Le BTP et la construction tirent le chiffre d'affaires de Bouygues

Le conglomérat a enregistré au premier trimestre de l'année une progression de 10% sur un an de son chiffre d'affaires consolidé. Le groupe a avancé la publication de ces chiffres en raison de son émission obligataire lancée mardi matin pour financer son entrée dans le capital d'Alstom.

Les trois premiers mois de l'année ont été marqués pour le groupe par les excellentes performances de ses activités de construction et de BTP. Si le chiffre d'affaires total s'est établi à 5,2 milliards d'euros, en hausse de 10%, c'est en effet à Bouygues Construction et à Colas que le groupe est redevable de l'essentiel de sa progression. La filiale de construction a vu son activité croître de 16% à 1,5 milliard d'euros, tandis que celle de BTP enregistrait une hausse de 19% à 1,6 milliard.

A l'inverse, le groupe de télévision TF1 n'a profité que d'une croissance de 5% sur le trimestre, à 649 millions. Selon Bouygues, "dans un marché en faible progression, les recettes publicitaires nettes de la chaîne TF1 sont stables. Les autres activités augmentent de 14% grâce principalement à Téléshopping, et aux chaînes thématiques".

La filiale de téléphonie mobile Bouygues Telecom fait encore moins bien, avec une croissance de 2% seulement à base comparable, à 1,07 milliard d'euros. Une piètre performance imputée par le groupe aux baisses des tarifs de terminaison d'appel imposées par l'autorité de tutelle, l'Arcep : sans ces dernières, le chiffre d'affaires aurait crû de 7,5%, souligne Bouygues. Et le groupe de se consoler en mettant en avant les 174.000 clients gagnés par Bouygues Telecom durant le trimestre.

Reste que les performances enregistrées sur le trimestre ne se reproduiront pas forcément : le groupe souligne en effet que "l'évolution du chiffre d'affaires des métiers de la construction au premier trimestre n'est pas représentative des perspectives pour l'ensemble de l'année"...

Cette annonce du chiffre d'affaires, hier soir, a donc été avancée pour coïncider avec le lancement mardi d'une opération financière: une émission obligataire de 1,25 à 1,5 milliard d'euros environ. Celle-ci a été décidée par le groupe pour contribuer au financement de son acquisition pour 2 milliards d'euros de la participation de 21% détenue par l'Etat français dans le groupe Alstom.

Mardi, avant l'annonce du chiffre d'affaires, le titre Bouygues avait gagné 2,70% à 46,82 euros à la Bourse de Paris, soutenu notamment par un relèvement de recommandation par la Société Générale. Mercredi, la hausse se poursuit, avec un gain de 0,45% à 47,03 euros en fin de séance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.