BP plus riche que jamais en 2005

Le géant pétrolier affiche un bénéfice record en 2005, malgré les conséquences encore visibles des ouragans sur ses comptes au quatrième trimestre. Le groupe va redistribuer, par versement de dividende et rachat d'actions, entre 50 et 60 milliards de dollars à ses actionnaires sur les deux prochaines années.

A l'instar de ses consoeurs, la compagnie pétrolière BP affiche des résultats historiquement élevés, en 2005. Le groupe britannique a en effet vu son chiffre d'affaires atteindre 255,16 milliards de dollars, pour une production de 4 millions de barils équivalent pétrole par jour. Le bénéfice annuel a atteint un record à 22,34 milliards de dollars, en progression de 30,8% sur un an.

Le groupe, qui a profité de la hausse des prix des hydrocarbures a réussi à compenser le manque à gagner lié à la fermeture de sa raffinerie de Texas City, qui avait été touchée par les ouragans l'an dernier. Le quatrième trimestre affiche ainsi une hausse de "seulement" 22,4% du bénéfice net à 3,7 milliards de dollars.

Reste que BP, qui a enregistré un cash-flow de 26,7 milliards de dollars sur l'ensemble de l'exercice, est plus riche que jamais. S'il veut toutefois dépenser encore 15 milliards de dollars pour 2006, notamment dans le raffinage, le groupe garde une santé financière très solide, avec un taux d'endettement sur fonds propres de 17%. En outre, il devrait céder pour 3 milliards d'actifs.

Fort de cette situation financière, BP promet de redistribuer les richesses à ses actionnaires, par le biais de rachat d'actions et de dividende. Le montant total qui pourrait être ainsi reversé aux actionnaires du groupe pourrait être compris entre 50 et 60 milliards de dollars sur les deux prochaines années.

Une façon également pour le groupe d'afficher sa confiance pour l'avenir. Il a d'ailleurs indiqué qu'il prévoyait une production de 4,1 à 4,2 millions de barils par jour pour 2006, pour un prix moyen du baril de 40 dollars. BP vise également une hausse de sa production de 4% par an d'ici 2010.

Toutefois, en Bourse, le titre recule de 2,48% à 647,50 pence, à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.