

à écrit le 28/02/2012 à 23:17
Signaler
Non non ! 20 ans que je suis obligé de faire toute mon informatique professionnelle avec windaube. Sans moi pour les mobiles, place aux autres

le 29/02/2012 à 20:03
Signaler
Que ce soit un bijoux ou une daube, ca ne sert a rien entre les mains d'un abriti...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.