Premier trimestre en ligne pour Lagardère

A l'issue de la publication de ses ventes pour les trois premiers mois de l'année, le groupe d'édition français se veut optimiste pour le reste de l'année. Il confirme ses prévisions.

Lagardère est satisfait des ventes engrangées sur son premier trimestre 2006 (clos fin mars), qui se révèlent en ligne avec ses attentes. Le chiffre d'affaires est ressorti à 3,151 milliards d'euros, soit une hausse de 10,5%. La contribution d'EADS aux ventes de Lagardère au premier trimestre est largement positive, avec un chiffre d'affaires en hausse de 28,4% à 1,357 milliard d'euros. L'activité Lagardère Media est restée stable, avec des ventes de 1,794 milliard d'euros (+ 1,3% en données comparables), là où les analystes tablaient sur une légère augmentation à 1,829 milliard. Lagardère tient toutefois à souligner que ce trimestre n'est pas représentatif de l'ensemble de l'année, sachant qu'il contribue seulement à 20% du chiffre d'affaires annuel.

Au sein de la division Lagardère Media, la branche livre a été pénalisée par un effet de base élevé, notamment en Littérature Générale, où les ventes de Dan Brown avaient soutenu l'activité du premier semestre 2005. Les ventes ont baissé de 1,8% à 321,5 millions d'euros. La presse connaît un bon début d'année (+3,6% à 449 millions d'euros) grâce à la reprise de la croissance publicitaire qui compense la faiblesse des diffusions. Lagardère Active, en revanche, enregistre un chiffre d'affaires en baisse de 6,5% à 134,2 millions d'euros, en raison d'un effet de base très exigeant en production TV. Enfin, l'activité de Distribution Services reste quasiment stable à 889,5 millions d'euros.

Lagardère est optimiste pour 2006: "le marché du livre reste porteur et les perspectives de la division sont bonnes pour 2006", note la direction du groupe français qui poursuit "en Presse, le marché publicitaire reste bien orienté, mais la diffusion ne donne pas de signe de reprise. En Distribution, la bonne tendance devrait se poursuivre". De fait, "ces perspectives confirment l'objectif de croissance du résultat opérationnel courant Média qui devrait s'établir à données comparables dans une fourchette allant de 3% à 7%", conclut Lagardère.

Le marché n'en est pas moins déçu par les performances de la branche médias. Mercredi, le titre cède 0,30% à 65,80 euros, en fin de journée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.