Vinci se veut simple observateur dans Eurotunnel

Le groupe de BTP français précise ne vouloir jouer qu'un rôle d'observation du contrôle de la gestion d'Eurotunnel et ne souhaite en aucun cas prendre part à la restructuration de la dette de 9 milliards d'euros de l'opérateur du tunnel sous la Manche. Il indique également avoir été pressenti pour la reprise d'Amec Spie.

Lors de l'assemblée générale des actionnaires du groupe français de construction et de concessions, Antoine Zacharias, PDG de Vinci, a déclaré qu' "avoir un poste d'observation sur Eurotunnel en payant fort peu et en ne prenant aucun risque ne nous paraît pas inintéressant". Le cas échéant, l'investissement dans l'opérateur du tunnel sous la Manche serait donc limité. "Si nous devions rentrer dans un dispositif qui comporte un investissement, cet investissement serait de facto limité à quelques dizaines de millions d'euros", a-t-il insisté, affirmant que le problème de la dette d'Eurotunnel n'est pas "notre problème à nous, c'est celui de Macquarie et Goldman Sachs", les deux banques engagées dans des discussions avec Eurotunnel sur la restructuration de sa dette de plus de 9 milliards d'euros.

"Nous sommes sollicités pour un appui industriel par Macquarie et Goldman Sachs. Si les discussions en cours avec ces deux banques venaient à aboutir, nous aurions un rôle à jouer dans le contrôle de la gestion", a-t-il précisé, en soulignant n'avoir aucun contact direct avec Eurotunnel. "Nous verrons comment intervenir mais nous n'avons pas envie d'engager beaucoup d'argent dans cette opération. Nous ne pouvons pas résoudre cette opération, c'est un combat qui nous dépasse", a-t-il encore déclaré.

Eurotunnel a dit le mois dernier qu'il avait bon espoir d'aboutir à un accord définitif avec ses créanciers autour de la mi-mai. La renégociation de la dette d'Eurotunnel pourrait s'articuler autour d'un outil financier hybride grâce auquel les banques Goldman Sachs et Macquarie pourraient se substituer aux créanciers secondaires. Eurotunnel a confirmé lundi qu'il négociait avec ces banques. Depuis vendredi, la cotation d'Eurotunnel est suspendue.

Antoine Zacharias a également profité de l'assemblée pour déclarer qu'en matière de croissance externe, le groupe a été présélectionné pour la reprise d'Amec Spie, la filiale pour l'Europe continentale du groupe de services techniques à l'industrie Amec. "Nous venons d'être pré qualifié pour la reprise (deuxième tour) et nous discutons avec le conseil d'administration à quelles conditions faire une offre", a déclaré Xavier Huillard, directeur général. Auparavant, Antoine Zacharias avait rappelé qu' "une société comme Amec Spie, et plus largement d'autres rapprochements, nous intéresse et nous sommes en train d'y travailler. ASF n'est que la première marche d'un escalier pointé vers le ciel". En effet, Vinci a bouclé fin avril une augmentation de capital de 2,535 milliards d'euros destinée à financer partiellement le rachat d'Autoroutes du Sud de la France.

A la clôture, le titre est inchangé à 79,55 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.