Marée noire : première victoire pour BP

Le groupe pétrolier britannique a annoncé jeudi soir que ses ingénieurs avaient réussi à stopper la fuite de pétrole. Ce colmatage provisoire était nécessaire pour garantir le bon fonctionnement du dispositif de confinement posé au début de la semaine.

La compagnie pétrolière BP a annoncé jeudi avoir réussi à stopper provisoirement et pour la première fois la fuite de pétrole de son puits Macondo, dans le golfe du Mexique, à l'origine de la plus grave marée noire de l'histoire des Etats-Unis. Il ne s'agit pour l'instant que d'une obturation temporaire, le temps de procéder aux essais du nouveau dôme de confinement installé lundi sur la fuite.

A Washington, le président Barack Obama, dont la cote de popularité a souffert de la catastrophe écologique et économique, a parlé d'un "signe positif" mais a insisté lui aussi sur le caractère temporaire de cette avancée.

C'est néanmoins la première fois depuis l'explosion, le 20 avril dernier, et le naufrage de la plate-forme de forage Deepwater Horizon qu'on ne constate pas d'écoulement de brut hors du puits Macondo. Les tests en cours doivent déterminer si le dôme de 73 tonnes installé sur la fuite résistera à la pression sous-marine dans l'hypothèse d'une obturation complète du puits, nécessaire pour endiguer l'écoulement du brut si les navires de pompage en surface quittent la zone à l'approche d'un ouragan. Ils devraient aussi permettre de savoir si la structure du puits est intacte. Une pression élevée signifierait que le puits est stable, tandis qu'une pression faible témoignerait de fuites de gaz et de pétrole sur les côtés du puits.

Aucun écoulement de pétrole n'a été observé après l'obturation complète du puits à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique, a déclaré jeudi un dirigeant de la compagnie pétrolière BP. Un nouveau dôme de confinement a été installé lundi et la compagnie l'a entièrement fermé jeudi, coupant la totalité du flux de pétrole vers la surface, dans le cadre d'un test de résistance du puits et de cet équipement à la pression, a précisé Kent Wells, vice-président de BP chargé de l'exploration et de la production.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.