Les prises de bénéfices se poursuivent

La Bourse de Paris a encore subi des prises de bénéfices aujourd'hui. Le CAC 40 perd 0,24%, à 5.149 points. Les investisseurs attendent les commentaires de la Fed sur sa politique monétaire. Ben Bernanke doit encore faire ses preuves face au marché.

Les investisseurs ont encore pris leurs bénéfices aujourd'hui. Ils ne veulent pas courir de risque alors que la performance du CAC 40 depuis le début de l'année est déjà appréciable (+9,2%). Les commentaires de la Fed sur sa politique monétaire sont très attendus. Ben Bernanke, le remplaçant d'Alan Greenspan, doit encore faire ses preuves. Jusqu'à maintenant ses interventions sont loin d'avoir eu le même impact que celles de son prédécesseur. La Fed fera connaître sa décision en matière de taux et publiera son communiqué à 21h15. Les analystes tablent sur une hausse d'un quart de point à 4,75% du taux des Fed funds, la quinzième depuis juin 2004. En attendant, l'économie américaine reste en bonne santé. L'indice de Confiance du Conference Board est ressorti à 107,2 en mars contre 102,7 en février. Ce chiffre américain fait suite à un bon indice Ifo, mesurant le climat des affaires en Allemagne. Ces deux statistiques permettent à l'euro de remonter face au dollar à 1,2069.

Le secteur de l'assurance se distingue à la suite d'une étude de Morgan Stanley. Thomson reste porté par la perspective d'une offre éventuelle, tandis qu'EADS et Alcatel sont entourés en anticipation d'une réorganisation du tour de table de Thales.

A la clôture, le CAC 40 recule de 0,24% à 5.149,99 points dans un volume d'affaires de 4,5 milliards d'euros échangés sur les valeurs de l'indice. A Londres, le Footsie cède 0,49% à 5.941 points et, à Francfort, le Dax recule de 0,39% à 5.889 points. A New York, le Dow Jones abandonne 0,09%.

L'échéance mai sur le brut léger américain est bien orientée. Elle se négocie à 65,30 dollars, les tensions géopolitiques reprenant le dessus.

Plus forte hausse du CAC 40, AGF progresse de 2,7% à 99,10 euros. Axa avance pour sa part 1,5% à 28,66 euros. Faute d'opérations de fusion et acquisition dans le secteur de l'assurance en Europe, Morgan Stanley recommande de se concentrer sur les grosses capitalisations comme Allianz, maison-mère des AGF, Axa et ING.

Pernod Ricard s'adjuge 0,51% à 159 euros. Les principaux actionnaires du groupe de spiritueux, la famille Ricard et le japonais Kirin Brewer Company ont mis en place une convention d'actionnaires, indique l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). La famille Ricard possède 9,44% du groupe et 16,9% des droits de vote. Kirin en détient respectivement 3,65% et 3,53%. Ce pacte contient une clause d'incessibilité temporaire d'actions Pernod Ricard de la part de Kirin au moins jusqu'en décembre 2009 ainsi qu'un droit de préemption de la SA Paul Ricard.

Thales cède 0,92% à 36,66 euros. EADS propose d'apporter sa filiale spatiale Astrium au groupe d'électronique de défense une fois que ce dernier aura conclu un accord semblable avec Alcatel, qui n'écarte pas d'augmenter sa participation, rapporte l'édition électronique de La Tribune. Alcatel détient 9,5% de Thales. Par ailleurs, le président du groupe de défense italien Fimeccanica a déclaré aux Echos qu'il n'était pas opposé à un renforcement de son partenaire Alcatel dans Thales et s'est dit prêt à entrer au capital de ce dernier. EADS baisse de 0,74% à 34,64 euros et Alcatel gagne 1,02% à 12,93.

Vinci perd 1,2% à 82,05 euros. Le groupe de BTP et de concession autoroutière a annoncé le lancement d'une augmentation de capital de 2,53 milliards d'euros afin de refinancer l'acquisition des ASF. L'opération se fera au prix de 70,25 euros par action à raison de deux actions nouvelles pour onze anciennes. La souscription, qui commencera jeudi 30 mars, se déroulera jusqu'au 12 avril.

Sodexho Alliance progresse de 4,01% à 38,91 euros alors que SG Securities a intégré le titre du groupe de restauration collective à sa " Premium List ". Toujours au chapitre des recommandations, Clarins s'octroie 3,3% à 52,90 euros. Deutsche Bank est passé de " conserver " à " achat " sur le groupe de cosmétiques en raison notamment de résultats annuels meilleurs que prévu.

Alstom recule finalement de 1,16% à 68,15 euros. La Commission européenne a donné son feu vert à l'acquisition de sa filiale Chantiers navals de l'Atlantique par le norvégien Aker Yards.


Olivier Auberger
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.