Le géant Microsoft s'allie avec Novell qui distribue pourtant le concurrent Linux

Les anciens rivaux Microsoft et Novell font la paix des braves. Les deux parties ont annoncé hier soir aux États-Unis, un accord de collaboration sur l'interopérabilité de leurs systèmes d'information.

Microsoft, le géant des logiciels qui équipe 9 ordinateurs sur 10 dans le monde avec son système d'exploitation Windows - qui sera bientôt remplacé par le futur Vista - fait un pas en avant vers Novell qui distribue ses grands produits concurrents, les logiciels libres Linux. Au terme de cet accord, Microsoft et Novell vont collaborer sur plusieurs solutions. Grâce à l'interopérabilité qui sera effective entre leurs systèmes d'information, les consommateurs pourront donc utiliser à leur guise Windows et Suse Linux Entreprise de Novell. Microsoft recommandera aux clients qui le souhaitent le produit Novell, Suse Linux Enterprise pour ceux qui veulent avoir à la fois Windows et une solution Linux sur leur ordinateur et leur proposera des coupons de maintenance.

Ces dernières années, la montée en puissance des logiciels libres a été impressionnante. Ces logiciels dont le code source est accessible à tous, et qui sont enrichis par la communauté des développeurs, sont aujourd'hui utilisés de plus en plus par des administrations et des entreprises et concurrencent donc les produits sous licence de Microsoft. La firme de Redmond a donc décidé d'arrêter la guerre et de coopérer plutôt avec l'ennemi, pour profiter du succès du libre. "C'est un nouveau modèle et une véritable évolution de notre relation avec Novell" s'est félicité Steve Ballmer, PDG de Microsoft qui enterre la hache de guerre.

L'annonce de cet accord entre les deux frères ennemis a dopé le cours de Novell qui a clôturé jeudi soir en hausse de 15,67% à 6,79 dollars à la Bourse de New York. Tandis que l'action Microsoft a terminé en légère baisse de 0,14% à 28,77 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.