Arkema renoue avec les bénéfices au premier trimestre

L'ancienne filiale chimie de Total, introduite en Bourse le 18 mai dernier, a dégagé au premier trimestre un bénéfice net de 9 millions d'euros, contre une perte de 69 millions d'euros un an plus tôt.

"Les résultats du premier trimestre supérieurs aux prévisions données dans le prospectus d'introduction nous confortent dans la réalisation de notre objectif prioritaire d'une progression de notre Ebitda courant par rapport à celui de 2005, comprise entre 10 et 15% par an en moyenne dans les trois prochaines années", a souligné ce matin la direction du groupe. Arkema a fait état d'un chiffre d'affaires en progression de 8,7% à 1.545 milliards d'euros. Son résultat d'exploitation courant atteint, lui, 61 millions d'euros, ce qui est supérieur à la prévision de 55 millions du prospectus d'introduction, mais matérialise un repli de 23,8% en glissement annuel.

Quant au résultat net, il est positif de 9 millions d'euros, à comparer à une perte de 69 millions d'euros un an auparavant. Ceci confirme les progrès des "Produits de Performance" dont la marge d'Ebitda courant est de 8,6% sur le premier trimestre contre 9,4% pour l'exercice précédent.

La direction du chimiste se montre confiante concernant l'exercice en cours. "La demande semble bien orientée pour le reste de l'année 2006, ceci dans un environnement économique qui reste marqué par le niveau très élevé du coût des matières premières et de l'énergie", a déclaré le groupe. Arkema prévoit que le niveau d'investissement devrait atteindre 350 millions d'euros, en incluant les investissements liés au plan de restructuration de la Chlorochimie.

Dans le cadre de la procédure européenne concernant des pratiques anticoncurrentielles, Arkema s'est vue infliger une amende par Bruxelles ainsi qu'à quatre autres entreprises de chimie, accusées de s'être livrées durant six ans à une entente illicite sur les prix du verre acrylique. Arkema écope de la plus forte pénalité, soit une somme de 219 millions d'euros dont elle devra s'acquitter solidairement avec Total. Tant Total qu'Arkema se sont déclarés assez sereins sur les conséquences économiques de cette sanction. Une somme quasiment équivalente a en effet été provisionnée pour partie dans les comptes de Total et pour partie dans ceux de son ex-filiale. "Ces amendes n'auront pas d'impact sur le résultat compte tenu des provisions déjà dotées aux cours des exercices antérieurs et du mécanisme de garantie convenu avec Total", a expliqué le chimiste.

En Bourse, le titre termine en hausse de 1,79% à 28,50 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.