Marée noire toujours plus coûteuse pour BP, départ évoqué du DG

Le géant pétrolier britannique chiffre désormais à 2,65 milliards de dollars le coût de la catastrophe qui a touché les plages de Pensacola (photo). La valorisation boursière de la société a perdu 100 milliards de dollars. Le président du groupe pétrolier russe Rosneft pense que le directeur général de BP Tony Hayward démissionnera bientôt.

La facture continue de s'alourdir pour BP. Le géant pétrolier britannique fait le point chaque semaine sur le coût de la gigantesque marée noire qui souille les côtes du Golfe du Mexique depuis deux mois déjà et vient de toucher les plages de Pensacola (photo). Ce lundi, le groupe annonce avoir dépensé un total de 2,65 milliards de dollars, soit environ 2,1 milliards d'euros.

Cette somme inclut l'ensemble des dépenses effectuées par le groupe pour contenir et nettoyer le pétrole, le forage de puits de secours, les aides versées aux Etats riverains, les dommages déjà remboursés, et les sommes payées aux autorités fédérales. Le groupe pétrolier a précisé qu'il avait déjà remboursé près de 41.000 déclarations de dommages, pour plus de 128 millions de dollars.

Il y a quelques jours, BP estimait encore le coût de la catastrophe à 2,35 milliards de dollars. La facture finale est toujours impossible à chiffrer.

Ce qui se chiffre en revanche, c'est la descente aux enfers du titre en Bourse. C'est simple, la valeur boursière de la "major" a  fondu de 100 milliards de dollars (81,3 milliards d'euros) depuis le début de la catastrophe écologique le 20 avril, une chute qui dépasse désormais 50%.

Les analystes du courtier Nomura soulignent que le groupe doit encore apporter la preuve qu'il dispose de suffisamment de liquidités pour continuer à fonctionner. "Le retournement important du rendement du crédit comme de la volatilité de l'action est le signe que le marché s'inquiète d'un éventuel incident de crédit à court terme concernant BP", expliquent-ils dans une note.

"Compte tenu du coût élevé de la dette et du temps nécessaire aux cessions d'actifs, nous pensons qu'un financement lié à l'émission d'actions - peut-être avec le soutien d'un fonds souverain - pourrait être une solution attractive à court terme", ajoutent-ils.

Vendredi, l'action BP a touché un plus bas depuis 14 ans en chutant de nouveau de 6%. Ce lundi, le titre reprend néanmoins quelques couleurs avec une progression de 3% à la Bourse de Londres.

Par ailleurs, le président du groupe pétrolier russe Rosneft pense que le directeur général de BP Tony Hayward démissionnera bientôt et que des responsables russes apprendront le nom de son successeur lors d'une réunion lundi à Moscou. "Nous savons que Tony Hayward quittera ses fonctions et il présentera son successeur", a dit Igor Setchine à la presse, avant une réunion avec Tony Hayward.

Le président du conseil d'administration du premier pétrolier russe, par ailleurs vice-Premier ministre de Russie, répondait à une question sur le thème de cette réunion. Un porte-parole de BP a déclaré à Londres: "Tony Hayward reste directeur général. Il n'y a aucune discussion relative à un changement de cette position".

La visite de Tony Hayward à Moscou a également pour but de répondre aux préoccupations du Kremlin relatives à TNK-BP, la coentreprise russe de BP qui représente le quart de la production mondiale du pétrolier britannique. Le président russe Dimitri Medvedev s'est interrogé sur l'avenir de BP, compte tenu des retombées financières de la marée noire du Golfe du Mexique.

L'ambassadeur de Russie en Grande-Bretagne a dit que le gouvernement russe voulait de BP la garantie que sa coentreprise russe ne serait pas affectée. TNK-BP a été fondée en 2003 et fut le siège d'un différend entre BP et ses associés russes. BP avait accusé en 2008 ces derniers d'user de leurs carnet d'adresses dans l'administration et la justice pour prendre la haute main sur la stratégie et le contrôle de gestion.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.