Free Mobile aurait conquis 2,2 millions d'abonnés

 |   |  453  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
C'est l'estimation de Bouygues Telecom au vu du trafic qui arrive sur son parc de clients. Un chiffrage qui intervient alors que la grogne monte du côté des abonnés.

Free Mobile a conquis « au minimum 2,2 millions de clients» en un peu moins de deux mois. C'est le directeur général de Bouygues Telecom, Olivier Roussat, qui a confié jeudi cette estimation à plusieurs journalistes en marge de l'annonce du déploiement de son réseau 4G à Lyon. L'opérateur a effectué ce calcul au vu du nombre de numéros différents qui ont appelé ses propres abonnés depuis le 12 janvier. Le troisième opérateur mobile français détient environ 20% du parc des abonnés en France. "C'est un super succès commercial" a reconnu, très fair play, le dirigeant, qui a observé que l'embouteillage des demandes de portabilité était "complétement rentré dans l'ordre" depuis jeudi dernier.

Des déçus de Free afflueraient chez B&You

En revanche, Bouygues Télécom a aussi noté une nette décrue des demandes de portabilité vers Free mais aussi des départs de clients déçus de Free : mercredi, au lendemain d'une panne qui semble avoir empêché les clients du nouvel opérateur d'appeler toute la soirée de mardi, Bouygues affirme que "49% des portabilités entrantes" de la journée de sa marque low-cost B&You venaient de clients Free Mobile, soit plus d'un millier. Leur part était de 20% la semaine dernière et de 10% et la semaine antérieure. Stéphane Richard, le PDG de France Télécom Orange, avait lui aussi évoqué un retour à la normale apèrs un pic de demandes de portabilité peu après le lancement de Free Mobile, le 10 janvier. Il avait évalué mi-février à 1,5 million le nombre d'abonnés du nouvel opérateur.

Le flou demeure sur les clients partis chez Free

Lors de la publication de leurs résultats annuels 2011, les opérateurs historiques avaient fait leur compte en terme de pertes de clients. Orange avait annoncé avoir perdu 201.000 clients au total en six semaines, mais il a en réalité subi plus de 1 million de résiliations dont 400.000 sont partis chez Free. Bouygues Télécom a affirmé avoir essuyé 134.000 départs vers Free, et SFR avait livré le chiffre de 208.000 départs nets, sans spécifier ceux ayant opté pour Free. Au total, en prenant en compte les portabilités qui étaient en souffrance, SFR aurait plutôt perdu 500.000 clients au profit de Free, Bouygues 225.000 et Orange 625.000 selon les analystes d'Oddo. Iliad, la maison-mère, n'a toujours pas révélé le nombre de clients conquis et le fera à la publication du chiffre d'affaires du premier trimestre, début mai. La grogne monte du côté des convertis à Free Mobile, dont les problèmes d'accès au réseau semblent quotidiens en soirée.

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/03/2012 à 11:05 :
Moi je suis chez Orange et je paye 14 euros (SOSH) pour mon forfait je suis contente et je n'ai aucun pb. Tout fonctionne correctement. J'ai pu avoir le mobile que je voulais, je l'ai reçu en 48 H. Chez SOSH il y a des mobiles qu'on peut pas avoir chez FREE. Donc je reste chez SOSH.
Réponse de le 23/03/2012 à 12:07 :
Pour moi, c'est le forfait 0 euro, 1h+60sms, c'est honnête je suis satisfait, je peux joindre ma grand-mère en Haute-Loire.
a écrit le 23/03/2012 à 10:59 :
je suis chez orange, j'habite dans une zone bien achalandée en antennes
A toute heure, j'ai de grosses difficultés à capter le réseau orange.
régulièrement, je perds la ligne ou la conversation est hachurée...
pourtant, j'ai changé de mobile et rien n'y fait.
Alors , les petits enuis de Free me font sourire...
a écrit le 23/03/2012 à 8:56 :
J'etais chez orange en Mobi carte maintenant passe chez Free pour 2 euros par mois.
J ai devise ma facture par 10. Un grand merci a Free qui est le seul a avoir casser cette pseudo concurrence des 3 grands. Pour ceux qui pensent a quitter Free pour qqes erreurs de jeunesse, je leur conseille de ne pas oublier qu ils ont ete les pigeons pendant des annees. Merci a Free, qui je n'en doute pas prendra les dispositions necessaires pour que leur reseau fonctionne correctement.

a écrit le 22/03/2012 à 22:40 :
Chez Free mobile depuis un mois, sans portage du numéro, forfait à 16 euros, livraison SIM en 3 jours. Pas de vrai problème, le "black-out" de mardi ne m'a que modérément ennuyé (pas d'appel vers mon mobile possible pendant quelques heures). Je ne regrette pas Bouygues qui a de gros trous de couverture (pour un prix très supérieur), plus embêtants que ces pannes de jeunesse !
a écrit le 22/03/2012 à 21:44 :
j'ai migré vers free a 0 euro pour une heure .tout baigne et je gagne 25 euro par rapport a sfr
par contre j'ai du racheté un mobil nokia a 24 euro car sfr refuse depuis 2 mois de me fournir le code de desimlockage malgre mon recommandé avec ar du 30 janvier 2012
a écrit le 22/03/2012 à 19:52 :
Franchement, c'est sans regret que j'ai quitté Orange. Je n'ai aucun problème depuis que je suis passé à Free.
a écrit le 22/03/2012 à 19:38 :
quand orange va arreter de faire du social ( euh vous savez, le reseau paye ' par les pigeons' pour que d'autres fassent du gratuit illimite), ca va devenir moins drole...... la douloureuse sera pour les clients free... ou les actionnaires iliad... a voir
a écrit le 22/03/2012 à 16:34 :
Bonjour, depuis 3 jours, tous les soirs vers 17:00, nous ne pouvons plus téléphoner ( 2 abonnements )... Problème de jeunesse d'accord, mais qui devrait tout de même être résolu rapidement...
a écrit le 22/03/2012 à 15:24 :
Moi çà marche tip top utilisation pro avec des renvois d'appels depuis des fixes sur mobile Free et même en province aucun souci... Mon iphone 3G marche mieux sur FREE qu'il ne fonctionnait sur SFR....Aucun de mes correspondants ne s'est plein j'ai toujours le signal full....même en voiture....et au bureau idem avec même une meilleure couverture malgré les murs et cloisons...On va pas se plaindre pour une fois que quelque chose marche bien et du premier coup. J'étais chez SFR depuis 1994 et suis passé chez Free mi Janvier , c'est vrai que j'ai attendu ma SIM 15 jours mise en service début Février. Depuis RAS NO PROBLEM
a écrit le 22/03/2012 à 14:56 :
chez free depuis le debut et franchement, quelques soucis notamment avec les sms et mms. mais je reste comprehensive car ils ont eu masse de clients en tres peu de temps. les autres opérateurs auraient eu les memes soucis s'ils avaient ete confrontés a la meme situation (ce qui n'a pas ete leur cas). Bref pour le prix, ca me convient pour le moment. Mon conjoint a obtenu les memes conditions que chez free chez virgin donc il n'a finalement pas rejoint free comme il le pensait.
a écrit le 22/03/2012 à 13:23 :
Je suis chez Free depuis fin janvier, et je n'ai aucun probleme.
a écrit le 22/03/2012 à 13:21 :
@micka91150
A peine orientée votre intervention ! Pas de suivi conso !!! Qu'est-ce que vous voulez en faire puisque le forfait est illimité ! Pour ma part , je n'ai un qu'un seul bug mardi soir pendant une heure. J'étais chez Bouygues auparavant depuis plusieurs années et il y aussi eu des bugs sans que je crie au scandale permanent. Mais si vous voulez continuer à vous faire avoir , libre à vous.
a écrit le 22/03/2012 à 12:38 :
Moi je suis chez Free depuis le 8 février et je vais y rester!!!
D'où je demeure je n'ai que peu de problème....j'en ai eu le 20 mars...et en tant que retraité rater une communication entre 18 et 20 heures ne me dérange que très modérément.
a écrit le 22/03/2012 à 11:31 :
Pour ma part je suis chez FreeMobile depuis 1 mois mais je vais m'en aller de chez eux:

- pas de suivi conso sur mobile
- trop de problèmes pour les appels (18H - 20H)
- débit data limite du risible < 500 KO
- SMS et MMS reçu des heures après l'envoie
- trop de blackout réseau en peu de temps => nouvel opérateur OK mais de la à ne pas communiquer est inadmissible
- pas de messagerie visuelle
- messagerie (voix de la femme) nulle
- notifier 2H après un message

Bref trop de problèmes. Ok pour payer moins cher mais il y a quand même un minimum à respecter d'un point de vue QoS.
Réponse de le 22/03/2012 à 13:38 :
Moi aussi, on m'a déjà payer pour dénigrer des marques sur des forums, c'est tomber bien bas mais ça rapporte.... n'est-ce-pas micka...
Réponse de le 22/03/2012 à 17:22 :
Idem déja fait le meme Job...
Réponse de le 22/03/2012 à 19:51 :
Désolé les gars. Je le fais à contre c?ur, mais en tant qu'étudiant, je n'ai pas le choix. Et "ils" veulent des résultats.
Réponse de le 22/03/2012 à 21:34 :
Salut micka91150, je cherche des témoignages de jeunes comme toi qui n'ont pas le choix de faire ca. Peux-tu me contacter sur cette adresse pour qu'on puisse se rencontrer mystbaba@hotmail.fr
Merci d'avance