DaimlerChrysler se retire de plusieurs places boursières

Le groupe automobile germano-américain DaimlerChrysler a annoncé mardi qu'il allait retirer son action de douze places boursières, dont Paris et Tokyo, pour ne conserver que Francfort, New York et Stuttgart.

DaimlerChrysler ne sera plus coté qu'à Francfort, New York et Stuttgart, où il a son siège. La direction du constructeur automobile a en effet annoncé ce matin que le groupe renonçait à être coté sur douze places boursières où il est actuellement présent. Le titre va ainsi disparaître des places suivantes: Bourse de Paris, SWX Swiss Exchange, Philadelphia Stock Exchange, The Chicago Stock Exchange, NYSE Arca (le marché du Pacifique), Tokyo Stock Exchange, Berlin-Bremen Stock Exchange (Berliner Börse AG), Duesseldorf Stock Exchange (Börse Düsseldorf AG), Stock Exchanges Hamburg and Hanover (BÖAG Börsen AG) et Munich Stock Exchange (Bayerische Börse Aktiengesellschaft).

Cette décision, approuvée par le conseil de surveillance de l'entreprise, est liée à la faiblesse du volume d'échanges sur les actions du groupe sur certaines places et aux coûts administratifs importants qui découlent de ces cotations multiples, a expliqué DaimlerChrysler. "La décision du groupe reflète aussi son intention de bénéficier de l'intégration des marchés financiers", a-t-il ajouté.

Le constructeur automobile connaît quelques difficultés de rentabilité, suite aux déboires de la branche Mercedes. Toutes les mesures d'économies sont donc bonnes à prendre. En avril dernier, lors de l'assemblée des actionnaires, plusieurs fonds d'investissement avaient appelé Dieter Zetsche, président du directoire, à mettre l'accent sur la rentabilité du groupe.

Sur le premier trimestre, le constructeur automobile a dégagé un bénéfice net de 299 millions d'euros, en hausse de 3,8% sur un an. Une performance qui a été jugée par les marchés comme légèrement inférieure aux attentes. Le bénéfice d'exploitation, quant à lui, a progressé de 41% à 891 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 37,18 milliards d'euros, en hausse de 17%, alors que les analystes, misaient dans leur consensus sur un bénéfice net nettement supérieur à 400,7 millions d'euros. La filiale haut de gamme Mercedes Car Group (marques Mercedes, Smart, Maybach), en restructuration, a réduit sa perte d'exploitation sur la période à 678 millions d'euros, contre une perte de 954 millions d'euros un an plus tôt.

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