L'Oréal dépasse toutes les attentes sur le semestre

Le géant mondial de la cosmétique a annoncé ce matin des résultats supérieurs aux attentes pour le premier semestre. Le groupe a également indiqué tabler sur une nouvelle hausse à deux chiffres de son bénéfice par action pour la totalité de l'exercice.

Le n°1 mondial des cosmétiques se porte à merveille. En effet, L'Oréal enregistre une hausse de 21,9% de son bénéfice net part du groupe pour le premier semestre, soit 1,087 milliard d'euros, là où les analystes anticipaient 1,07 milliard. Le résultat d'exploitation a atteint 1,333 milliard, soit une progression de 19,6% alors que les experts l'escomptaient à 1,236 milliard. Le résultat net par action a progressé de 25,2% à 1,76 euro contre 1,63 euro prévu par le marché. Le résultat d'exploitation a été impacté par une perte de change de 43 millions au premier semestre 2006. Il fait ressortir une marge de 17,1%, contre 15,6% un an plus tôt, alors que les analystes l'attendaient à 16%. Les frais de recherche et de développement se sont montés à 254 millions, en progression de 5,4% et les dépenses publi-promotionnelles à 2,361 milliards, soit une hausse de 8,2%.

Des bons résultats que le groupe explique par un redémarrage en Europe de l'Ouest et de fortes progressions dans les nouveaux marchés, en particulier en Amérique latine et Europe de l'Est. Il invoque aussi ses efforts engagés en matière de contrôle des coûts et les effets favorables de changes pour expliquer l'amélioration du niveau de sa marge brute, qui est passée de 69,8 à 71,5%, et des résultats d'exploitation de chacune de ses branches.

Jean-Paul Agon, le nouveau directeur général de L'Oréal qui a remplacé Lindsay Owen-Jones en avril, a confirmé la prévision d'une progression de plus de 10% du bénéfice net par action 2006, "compte tenu de cette progression sensible du résultat net associée à l'effet relutif des rachats d'actions". La marge brute, "spectaculaire au premier semestre, devrait être moins importante au deuxième tout en restant très significative", a-t-il ajouté.

"Même s'il faut, une nouvelle fois, souligner le caractère peu représentatif d'un semestre, la qualité de ces résultats et la perspective d'une dynamique soutenue sur le deuxième semestre nous rendent très confiants dans la réalisation en 2006 d'une nouvelle année de progression à deux chiffres du résultat net par action", a déclaré Jean-Paul Agon. Il anticipe une croissance du bénéfice net de l'exercice en cours légèrement supérieure à celle du résultat d'exploitation en raison d'un taux d'imposition qui devrait être "légèrement inférieur" à celui de 2005. A données comparables, le chiffre d'affaires devrait croître de près de 6% sur l'ensemble de l'année.

A la Bourse de Paris, l'action L'Oréal gagne 2% à 81,70 euros à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.