Walt Disney publie de solides résultats trimestriels

Le géant des médias américain a amélioré sa rentabilité sur les trois premiers mois de l'année. La division cinéma reste à la traîne, compensée toutefois par les parcs à thèmes.

Walt Disney profite de la croissance de ses parcs à thèmes et du succès de la télévision ABC pour son deuxième trimestre 2005/2006 (clos fin mars). Globalement, le bénéfice net a progressé de 11,6% à 733 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 8,03 milliards de dollars, en hausse de 2,5%. Les attentes des analystes ont été dépassées sur le résultat net par action, qui atteint 37 cents contre 31 cents estimés. Les ventes ont en revanche déçu, le marché tablant sur 8,18 milliards de dollars selon le consensus First Call.

Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 7% à 1,43 milliard de dollars, tiré par les parcs à thème et ABC. Dans le détail, la division Réseaux médias a affiché un bénéfice opérationnel en hausse de 20% à 969 millions de dollars pour des ventes en croissance de 18% à 3,55 milliards de dollars. Disney explique ces excellentes performances par "la croissance des recettes publicitaires sur le réseau hertzien ABC du fait de la progression de l'audience en ouverture de soirée (prime time)".

Les parcs à thèmes se sont aussi distingués sur le trimestre, avec un résultat d'exploitation de 214 millions de dollars (17%) et des ventes de 2,25 milliards de dollars (+7%). Le succès des célébrations du 50ème anniversaire de Disneyland aux Etats-Unis a compensé les baisses des fréquentations et les dépenses de son parc en France. Le groupe mise aussi sur Disneyland Hong Kong pour augmenter son activité. Sur l'ensemble de l'année, le groupe vise 5,6 millions de visiteurs sur une année pleine, le parc ayant ouvert en septembre 2005.

En revanche, la division cinéma n'est pas au beau fixe: le bénéfice d'exploitation et les ventes ont sévèrement chuté, le résultat opérationnel atteignant 147 millions de dollars (-39%) et le chiffre d'affaires 1,77 milliard de dollars (-22%). La baisse des ventes de DVD à travers le monde comparée au succès des "Indestructibles" l'année dernière, explique largement cette piètre performance de la division. Le rachat de Pixar pour 8 milliards de dollars, finalisé la semaine dernière, devrait relancer les films d'animation de Walt Disney.

Mercredi, l'action Walt Disney gagne 1,28% à 29,96 dollars en fin de matinée à la Bourse de New York.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.