Nec ne vend pas assez, ses bénéfices plongent

Le groupe japonais d'électronique a publié des résultats en forte baisse au terme de son année 2005/2006. Le groupe compte bien se rattraper sur son nouvel exercice en multipliant par trois son bénéfice net.

Nec plonge. Pour son exercice 2005/2006, le groupe japonais d'électronique a publié un bénéfice net en chute de 84,3% à 12,1 milliards de yen (85 millions d'euros), un niveau en-dessous des prévisions du groupe qui avait pourtant déjà divisé par cinq ses prétentions de bénéfice net lors de son avertissement sur résultat lancé en avril. La raison est simple: Nec ne vend pas assez de téléphones portables ni de semi-conducteurs. Sur l'année, le chiffre d'affaires n'a progressé que de 0,5% à 4.824,9 milliards de yen (34,1 milliards d'euros). Le résultat d'exploitation qui s'est effondré de 32,7% à 95,4 milliards de yen (674 millions d'euros). "Nous n'avons pas pu prendre des mesures de redressement dans les divisons qui ont perdu de l'argent, et nous n'avons pas été capables de réagir rapidement aux changements rapides dans l'environnement d'affaires, comme l'évolution des taux de change", a avoué le directeur exécutif de Nec Yasuo Matoi.

Mais de "bonnes ventes de PC et de systèmes pour communications mobiles ont été partiellement annulées par une décrue des ventes de téléphones portables au Japon en raison d'une chute des prix unitaires, et par un déclin des ventes de semi-conducteurs", se justifie Nec. En effet, les ventes de semi-conducteurs ont baissé de 8%, entraînant une perte d'exploitation de 25,5 milliards de yen pour sa branche produits électroniques. De leur côté, les ventes de téléphones portables ont reculé de 8,9%.

Nec reste optimiste. Pour 2006/2007, il prévoit une bénéfice net plus que triplé à 50 milliards de yen, pour un chiffre d'affaires de 4.900 milliards de yen (+1,6%) et un bénéfice d'exploitation de 130 milliards de yen (+36,3%). Nec "s'attend à une demande toujours soutenue pour les intégrations de systèmes, une croissance dans le domaine du haut débit et un rétablissement de la branche produits électroniques".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.