Le succès insolent du service d'achat de musique d'Apple "iTunes" suscite la convoitise. Universal Music et AOL passent à l'offensive pour concurrencer cette référence qui domine actuellement le marché du téléchargement de musique sur Internet.
Ainsi, la maison de disques Universal Music se lance dans la musique gratuite sur Internet aux Etats-Unis et au Canada. Le numéro un mondial de l'industrie du disque vient d'annoncer une alliance avec la société américaine SpiralFrog, un nouveau service de musique en ligne. Universal Music va mettre à sa disposition son catalogue de disques. Les internautes pourront télécharger gratuitement et légalement ses titres. SpiralFrog et Universal Music seront rémunérés grâce à la publicité sur le site.
"Les clients seraient prêts à accepter de regarder des publicités, si elles sont ciblées, en échange de la gratuité pour télécharger de la musique", affirme Robin Kent, le directeur général de SpiralFrog. Ce nouveau service sera lancé en décembre prochain. Il va ainsi être en concurrence sur le marché américain et canadien avec le modèle payant d'iTunes d'Apple, qui facture 99 cents par chanson téléchargée. La volonté des deux protagonistes (Universal Music et SpiralFrog) est également de lutter contre les sites pirates de musique en ligne "peer to peer", qui permettent de télécharger illégalement des fichiers musicaux et vidéo.
Autre initiative, lancée cette fois par AOL qui reste, lui, sur un modèle payant: "AOL Music Now" qui permettra de télécharger des chansons et des clips vidéo à l'unité au même prix que sur iTunes. Pour ceux qui ont une grosse consommation, un abonnement sera également proposé à 9,95 dollars (7,80 euros) pour télécharger en illimité des chansons et des clips sur un ordinateur, et 14,95 dollars si le téléchargement se fait directement sur un baladeur numérique. AOL a passé des accords avec différents éditeurs musicaux et dispose d'un catalogue de 2,5 millions de chansons. Sur "AOL Music Now", on pourra en outre accéder à un service de radio par satellite.
Universal Music et AOL veulent concurrencer l'iTunes d'Apple
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