Wall Street termine en hausse

Les valeurs américaines, après avoir ouvert en baisse dans le sillage des places asiatiques et européennes, clôturent la séance en hausse à la faveur du repli des cours du brut et, ce, malgré les baisses de Dell et Bank of America.

Les marchés d'actions américains, en ce jour du cinquième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, clôturent la séance dans en hausse après avoir ouvert sur une note plutôt négative. Les investisseurs, en l'absence de publications économiques, se sont concentrés sur l'actualité en provenance des entreprises. Dans le secteur informatique, Dell cède plus de 2% après avoir annoncé le report du dépôt de ses comptes pour le deuxième trimestre. Dans le secteur agro-alimentaire, Campbell Soup s'inscrit en légère hausse après avoir dévoilé des résultats trimestriels décevants. Dans le secteur bancaire, Bank of America est en baisse après un changement de recommandation. Enfin, dans le secteur des semi-conducteurs, Freescale Semiconductor bondit de plus de 20% sur des rumeurs de rachat par un groupe d'investisseurs.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.04% à 11 396.84 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.34% à 2 173.25 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.05% à 1 299.54 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Dell, qui clôture en baisse de 2.12% à 21.19 dollars. Le fabricant d'ordinateurs a annoncé le report du dépôt de ses comptes pour le deuxième trimestre auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) en raison d'une enquête informelle de l'agence portant sur ses pratiques comptables. Le groupe indique, par ailleurs, qu'il suspend son programme de rachat de titres et qu'il repousse une réunion d'analystes, qui était prévue mercredi.

Dans le secteur bancaire, Bank of America recule de 0.93% à 51.18 dollars. La banque souffre des commentaires d'UBS, qui abaisse sa recommandation sur le titre et passe d'" Achat " à " Neutre ". La banque d'affaires estime que Bank of America devrait à terme souffrir d'une détérioration des facteurs macro-économiques.

Dans le secteur agro-alimentaire, Campbell Soup progresse de 0.73% à 37.45 dollars. Le groupe spécialisé dans les conserves alimentaires a publié ses comptes pour le quatrième trimestre. Les bénéfices sont en baisse à 44 millions de dollars contre 96 millions de dollars l'année dernière à la même époque. A périmètre constant, le bénéfice ramené à une action ressort à 23 cents, soit 1 penny de mieux que les prévisions des investisseurs. Le chiffre d'affaires sur la période progresse à 1.45 milliard de dollars contre 1.4 milliard de dollars un an plus tôt mais s'inscrit en-dessous des 1.55 milliards de dollars pressentis par le marché.

Dans le secteur immobilier, Lennar progresse de 0.94% à 43.11 dollars. Le constructeur de maisons ne souffre pas des commentaires d'UBS, qui abaisse sa recommandation sur le titre et passe d'" Achat " à " Neutre ". L'intermédiaire estime que la stratégie de l'entreprise, qui tend à privilégier le volume au détriment des bénéfices, devrait se traduire par une baisse importante de la marge opérationnelle.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Freescale Semiconductor bondit de 20.52% à 37.06 dollars. Selon le New York Times, une consortium d'investisseurs, dont, entre autres, Texas Pacific Group, Blackstone Group et Permira, serait en négociation en vue de racheter le fabricant de composants électroniques. Selon le quotidien, l'opération pourrait s'élever à 16 milliards de dollars. Freescale Semiconductor indique qu'il tient bien des discussions au sujet d'une éventuelle transaction mais qu'il ne fera pas de plus amples commentaires.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en ordre dispersé. La devise européenne finit la séance en hausse, au-dessus de la barre des 1.27, à 1.2704 contre 1.2668 en fin de semaine dernière. La devise japonaise, de son côté, clôture la séance en baisse après la publication du mauvais chiffre des commandes de machines outils. Les commandes ont, en effet, reculé de 16.7% au mois de juillet contre une baisse de 5.3% anticipée par les économistes. Les investisseurs estiment, par conséquent, que le rythme de hausse des taux d'intérêts devrait être plus soutenu dans la zone euro qu'au Japon. La devise nippone finit la séance en baisse, au-dessus des 117 yens pour un dollar, à 117.53 contre 166.89 vendredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent légèrement avant l'adjudication, demain, par le Trésor américain de 8 milliards de dollars d'obligations à 10 ans. Le 2 ans finit la séance à 4.83% contre 4.82% en fin de semaine dernière. Le 5 ans clôture à 4.73% contre 4.71% vendredi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 3 points de base à 4.80%.

Le pétrole clôture la séance en baisse pour la sixième séance consécutive, soit sa plus longue période de baisse depuis 3 ans. L'OPEC a annoncé qu'elle maintenait ses quotas de production inchangés, alors que l'Iran précisait qu'elle ne suspendrait pas ses exportations à cause des disputes, qui l'opposent aux nations occidentales au sujet de son programme de recherche nucléaire. Les investisseurs estiment que les stocks actuels d'essence et de pétrole devraient être suffisants, alors que l'activité économique tend à se ralentir. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance octobre clôture la séance en repli et se maintient sous la barre des 66 dollars le baril à 65.25 dollars contre 66.25 dollars en fin de semaine dernière et après avoir touché son plus bas niveau depuis le 31 mars dernier à 64.85 dollars plus tôt dans la journée.

Copyright Investir
JF Vouillot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.