Qui sont Alvin Roth et Lloyd Shapley, les nouveaux Nobel d'économie ?

 |  | 344 mots
Lecture 2 min.
Alvin Roth et Lloyd Shapley, les lauréats du prix Nobel d'économie 2012 - Copyright Reuters
Alvin Roth et Lloyd Shapley, les lauréats du prix Nobel d'économie 2012 - Copyright Reuters
Pour leur travaux inspirés de la théorie des jeux, les Américains Alvin Roth et Lloyd Shapley obtiennent ce lundi le prix d'économie remis par la banque suédoise Riksbank en mémoire d'Alfred Nobel.

Le Nobel à nouveau attribué à deux Américains. Alvin Roth, professeur à Harvard et Lloyd Shapley, mathématicien et économiste de l'université de Californie, ont reçu ce lundi le prix de sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel décerné par la banque suédoise Riksbank. Ils sont distingués pour leur travail sur l'allocation des ressources. Plus précisément, il s'agit d'études sur des méthodes pour d'associer différents agents économiques de la meilleure manière possible. 

Etudes indépendantes

Les deux chercheurs ont travaillé indépendamment mais le travail de l'un a fortement inspiré celui de l'autre. Lloyd Stowell Shapley, né en 1923, a notamment élaboré un algorythme permettant de s'assurer de la stabilté d'une correspondance entre deux agents.

De son côté Alvin Roth, 61 ans, a vérifié la mise en pratique de ces théories sur le marché. Il a par exemple contribué à réorganiser des institutions dans le domaine de la santé, en attribuant les meilleurs postes possibles au nouveaux docteurs dans des hopitaux ou bien en mettant en relation des donneurs d'organes et des patients. Il a également appliqué ces théories dans le domaine scolaire. Alvin Roth est l'auteur d'un blog dans lequel il publie régulièrement des articles sur la conception du marché (market design). Dans son dernier "post", l'économiste prévient: "des retards peuvent survenir sur ce blog... considérez-moi comme quelqu'un de surpris..."

D'autres Américains pressentis

Les deux scientifiques ne partaient pas favoris dans la course au prix Nobel. D'autres Américains étaient pressentis, notamment Kenneth Rogoff et Carmen Reinhart, spécialistes de la dette publique. Les vainqueurs, Alvin Roth et Lloyd Shapley viennent grossir les rangs des Américains lauréats de la prestigieuse récompense, devenant les 42e et 43e gagnants de cette nationalité sur 71. Ils se partageront un prix de 925.000 euros environ.

A lire aussi:

--> Prix Nobel : 3 façons d'utiliser les 920.000 euros de récompense

--> Le prix Nobel d'Economie en six questions

--> Ces Nobels d'économie qui prodiguent leurs conseils à l'Europe

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/10/2012 à 17:41 :
ça sert à quoi un Nobel d'économie vu les mrdier qu'il y a dans les finances?
a écrit le 15/10/2012 à 16:47 :
Il est clair que cela est un jeu... J'espère, vu la situation actuelle, que tout le monde s'amuse bien...
Réponse de le 15/10/2012 à 17:29 :
Excellent!
a écrit le 15/10/2012 à 15:19 :
ce sont des jumeaux !
a écrit le 15/10/2012 à 15:08 :
beaucoup de barbus chez les nobels d'économie?
a écrit le 15/10/2012 à 14:23 :
Quand on voit où nous ont menées les théories fumeuses des économistes américains, on peut se demander à quoi il sert de décerner un prix pour l'économie, si tant est que l'économie fusse une science...On pourrait tout aussi bien décerner un prix de voyance de voyance à Madame Irma.
Réponse de le 15/10/2012 à 14:52 :
En revanche, l'imparfait du subjonctif est une science. Certes, elle est inexacte puisque c'est "il fût" à la troisième personne. A quand un Nobel de la langue française pour JB38 ?
Réponse de le 15/10/2012 à 15:20 :
+1
Réponse de le 15/10/2012 à 16:33 :
Bien d'accord avec vous, Jean ! Encore fallait-il qu'il le "susse" euh, je veux dire qu'il le sût ! ;-) hihihihih !
Réponse de le 15/10/2012 à 17:34 :
D'ailleurs , Shapley a inventé un jeu de société ("diabolique" dixit wikipedia) application de ses théories , qui s'appelle "So Long Sucker" ...!!!
a écrit le 15/10/2012 à 14:23 :
Quand on voit où nous ont menées les théories fumeuses des économistes américains, on peut se demander à quoi il sert de décerner un prix pour l'économie, si tant est que l'économie fusse une science...On pourrait tout aussi bien décerner un prix de voyance de voyance à Madame Irma.
a écrit le 15/10/2012 à 14:13 :
des américains prix Nobel en économie ? avec des travaux sur la théorie des jeux .. et les autres pressentis à propos de la dette publique ?? mort de rire , ce sont les USA dans leur ensemble qu'il aurait fallu nobelisés sur ces deux sujets :-))), on attend d'ailleurs un travail de synthèse sur les deux sujets , avec une préface de Ben Bernanke

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :