Les opérateurs mobiles promettent une baisse de moitié du coût des appels internationaux

Six opérateurs européens de téléphonie mobile vont réduire de moitié leurs tarifs de gros, et promettent qu'alors le prix des communications baissera de 50%. Bruxelles se satisfait de cette initiative, mais ne renonce pas à réguler le marché.

Face à l'offensive de Viviane Reding, la commissaire chargée de la société de l'information, contre le prix des appels internationaux, les opérateurs de téléphonie mobile ont décidé d'agir. Six d'entre d'eux - T-Mobile, Orange, Telecom Italia, Telenor, TeliaSonera et Wind - qui regroupent en tout 200 millions de clients, ont annoncé une baisse de moitié du prix des tarifs de gros des appels internationaux. Les tarifs du "roaming" seront ramenés à 45 centimes d'euros à partir d'octobre 2006 et à 36 centimes d'euros en octobre de l'année suivante.

Les opérateurs s'engagent en conséquence à répercuter cette baisse sur le prix de détail des communications internationales aussi rapidement que possible. Ils estiment que la baisse des prix serait alors de 50%. Ils proposent aussi de passer des accords de réciprocité avec les opérateurs qui s'engageraient dans des baisses de tarifs similaires. Début mai, Vodafone a lancé une initiative comparable. Pour plus de transparence, une autorité indépendante sera nommée pour contrôler les réductions de coûts, explique le communiqué des opérateurs. Tous les six mois, elle publiera un indice pour permettre aux consommateurs de vérifier l'évolution des prix.

Depuis un moment, les tarifs du roaming, qui représentent pour les opérateurs mobiles 7% de leur chiffre d'affaires et 10% de leur résultat d'exploitation, sont dans le collimateur de Bruxelles. Viviane Reding comptait ainsi les obliger à réduire les prix de 40 à 60%, soit un manque à gagner de 4,3 milliards d'euros, selon la GSM Association. Si l'initiative des opérateurs est plutôt bien accueillie, les autorités de la concurrence européennes n'ont cependant pas l'intention de revenir sur ses projets de réglementation. Les discussions entre les parties ont débuté et Bruxelles devrait présenter un texte définitif à la mi-juillet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.