Ryanair relève sa prévision de bénéfice net annuel

La compagnie aérienne à bas coût projette une croissance de 11% de son bénéfice net annuel, contre une fourchette de 5 à 10% anticipée jusque-là. Par ailleurs, Ryanair annonce la commande de 32 nouveaux appareils Boeing 737-800.

Réputé pour la grande prudence de ses annonces, Ryanair s'est toutefois laissé aller à plus d'optimisme cet après-midi, en relevant sa prévision de bénéfice net annuel. Pour l'exercice 2006-2007 qui s'achèvera en mars prochain, la compagnie irlandaise à bas prix table désormais sur une croissance de 11%, contre une fourchette initiale de 5 à 10%, à "environ 335 millions d'euros", précise le groupe dans un communiqué.

"Nos prévisions pour cet hiver restent mesurées", tempère le directeur général de la compagnie, Michael O'Leary. Ce dernier s'attend à un redoublement de la concurrence qui devrait encore tirer les prix à la baisse et anticipe un recul du taux de remplissage de ses avions sur le second semestre, ce qui pourrait "limiter la croissance du revenu par passager aux alentours de 5%, contre une prévision de 5 à 10%".

Parallèlement, Ryanair poursuit ses emplettes et a passé commande 32 Boeing 737-800 de "nouvelle génération" pour un montant 2,25 milliards de dollars au prix catalogue, dans le cadre d'options prévues lors d'un contrat précédent. Ces appareils supplémentaires seront livrés à partir de 2008 et permettront de "proposer des tarifs encore plus bas vers des destinations encore plus nombreuses, avec comme objectif 80 millions de passagers par an à l'horizon 2012", assure Michael O'Leary.

Ce dernier contrat porte à 281 le nombre d'avions dont disposera Ryanair en 2009. Rien que de septembre à avril, la compagnie aérienne irlandaise prendra déjà livraison de 30 nouveaux appareils de 189 sièges, soit un avion neuf par semaine en moyenne sur la période. Une forte augmentation de sa capacité risquée compte tenu d'une conjoncture marquée par les prix élevés du pétrole qui ont fait perdre de l'altitude au secteur.

Cet hiver, le groupe prévoit d'ouvrir 106 nouvelles liaisons et deux nouvelles bases à Brême en Allemagne et Marseille en France.

A Dublin, le titre Ryanair gagne 2,05% à 8,45 euros en fin de journée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.