Bénéfices en hausse pour Enel

Le numéro un italien de l'électricité fait état d'un bénéfice net de 842 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de 9,6% et supérieur aux prévisions du marché. Le groupe ne s'est toujours pas prononcé sur le dossier Suez.

Alors que les analystes interrogés tablaient sur un bénéfice compris entre 770 et 816 millions d'euros au premier trimestre, la compagnie d'électricité Enel a en fait dégagé un bénéfice net part du groupe en hausse de 9,6%, à 842 millions d'euros. L'excédent brut d'exploitation s'affiche en hausse de 4,5% sur le trimestre, à 2,107 milliards d'euros, essentiellement en raison de la croissance des activités étrangères, précise Enel, qui consolide désormais dans ses comptes son activité en Roumanie.

Le résultat d'exploitation s'est accru de 6,4% à 1,583 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires connaît pour sa part une forte hausse de 19,8% sur le trimestre à 10,074 milliards d'euros, "essentiellement grâce à l'augmentation de la production et des ventes d'énergie électrique et de la contribution des activités étrangères", a précisé le groupe.

L'administrateur délégué Fulvio Conti a confirmé la prévision d'un "bénéfice net pour l'ensemble de l'année 2006 en croissance par rapport à celui de 2005" hors éléments exceptionnels. Les programmes d'amélioration de la rentabilité et de contrôle des coûts, ainsi que la croissance internationale, "continueront à produire des effets positifs en 2006, dont les résultats sont attendus en croissance", a-t-il estimé.

L'Italien, qui n'a toujours pas annoncé sa décision concernant le lancement d'une éventuelle OPA sur Suez, a signé fin avril l'accord définitif pour acheter 66% de Slovenske Elektrarne (SE), principal producteur d'électricité en Slovaquie, pour 840 millions d'euros. Il s'agit de la plus importante acquisition de capacité productive réalisée jusqu'à maintenant par Enel à l'étranger.

A la clôture, le titre recule de 0,86% à 6,92 euros à Milan.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.