Coup de froid pour NEC. Le groupe d'électronique japonais table désormais sur un bénéfice net annuel de 13 milliards de yens (89 millions d'euros), soit 80,8% de moins que l'année précédente (exercice clos en mars), alors qu'il attendait jusqu'ici 60 milliards de yens. Les analystes interrogés par Reuters Estimates escomptaient pour leur part 56,7 milliards de yens. Le groupe, qui doit annoncer ses résultats définitifs le 11 mai, a également révisé à la baisse sa prévision de chiffre d'affaires pour 2005-2006. Elle passe de 4.930 milliards de yens à 4.800 milliards, faisant état de ventes moins bonnes que prévu pour certains produits.
La division semi-conducteurs NEC Electronics, détenue à 70% par NEC, s'attend à une perte bien plus lourde que prévu. On ne parle plus de 20 milliards de yens mais de 98 milliards. Une rectification imputable à des coûts pour dépréciations et d'éventuels litiges. La direction a également indiqué avoir passé une provision, dont le montant n'a pas été divulgué, pour faire face au procès dont il fait l'objet aux États-Unis avec son homologue japonais Elpida Memory et d'autres, pour entente sur les prix des puces DRAM entre 1999 et 2002. Le consensus établi par Reuters Estimates donnait une perte de 17,23 milliards.
Les composants de NEC Electronics sont utilisés dans une grande variété de produits, des gros ordinateurs à la console de jeu XBox de Microsoft en passant par l'automobile, et le groupe compte les principaux électroniciens et constructeurs automobiles parmi ses clients.
Les résultats de NEC plombés par sa division semi-conducteurs
|
1
En refusant de livrer les 19 A350 restants, Airbus rompt toute relation commerciale avec Qatar Airways
2
Si Pékin envahit Taïwan, l'économie chinoise sera bloquée, avertit le Pdg de TSMC, leader mondial des semi-conducteurs
3
L'armée de l'air plaide pour bénéficier d'une flotte de 225 Rafale (au lieu de 185)
4
Arnaques au CPF : pourquoi le démarchage frauduleux n'en finit pas
5
CSO-3, IRIS : les futurs satellites espions français cloués au sol
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !