Le Club Med sort du rouge

Le groupe français de tourisme Club Méditerranée est sorti du rouge, dégageant au premier semestre de l'exercice 2005/2006 un bénéfice net de 1 million d'euros, contre une perte de 25 millions d'euros un an plus tôt.

Juste avant que le groupe Accor n'annonce ce matin la vente de la majeure partie de sa participation dans Club Méditerranée (voir ci-contre), le groupe a publié les résultats du premier semestre de son exercice 2005/2006. "Les résultats du premier semestre, avec une forte progression du résultat opérationnel et du résultat net, confirment la dynamique de croissance créée par la stratégie de montée en gamme du Club Med", explique la direction du groupe. Selon le Club, la croissance du chiffre d'affaires semestriel est "la plus importante depuis les événements de septembre 2001".

Le chiffre d'affaires du semestre, clos au 30 avril 2006, est en hausse de 10,5% à 828 millions d'euros, par rapport à 750 millions d'euros au premier semestre 2004-2005. À périmètre comparable et taux de change constants, précise la société, "la progression est de 7,7% avec une accélération de la croissance au second trimestre" (+9,3%, contre +5,6% au premier). Une croissance qui s'observe sur tous les marchés européens. Le groupe affiche également un bénéfice net en norme IFRS positif cette année. Il atteint 1 million d'euros sur la période contre une perte de 25 millions d'euros sur l'exercice précédent.

Le résultat opérationnel courant Loisirs est de 9 millions d'euros pour la période, contre 7 millions d'euros pour la même période précédente. Le revenu par lit disponible est lui en croissance de 9% sur l'hiver. Le groupe note encore que sur l'hiver 2006, les synergies avec Accor, son actionnaire industriel de référence, ont représenté pour le Club 6,4 millions d'euros, contre 1,7 million d'euros à l'hiver 2005, permettant de confirmer l'objectif de 14 millions d'euros de contribution prévu cette année. "Le Club Med poursuit sa conquête de parts de marché et enregistre en France, pour la deuxième saison consécutive, une augmentation du nombre de ses clients, malgré un environnement atone", souligne le groupe.

Le niveau des réservations Club Med sur l'été 2006 est par ailleurs "en avance de 5,1% par rapport à la même date, le 3 juin, l'an dernier", souligne la direction, ceci "malgré un démarrage plus tardif qu'en 2005", la saison d'hiver de cette année intégrant les vacances de Pâques. Sur les quatre dernières semaines, l'avance est de 10,6%, précise le Club, qui se félicite notamment d'une avance cumulée de 49,2% en Asie.

Après avoir été suspendu ce matin à la Bourse de Paris, suite à l'annonce du désengagement d'Accor, le titre recule de 6,01% à 42,20 euros à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.