L'italien Mondadori sur le point de racheter Emap France

Le groupe de presse britannique est entré en "négociations exclusives" avec l'Italien, qui souhaite se développer à l'international. L'opération doit être bouclée d'ici fin septembre.

Les jeux semblent être faits pour Emap France. Sa maison mère britannique a annoncé ce matin être entrée en négociations exclusives avec le groupe d'édition italien Mondadori. L'opération devrait être bouclée d'ici à fin septembre. Les candidats avaient jusqu'à la fin de la semaine dernière pour faire leurs offres. Mondadori, qui souhaite se développer à l'international, tenait la corde devant les fonds Carlyle et Apax. Prisma Presse et l'autre italien RCS Media Group étaient également sur les rangs. Le montant de la vente est évalué entre 500 et 700 millions d'euros.

En reprenant Emap France qui édite 43 titres, Mondadori, contrôlé par la famille de Silvio Berlusconi, l'ex-président du Conseil italien, serait alors le numéro trois du marché français derrière Hachette Filipacchi Médias et Prisma Presse. Emap France a annoncé pour l'exercice 2005-2006 (clos fin mars) une activité en baisse de 3% mais stable si on inclut le lancement du "people" Closer. Sa marge atteint 13% (et 15% à périmètre constant), soit proche du niveau de l'exercice précédent. Outre Closer, Emap France édite entre autres Modes et Travaux, Biba et Télé Star.

Attaqués par une kyrielle de nouveaux titres, les magazines télé du groupe français ont pesé sur les résultats ces dernières années, d'où la décision de la maison mère de céder les activités en France.

En tout, Emap a enregistré pour 2005-2006 un bénéfice annuel avant impôts en hausse de 9%, à 223 millions de livres (341 millions d'euros). En excluant la France, Emap affiche un bénéfice en progression de 7%, à 131 millions de livres (192 millions d'euros), et un chiffre d'affaires en hausse de 8%, à 1,15 milliard de livres (1,68 milliard).

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