Astrazeneca s'offre la biotech CAT pour un milliard d'euros

AstraZeneca a conclu un accord avec le groupe de biotechnologie Cambridge Antibody Technology pour le racheter au prix de 1.320 pence par action, en numéraire, ce qui valorise le groupe à 702 millions de livres.

En manque de nouveaux médicaments en préparation, AstraZeneca vient de lancer une offre d'achat amicale sur le groupe de biotechnologie britannique Cambridge Antibody Technology (CAT). Il propose 1.320 pence par action pour racheter tout le groupe, ce qui le valorise à 702 millions de livres (1,03 milliard d'euros). AstraZeneca, qui détient déjà une partie des titres de CAT, déboursera au final 567 millions de livres en numéraire. Selon AstraZeneca, cette opération ne changera pas ses estimations de bénéfice par action ni son programme de rachat d'actions pour 2006.

"Au vu du succès d'une collaboration déjà existante, et de l'importance croissante de la biotechnologie dans la recherche médicale, CAT deviendra le coeur du plan développé par AstraZeneca pour établir une présence internationale majeure dans la recherche et le développement des thérapeutiques biologiques", commente AstraZeneca dans un communiqué.

Il est vrai qu'AstraZeneca, qui a pris, fin 2004, 19,2% de CAT, est en mal de nouveautés. "Cette acquisition d'AstraZeneca s'inscrit dans sa stratégie de renforcement de son pipeline qui est trop peu fourni en phases III", expliquent ainsi les analystes de la société de Bourse Aurel Leven dans une note. Selon les spécialistes, AstraZeneca possède seulement quatre projets à ce stade, qui sont menacés d'échec.

Pour sa part, CAT est spécialisé dans le développement d'anticorps monoclonaux (arthrite rhumatoïde, cancer, etc.). Un de ses atouts est l'Humira, pour le traitement de l'arthrite rhumatoïde, qui a dépassé le milliard de dollars de ventes annuelles.

En Bourse, le titre AstraZeneca termine la séance en baisse de 0,25% à 2.850 pence.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.