Bouygues prêt à jouer un rôle dans le nucléaire

 |   |  285  mots
A l'occasion de la présentation des résultats annuels du groupe qu'il préside, Martin Bouygues a rappelé son intérêt pour le nucléaire, et se dit "prêt à jouer un rôle" dans le secteur et pas seulement dans la construction de centrales.

Bouygues confirme son intérêt pour le nucléaire. A l'occasion de la présentation des résultats annuels du groupe (voir ci-contre), le PDG du conglomérat a rappelé la cohérence que représenterait une collaboration de son groupe dans le domaine du nucléaire. "C'est un sujet qui nous intéresse", a expliqué Martin Bouygues. "Nous avons les compétences qui pourraient s'additionner" à celles d'un autre groupe, a souligné le PDG, évoquant le géant français du secteur Areva.

"Nous sommes prêts à jouer un rôle, compte tenu de nos caractéristiques", a-t-il ajouté. Outre les compétences "managériales et industrielles", le groupe dispose d'un capital stable et principalement détenu par des actionnaires français, a précisé Martin Bouygues. Un argument de poids pour convaincre le gouvernement de faire confiance au constructeur, qui entend bien faire autre chose que "fournir du béton" à Areva.

Sans donner de détails précis sur les éventuels domaines d'intervention où Bouygues pourrait s'illustrer, le PDG du groupe a évoqué des synergie réalisables dans les réseaux commerciaux, et a aussi mise en avant les compétences que détient le groupe en termes technologiques, financiers et juridiques.

Reste que, si l'appel du pied du patron de Bouygues est plus qu'éloquent, le PDG n'oublie pas que "le gouvernement est maître du jeu" dans le domaine du nucléaire. Le Premier ministre Dominique de Villepin a d'ailleurs confirmé aujourd'hui, lors de sa conférence de presse mensuelle, qu'il était opposé à la privatisation d'Areva. Le chef du gouvernement a confirmé ainsi une décision prise en octobre dernier, de renoncer à l'introduction en Bourse du capital du groupe nucléaire.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :