La compagnie aérienne à bas coût Easyjet a annoncé une perte avant impôt en hausse de 86% au premier semestre, à 40,3 millions de livres (59 millions d'euros), pour un chiffre d'affaires en hausse de 13,8% à 629,5 millions de livres. Cette perte est malgré tout une bonne nouvelle. En effet, les analystes anticipaient une perte de 45 millions de livres. Le transporteur ayant dû faire face à une hausse de 49% des prix du carburant. Il en a résulté une augmentation des coûts pour la compagnie de 55 millions de livres, soit 3,01 livres par siège. Résultat, à la clôture l'action Easyjet affiche une progression de 4,63% à 327,50 pence.
La compagnie s'est félicitée par ailleurs de réaliser un chiffre d'affaires par siège qui a augmenté de 0,8%. Le nombre de passagers a augmenté de 10,1% au premier semestre, à 14,9 millions, tandis que les revenus des ventes en vol ont augmenté de 31%, à 0,76 livre par siège. De surcroît, le long week-end de Pâques n'est pas tombé dans la période de comparaison, ce qui accentue le recul, a souligné Easyjet. Le britannique a également continué à réduire ses coûts de 6,2% par siège, hors carburant, sur la période.
Le transporteur a étendu son réseau, ouvrant 28 nouvelles routes pour un total de 235, et desservant 4 nouvelles destinations pour un total de 67. Huit nouvelles sont annoncées pour l'été. La compagnie possède actuellement 110 avions.
Confiant, le directeur général Andy Harrison a révisé à la hausse les perspectives du groupe pour l'année entière, malgré les multiples facteurs d'incertitudes. "Nous avons conscience que l'été sera chargé, que le prix de l'essence reste un risque et que le secteur dans lequel nous opérons reste très compétitif ", a reconnu Andy Harrison. Easyjet s'attendait jusqu'à présent à une hausse de son bénéfice avant impôt de 5 à 9% environ. "Nous espérons désormais qu'il augmentera de 10 à 15%", a-t-il dit. Dans le détail, Easyjet espère désormais un chiffre d'affaires par siège "globalement en ligne avec 2005", un revenu des ventes en vol en hausse de 20% par siège, une baisse des coûts de 5% par siège hors carburant, dans l'hypothèse d'un prix du carburant restant au niveau actuel et d'un taux de change neutre.
Easyjet fait moins mal que prévu
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