Eurotunnel annule plus de la moitié de sa dette

L'opérateur du tunnel sous la Manche a trouvé un accord avec le comité ad hoc des créanciers pour réduire sa dette à 4,2 milliards d'euros, soit de 54% par rapport aux 9,1 milliards d'euros actuels. Le plan complet de restructuration de la dette sera présenté aux actionnaires lors de l'assemblée générale du 12 juillet. En cas de refus de leur part, Eurotunnel déposerait son bilan.

Eurotunnel a réussi à trouver un accord sur sa dette avec le comité ad hoc des créanciers. Lors d'un point d'étape, ce matin, l'opérateur du tunnel sous la Manche a indiqué que l'accord conclu permettra de réduire son endettement de plus de 54%. Ce qui ramènera sa dette à 2,9 milliards de livres, soit 4,2 milliards d'euros sur un montant de 9,1 milliards d'euros de sa dette globale.

"Ce nouveau niveau d'endettement a été jugé réaliste, compte tenu de la nature et de la durée de la concession d'une part, des prévisions opérationnelles d'autre part, pour garantir la pérennité de l'entreprise et son développement ultérieur, tout en permettant d'assurer le traitement équilibré des intérêts de toutes les parties prenantes", explique Eurotunnel dans un communiqué.

Selon les termes de l'accord, 54% de la dette du groupe sera annulé. Par ailleurs, Eurotunnel présentera un plan complet de restructuration de sa dette lors de l'assemblée générale des actionnaires prévue le 12 juillet prochain. "Ce plan est conforté par l'engagement de financement apporté par un groupement de financiers et d'investisseurs composé de Goldman Sachs, Barclays et Macquarie", souligne Eurotunnel.

Dans le détail, une nouvelle société holding sera créée qui lancera, en septembre, une offre sur les titres Eurotunnel existants. L'opérateur du tunnel sous la Manche a assuré que cet accord n'entraînerait aucune dilution pour les actionnaires pendant une période de trois ans.

Cette annonce intervient alors qu'Eurotunnel avait déclaré mi-mai avoir trouvé des partenaires financiers pour réduire le montant de sa dette. Ayant réclamé du temps pour mettre en place ce programme, le groupe avait alors repoussé son assemblée générale au 12 juillet, alors qu'elle était initialement prévue le 30 juin.

Pour Eurotunnel, le rendez-vous avec ses actionnaires du 12 juillet sera donc crucial. En effet, si ces derniers n'approuvent pas le plan de restructuration de la dette, Eurotunnel sera alors contraint de déposer le bilan, selon le PDG du groupe, Jacques Gounon. "Si les actionnaires soutiennent ce plan à la majorité simple il sera mis en oeuvre. Sinon je demanderai le lendemain la protection de la justice. Il n'y a pas d'autre alternative que ce plan ou le dépôt de bilan", a déclaré le PDG.

Si l'assemblée accepte ce plan, l'opérateur du tunnel sous la Manche mettra en place son plan de restructuration au quatrième trimestre 2006.

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