DCN optimiste sur les synergies de son rapprochement avec Thales

L'accord entre le groupe d'électronique de défense Thales et la Direction des chantiers navals ne sera pas bouclé en juin comme initialement prévu mais au cours de l'été. La direction de la DCN est très optimiste quant aux synergies découlant de ce rapprochement.

Le projet de rapprochement entre les deux groupes de défense DCN (Direction des chantiers navals) et Thales aura bel et bien du retard, comme l'a confirmé ce matin Jean-Marie Poimboeuf, PDG de DCN. Annoncée en décembre dernier, l'opération devait initialement être bouclée avant la fin du semestre. "Les chantiers sont actifs, les 'due diligence' sont en cours, l'objectif est toujours de boucler le rapprochement cet été", a dit Jean-Marie Poimboeuf lors de la présentation des résultats 2005. Mais "les élections internes des représentants des partenaires sociaux de DCN au mois de mai vont entraîner des délais dans la présentation du projet au comité central d'entreprise, qui sera lui-même renouvelé, d'où un léger décalage du 30 juin à cet été", a-t-il ajouté.

Thales doit en effet prendre 25% du capital du leader sur le marché des systèmes navals en Europe en échange de la plupart de ses actifs dans le naval ainsi qu'un paiement en cash compris entre 100 et 150 millions d'euros. "Les chantiers en cours (liés au rapprochement avec Thales) nous permettent d'identifier des synergies significatives, notamment dans le regroupement des équipes de projet, dans l'action commerciale et dans le domaine des systèmes. Nous les avons évaluées à plusieurs dizaines de millions d'euros. C'est un projet industriel, mais aussi humain. Il s'agit de réussir cette intégration, avec des cultures très différentes. J'ai tout à fait confiance dans notre capacité à réussir ce très grand projet", a souligné le patron de DCN.

La DCN a également présenté d'excellents résultats pour l'année 2005. Le groupe a enregistré une progression de son bénéfice d'exploitation de 18,6% à 222,2 millions d'euros. Suite à la tenue de son conseil d'administration hier, La Tribune avait déjà annoncé que la DCN avait vu son bénéfice net croître de 30,7% à 273,5 millions d'euros et son chiffre d'affaires consolidé de 8,6% à 2,83 milliards d'euros. "2005 fut une année tout à fait exceptionnelle en termes de commandes, qui a permis d'augmenter de plus de 30% le carnet de commandes", s'est enthousiasmé Jean-Marie Poimboeuf.

Le directeur financier et administratif de DCN, Jean des Courtis, a quant à lui indiqué que les coûts liés au rapprochement avec Thales, ainsi que ceux consentis pour finaliser l'offre du groupe pour le deuxième porte-avions ou pour le futur sous-marin Barracuda, permettaient, au mieux, d'envisager cette année un résultat d'exploitation équivalant aux 222,2 millions d'euros dégagés en 2005. "En 2006, nous sommes dans une tendance de consolidation des résultats. Nous avons des efforts très importants à fournir en interne comme vers l'externe - par exemple l'effort pour décrocher le contrat Fremm avait nécessité plusieurs dizaines de millions d'euros. Si nous parvenons à stabiliser le résultat opérationnel 2006, ce sera déjà une très belle performance", a-t-il déclaré.

Au-delà des seules synergies liées au rapprochement avec Thales, Jean-Marie Poimboeuf a rappelé qu'avait été mis en place un plan "Challenge 2008", visant à économiser 500 millions d'euros sur la période. Dans un univers de plus en plus concurrentiel, ses gains permettront au groupe de rester dans la course.

Le patron de DCN a également prôné une nouvelle fois une recomposition du secteur naval militaire en Europe. "Si nous voulons continuer à proposer aux marines des produits de plus en plus intégrés, nous ne ferons pas l'économie d'un certain nombre de regroupements au niveau européen", a-t-il avancé, en notant qu'il y a une douzaine de maîtres d'oeuvre en Europe et une vingtaine de chantiers, contre respectivement quatre et six aux États-Unis."Aujourd'hui, il n'y pas de projet concret de rapprochement au niveau européen dans le domaine des navires armés. Mais cela n'empêche pas de s'y préparer car tout le monde pense que c'est incontournable", a-t-il insisté.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.