Le CAC repasse au-dessus des 5.200 points

La Bourse de Paris reste bien orientée. Le CAC 40 a progressé de 0,94%, à 5.206 points. Thomson et Essilor ont fortement monté. En revanche, Total termine en légère baisse en raison des prises de profit appuyées sur le pétrole.

Le marché français reste en hausse, résultats et chiffres d'affaires du jour alimentant l'optimisme des investisseurs. La fermeté du Dow Jones suite à des statistiques américaines encourageantes est également bien perçue. Et la légère baisse de Total, avec la consolidation du brut ne pèse que très légèrement. La spéculation sur Thomson a en revanche relancé un peu plus la place parisienne. Essilor a fortement progressé après son chiffre d'affaires trimestriel. Le leader mondial des cosmétiques L'Oréal subit quant à lui des prises de bénéfices après un chiffre d'affaires conforme aux attentes. Enfin, Iliad bondit de près de 12% à l'occasion du lancement de sa nouvelle Freebox.

Du côté de l'économie, le Département du Travail a annoncé un recul de 10.000 à 303.000 des inscriptions au chômage la semaine dernière, là où le marché tablait sur 306.000 demandes. L'indice des indicateurs avancés de l'économie américaine a reculé de 0,1% à 138,4 le mois dernier, affichant ainsi un deuxième repli consécutif pour la première fois en cinq ans. La baisse de février a été révisée de 0,2% à 0,5%. Les analystes tablaient sur un chiffre stable en mars.

A la clôture, le CAC 40 gagne 0,94% à 5.206,79 points, son meilleur niveau depuis le 10 avril. Le volume d'affaires totalise 5,3 milliards d'euros sur les valeurs de l'indice. A Londres, le Footsie perd finalement 0,08% à 6.089 points, et, à Francfort, le Dax monte de 1,1% à 6.063 points.

Le baril de brut léger américain se traite à sous les 72 dollars en ce début de soirée. Après les plus hauts enregistrés, les opérateurs prennent des bénéfices. Le dollar se maintient autour de ses plus bas de sept mois à 1,2348 pour 1 euro, toujours pénalisé par l'anticipation d'une fin prochaine du cycle de hausse des taux de la Fed.

Thomson s'envole de 6,3%, à 16,50 euros. Selon des rumeurs de marché, le groupe pourrait proposer un retrait de la cote à ses actionnaires lors de l'assemblée générale du 12 mai.

Essilor International progresse de 5,89% à 76,35 euros. Le spécialiste des verres ophtalmiques a enregistré une croissance de 21,5% de son chiffre d'affaires à 692,8 millions d'euros au premier trimestre. Ce chiffre est supérieur aux attentes des analystes. A périmètre et taux de change constants, l'activité progresse de 11,5%.

LVMH avance de 2,1% à 83,60 euros. Le numéro un mondial du luxe a vu son chiffre d'affaires s'apprécier de 15% à 3,55 milliards d'euros au premier trimestre. A périmètre et taux de change constants, la croissance est de 12%. Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe confirme tabler sur une " croissance significative " de ses résultats.

Danone gagne 1,3% à 100,70 euros. Le groupe agroalimentaire a fait état d'une hausse de 14,9% de son chiffre d'affaires à 3,35 milliards d'euros au premier trimestre. Sur une base comparable, la croissance est de 9%. Danone maintient ses objectifs annuels, à savoir une croissance organique de ses ventes de 5% à 7%, une hausse de la marge opérationnelle comprise entre 20 et 40 points de base et une progression du bénéfice par action hors exceptionnel supérieure à 10%.

STMicroelectronics s'octroie 2,6% à 15,60 euros alors que son principal client, le finlandais Nokia, a dégagé un bénéfice par action de 25 centimes d'euro au premier trimestre, contre 20 attendus par le marché. Le chiffre d'affaires est également meilleur que prévu.
Total perd 0,31%. Le groupe pétrolier pâtit des prises de bénéfices sur le brut qui repasse sous les 72 dollars.

Vivendi Universal prend 2,4% à 28,52 euros. Le groupe de médias et de télécommunications a enregistré une hausse de 5,7% de son chiffre d'affaires à 4,76 milliards d'euros au premier trimestre. En données comparables, la croissance s'établit à 6,5%. L'activité de SFR progresse de 3,4% à 2,13 milliards d'euros. VU, qui tiendra son assemblée générale à partir de 15h00, a par ailleurs annoncé avoir obtenu l'autorisation de retirer ses American Depositary Shares (ADS) du New York Stock Exchange.

L'Oréal recule de 0,68% à 72,85 euros. Le groupe de cosmétiques a publié un chiffre d'affaires de 3,93 milliards d'euros au premier trimestre, en hausse de 11,3%. A données comparables, la croissance ressort à 6%. Le PDG du groupe de cosmétiques indique que " le démarrage prometteur de l'année, ainsi que la perspective d'effets de change positifs permettent d'envisager 2006 avec confiance ". L'action L'Oréal a progressé de 16% depuis le début de l'année, contre une hausse de seulement 10% enregistrée par le Cac 40 dans le même temps.

Iliad bondit de 11,95% à 80,10 euros. La maison-mère du fournisseur d'accès internet Free lance ce jeudi la nouvelle version de sa Freebox, qui permet d'utiliser gratuitement un téléphone mobile en Wi-Fi.
Enfin, Eramet gagne 4,9%, à 125,40 euros. Le groupe bénéficie de la flambée des pris des matières premières.


Olivier Auberger
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.