Fitch menace le AAA américain et juge le plan français "crédible"

 |   |  300  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'agence de notation annonce qu'elle pourrait dégrader la note souveraine américaine dès 2013 si le pays n'assainit pas ses finances publiques. En revanche, la France mais aussi la Grande-Bretagne et l'Allemagne restent crédibles aux yeux de Fitch.

La note souveraine américaine pourrait être dégradée par Fitch l'an prochain si Washington ne réduit pas sa dette publique. L'agence de notation a réitéré ce jeudi une mise en garde qu'elle avait déjà exprimée fin décembre. Au contraire de la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et les autres pays auxquels elle a attribué la note maximale "AAA", les Etats-Unis "n'a pas de programme fiscal crédible", a affirmé Ed Parker, analyste en charge des notes souveraines auprès de l'agence. La note américaine avait été dégradée l'an dernier par une autre agence, Standard & Poor's.

S&P a pris une décision similaire pour la France au début de l'année. Moins sévère, Fitch Ratings semble de son côté convaincue par le programme français. Lors de sa campagne pour l'élection présidentielle, François Hollande avait promis de réduire le déficit public à 3% du produit intérieur brut dès l'an prochain. Un plan également jugé crédible par la troisième grande agence de notation, Moody's, qui a maintenu la note maximale pour le pays, tout en prévenant qu'elle se laissait quelques mois pour évaluer la politique du nouveau président de la République. 

Par ailleurs, Fitch avait déjà menacé  la note souveraine britannique, en la plaçant sous perspective "négative" au lieu de stable et évaluant à un peu plus de 50% la probabilité d'une dégradation dans les deux ans.Cette décision traduisait "la marge budgétaire très limitée pour absorber de nouveaux chocs économiques défavorables", compte tenu du niveau d'endettement du pays et d'un rétablissement économique "potentiellement" moins soutenu qu'attendu, selon un communiqué publié par l'agence au mois de mars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/06/2012 à 11:35 :

Comme quoi il devenait tres URGENT d evincer l equipe precedente !!!avec son bilan desastreux les scandales ....maintenant il faut une forte majorite a la nouvelle equipe....
a écrit le 08/06/2012 à 9:12 :
Comme quoi, Sarkozy était bien un incapable. Hollande rassure les marchés et les agences de notation, à la différence de son prédécesseur, agité et excité, mais nullement compétent.
Réponse de le 08/06/2012 à 14:48 :
votre vision pro socialiste vous aveugle et vous empêche de réfléchir. Fitch est la seule agence de notation qui appartienne à un groupe français (fimalac) qui bénéficie de l'aide du gouvernement.
C'est la seule agence uiq n'a pas dégradé la France sous Sarkozy, et qui dit du bien de Hollande.
Ouvrez les yeux, Fitch est partisan, car il y gagne....
a écrit le 07/06/2012 à 22:42 :
Ces fantoches qui prétendent "gouverner" la France vont rapidement nous précipiter dans l'abîme; après les législatives, la France sera rapidement dégradée. Ces "Verts" qui ne disposent que de 2,7% des suffrages aux présidentielles agissent en despotes, ils n'ont AUCUNE LEGITIMITE pour décider quoique ce soit; ils prétendent supprimer et arrêter des grands chantiers essentiels à l'économie française (canal Seine-Nord ou contournement de Strasbourg par exemple) Ils répondront un jour devant un tribunal pour actes délibérés de sabotage !
Réponse de le 08/06/2012 à 9:26 :
Pour le moment, le nouveau gouvernement rassure et ramènera la France sur la bonne voie. La droite est mauvaise perdante, et ne tolère pas que le PS agisse avec plus d'intelligence qu'elle, ce qui démontre sa propre médiocrité.
a écrit le 07/06/2012 à 21:33 :
on se demande sur quels critères ces agences basent leur notation .Si c'est sur des promesses électorales ,c'est vrai que l'on est très bien placé :Sarkozy avait en 2007 promis de réduire le taux de chomage d'un facteur 2 ! Hollande en 2012 promet de ramener à 0 le déficit du budget Français !On devrait donc avoir le AAAA !
a écrit le 07/06/2012 à 19:42 :
Fitch est aujourd'hui contrôlée par l'homme d'affaires français Marc Ladreit de Lacharrière un proche de Laurent Fabius
Réponse de le 08/06/2012 à 14:49 :
+ 1

c'est vous qui avez fait la seule bonne analyse ...
a écrit le 07/06/2012 à 19:25 :
De l'intérieur, on a un peu de mal à se rendre compte qu'il y a un Plan ...
a écrit le 07/06/2012 à 18:55 :
Bon d'un autre cote, vu qu'il n'y a que S&P qui est credible et suivie par les marches...
Réponse de le 07/06/2012 à 19:08 :
Ah bon ? depuis qu'elle a dégradé la France ... nos taux d'intérêts sont plus bas ... Je ne suis pas sur que les vrais investisseurs (les petits épargnants quoi) considèrent que S&P n'est pas complètement intégrée au système actuel en cours de décrépitude ...
Réponse de le 07/06/2012 à 19:38 :
1-Vous croyez sincerement que se sont les "petits investisseurs" qui peuvent faire bouger la courbe de taux d'un etat ???
2- Si les taux FR (10yrs) ont beacoup baisses, c'est purement technique:
Dans un premier temps, une societe immobiliere des Pays bas a fait defaut et a du acheter du 10yrs fixed pour deboucler des Swaps...au lieu d'acheter du Bund qui ne remunere quaiment rien, ils sont alles sur l'OAT
Et ensuite, de plus gros acteurs ont fait la meme analyse...d'ou la forte baisse des taux FR.

Bon par contre pour votre info, le 10yr FR est a 2.55% Vs1.37% pour le 10yr Allemand...donc tout ne va pas s'y bien au pays des bisounours !!!
Réponse de le 08/06/2012 à 8:23 :
Parce qu'un taux a 10 ans inférieur à l'inflation (l'Allemagne) vous trouvez cela normal ????
Réponse de le 08/06/2012 à 9:14 :
Non, mais les taux français sont quant à eux trop faibles également, eu égard notre niveau d'endettement et de faible croissance, ce qui nous de facto insolvable.
Réponse de le 08/06/2012 à 15:09 :
Deux argument en faveur du Bund :
- Meme avec un rendement tres faible voir negatif, on est quasiment assure de recuperer sa mise de depart. Le 10yr du portugal est a 10% mais, on aura un rendement bien plus interessant sauf si au bout de quelques annees il y a defaut et la on perd presque tout...
- deuxieme argument, en cas de creation d'un europe a deux vitesse et donc deux monnaies, si tu as du Bund, tu auras des obligations allemandes libellees en devises Euro-Nord dont la valeur devrait grimper en fleche. A l'inverse si tu as des obligations espagnoles, tu auras des obligations libellees en Euro-Sud dont la valeur sera....pas grand chose
a écrit le 07/06/2012 à 18:21 :
certains nous avaient prédit une catastrophe juste au lendemain des élections présidentielles, pour l'instant ils se sont trompés. soyons toutefois prudent les oracles des agences de notation sont encore plus mystérieuses que les voies du seigneur.
Réponse de le 07/06/2012 à 19:04 :
vous en reparlerez en connaissance de cause lorsque vous recevrez votre prochaine feuille d'impôt
Réponse de le 07/06/2012 à 19:23 :
un peux de patience le changement c'est après les législatives
Réponse de le 07/06/2012 à 20:16 :
ma feuille d'impôts elle est allemande, eh oui du temps de la sarkozie en France après 40 ans verdict imparable : trop vieux, aujourd'hui à Munich mieux payé et moins imposé.
Réponse de le 08/06/2012 à 8:27 :
Ca c'est vrai et c'est vraiment du coté du patronat français (et des RH) qu'il faudrait se remettre en cause ... mais oui après 40 ans (ce qui est mon cas aussi) on est considéré comme des dinosaures ... même dans l'aéronautique ou soit disant ou cherche du monde à la pelle ... et comme de 20 jusqu'à 35 ans on est considéré comme des faignasses inexpérimentées ... les RH et les patrons se sont créé un critère de sélection simple sur lequel ils s'entendent : avoir entre 35 et 40 ans ....
Réponse de le 08/06/2012 à 9:13 :
Et oui, voilà pourquoi le pays va si mal... On parle du taux de chomeurs mais pas tout le monde est égaux dans le monde du travail. Soit on est trop vieux (à partir de 40 ans, c'est quand même risible), soit on a trop de diplôme... Quand il y a tant de chômage, on ne fait pas les difficiles..;

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :