Aides sociales, tarifs du gaz, ce qui change pour vos finances à la rentrée

 |   |  396  mots
Depuis le 22 août, tous les étudiants boursiers récemment diplômés peuvent demander l'aide à la recherche du premier emploi.
Depuis le 22 août, tous les étudiants boursiers récemment diplômés peuvent demander l'aide à la recherche du premier emploi. (Crédits : Reuters)
Cette fois-ci, les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises. Le mois de septembre 2016 s’accompagne de nouveaux dispositifs d’aides publiques pour les jeunes et d’une nouvelle augmentation du RSA. Du côté des tarifs du gaz, en revanche, la température est encore à la hausse.

L'été 2016 est riche en nouveautés pour votre budget. Après un 1er août marqué par la baisse du PEL et la mise en place de nouveaux plafonds d'encadrement des loyers, le 1er septembre sera plutôt orienté sur les aides et allocations sociales, sans oublier la redoutée hausse des tarifs de l'énergie. Passage en revue des changements entrant en vigueur en ce mois de septembre 2016.

RSA, Visale, Arpe

Le montant du revenu de solidarité active (RSA) est généralement revalorisé chaque 1er avril. Cette année, il avait été augmenté de 0,1%, soit 0,52 euros pour une personne seule. La hausse de 2% pour le mois de septembre fait donc office de vrai coup de pouce en comparaison. Elle porte le montant du RSA à 535,17 euros pour une personne seule (802,79 euros pour un couple). Cette mesure fait partie du plan de lutte contre la pauvreté mis en place par le gouvernement Ayrault en 2013, qui prévoyait d'augmenter le RSA de 10% sur toute la durée du quinquennat. Cette hausse de 2% est donc la quatrième consécutive, chacune intervenant au mois de septembre.

Le gouvernement a récemment pris deux mesures en faveur des jeunes. Depuis le 22 août, tous les étudiants boursiers récemment diplômés peuvent demander l'aide à la recherche du premier emploi. Elle permet aux lauréats de continuer à toucher leurs bourses pendant les quatre mois suivant la fin de leurs études, afin de faciliter leur entrée dans le monde du travail. D'ici au 30 septembre, tous les locataires de moins de 30 ans pourront également bénéficier du dispositif de caution publique Visale. L'état, via l'organisme Action Logement, se portera garant pour les locataires de moins de 30 ans, peu importe leur situation, auprès des propriétaires, prenant ainsi en charge les éventuels loyers impayés pendant trois ans.

Les factures de gaz augmentent encore

Cela deviendrait presque une habitude : les tarifs du gaz augmentent à nouveau en début de mois. La hausse pour septembre est plutôt contenue, +0,4%, par rapport à la hausse plus conséquente au 1er août dernier (+2%). La commission de régulation de l'énergie rappelle, dans son communiqué annonçant la hausse, que « les tarifs réglementés du gaz ont en moyenne baissé de 16,8% » depuis janvier 2015. Une façon de relativiser cette augmentation... Et d'espérer que la tendance reparte à la baisse.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/09/2016 à 10:42 :
En attendant , les retraites n'augmentent plus depuis 3 ans, les impôts locaux explosent
etc...Et dire que l'INSEE indique qu'il n'y a pas d’inflation. On serait curieux de connaître
la méthode de calcul.
a écrit le 01/09/2016 à 16:30 :
Augmenter le RSA et les prestations sociales c'est favoriser le pouvoir d'achat puisque il est évident que cet argent ne sera pas placé dans des paradis fiscaux et sera donc réinjecter immédiatement dans le commerce, donc les mêmes gens vont hurler encore une fois alors que pourtant c'est totalement bénéfique à l'économie réelle. Cela ne permettra pas de combler le manque à gagner général et de très loin mais ce sera déjà ça.

Mais bon comme cela ne va pas dans les poches de la finance on va entendre les croassements habituels de nos golden corbeaux, sans parler des soldats d'extrême droite qui vont nous dire que les aides sociales permettent à une famille d'immigrés avec deux enfants, dont les deux parents ne travaillent pas, la femme va se baigner en burkini tandis que l'homme assassine des bons français pour DAESH, les enfants étant bien entendu des délinquants martyrisant les vieilles dames et graines de terroristes par définition, de gagner 4600 euros par mois (je l'ai vu en lien sur facebook hein je ne l'invente pas) tandis que Raymond et sa femme Janine qui travaillent tout les deux comme des chiens, avec deux enfants eux aussi du même age, eux ne touchent que 2300 euros ! La moitié !

Allez s'il vous plait laissez le moi passer celui-là c'est tellement fatiguant de lire les mêmes perpétuelles âneries en boucle...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :