
Sixième édition du concours Cré'ACC de création d'entreprises.
Il récompense les meilleurs projets de création d'entreprises, dans sept catégories. Les dossiers d'inscription peuvent être remplis sur Internet jusqu'au 15 juin.

Il récompense les meilleurs projets de création d'entreprises, dans sept catégories. Les dossiers d'inscription peuvent être remplis sur Internet jusqu'au 15 juin.

Le troisième plus grand bassin fluvial du monde traverse les Etats-Unis du Nord au Sud. Il accompagne l'économie de 31 Etats de l'Union. Une artère essentielle.

Valoriser son expertise en devenant consultant ? Une réorientation professionnelle qui peut s'avérer payante à condition de bien l'avoir préparée.

Les banques qui sont contreparties donc clientes de CIFG pourraient en devenir actionnaires en convertissant leurs créances en actions.

Ce projet de loi traduit les engagements du Grenelle, lancé à l'initiative du président Sarkozy en mai 2007.

Le groupe bancaire français va reprendre les activités dite de "prime brokerage" (services aux hedge funds) actions de BofA. Son titre recule pourtant de 1,89%.

Ce mercredi, le prix du baril américain ouvre en hausse de 2,63 dollars à New York à 133,94 dollars avant de bondir à près de 136 dollars. Les stocks américains de pétrole baissent mais ceux d'essence augmentent.

Après avoir ouvert dans le vert, la Bourse de Paris termine finalement ce soir sur une forte baisse dans un contexte de nouvelle poussée sur les cours du pétrole. Le CAC 40 passe ainsi sous les 4.700 points, en baisse de 2,1% à 4.660 points.

Dans le cadre de son programme de restructuration, GlaxoSmithKline va supprimer 350 postes dans ses activités de R & D, recherche et développement.

Plusieurs établissements financiers sont pessimistes sur les perspectives à court terme du groupe d'eau et de déchets dans le contexte économique actuel.

Il s'agit de savoir si les conditions dans lesquelles une quinzaine de cadres de la société financière d'investissement Wendel ont reçu 4,7% du capital en mai 2007 peuvent recevoir une qualification pénale et donc donner lieu à des poursuites.

Le groupe allemand de médias Axel Springer, premier éditeur de journaux européens, vient d'annoncer dans un bref communiqué le lancement d'un programme de rachat d'actions pour un montant maximal de 73,4 millions d'euros.

C'est son premier repli depuis 2002. BP indique également que la consommation de pétrole a progressé de 1,1% l'an passé.

Staples et Corporate Express ont trouvé un accord par lequel le spécialiste américain des fournitures de bureau rachètera son homologue néerlandais pour 3,1 milliards d'euros environ au total. Cette fusion rend caduc le rachat prévu du français Lyreco par Corporate Express.

La chaîne de magasins de vêtements, qui a vu son chiffre d'affaires décliner au cours de trois des quatre derniers trimestres, veut réduire l'espace qu'elle utilise dans certaines galeries commerciales dans le but de réduire ses coûts.

La Commission européenne vient de décider d'ouvrir une enquête approfondie sur un prêt public de 300 millions d'euros accordé à Alitalia.

Né d'un pari audacieux et sous l'impulsion d'Alexandre Grauer, celui de faire se rencontrer celles et ceux qui ont fait valoir l'outil informatique dans la musique contemporaine depuis sa création jusqu'à son utilisation, la démarche des Qwartz est d'aboutir aujourd'hui à la reconnaissance des différentes formes de diffusion et d'utilisation d'une oeuvre musicale.

Le groupe Lagardère refuse de remettre en cause la vente en avril 2006 d'actions qu'il détenait dans le groupe européen aéronautique EADS, comme le réclame le Crédit Mutuel. Les Caisses d'Epargne attendent le résultat de l'enquête pour se prononcer.

Au total, l'Etat, donc le contribuable, devra verser entre 3 et 5 milliards d'euros à de grandes entreprises. Depuis 2003, les ministres successifs étaient parfaitement informés de cette bombe à retardement judiciaire. Un accord pour éviter les contentieux aurait été passé entre l'Etat et les entreprises... qui ne l'auraient pas respecté.

L'explosion enregistrée chez un de ses fournisseurs oblige le producteur d'aluminium américain à diminuer de deux à trois cents son bénéfice par action au deuxième trimestre.

L'ouverture du marché postal néerlandais à la concurrence est reportée sine die. Un sujet de tension avec la poste allemande.

Selon une étude prospective du cabinet PWC, la Chine détrônerait les Etats-Unis à partir de 2025. Ces deux pays et l'Inde domineront l'économie mondiale à l'horizon 2050.

Le différend entre le groupe pétrolier britannique et des investisseurs russes réunis au sein du consortium AAR, Alfa-Access-Renova, devrait être porté devant la justice.

Le groupe informatique aurait selon "Les Echos" remporter le contrat d'une centaine de millions d'euros destiné à changer les 35 millions de compteurs EDF qui devraient être désormais relevables à distance.

Le groupe prévoit de lever 15 milliards de dollars. Un appel de fonds qui devrait permettre à la compagnie sidérurgique brésilienne de financer une prochaine acquisition.

Ce projet de loi est "un engagement" entre l'ANPE et le demandeur d'emploi afin de ne pas "basculer dans le chômage longue durée", selon Laurent Wauquiez. Les syndicats sont hostiles à ce texte.

Cette offre, entièrement en numéraire à 45 dollars par action (soit une petite prime de 2% sur le cours de clôture de mardi soir), valorise Superior Essex à 900 millions de dollars.

Les services de Bruxelles viennent d'infliger des amendes à plusieurs groupes chimiques, dont la majeure partie - 59 millions d'euros - à Arkema. L'amende du groupe est fortement alourdie en raison de ses infractions répétées aux règles de la concurrence.

L'indice Nikkei gagne 1,16% à 14.183,48 points.

Le salaire minimum sera revalorisé d'au minimum 0,9% le 1er juillet, après avoir été augmenté de 2,3% le 1er mai. Le nouveau montant du Smic sera officiellement annoncé le 23 juin.

Le "testing" de la Halde, mettant en cause Accor et le Crédit Agricole ainsi qu'un cabinet de recrutement, subit les critiques des entreprises mais aussi de SOS Racisme, inventeur de cette méthode de preuve de la discrimination. Le responsable du projet pour la Halde défend son travail et parle de débat "surréaliste".

Le groupe toulousain d'équipements aéronautiques anticipe un résultat proche de zéro en 2008, même si l'objectif d'une progression de 10% du chiffre d'affaires demeure. En cause, les "charges exceptionnelles" liées à l'arrêt des négociations portant sur le rachat de deux sites français d'Airbus, de Méaulte et Saint-Nazaire.

Les cours du baril étaient orientés très légèrement à la hausse ce mercredi dans les échanges électroniques en Asie après le reflux enregistré mardi soir à New York. Une conférence entre pays producteurs et consommateurs de brut pour examiner les causes de l'envolée des cours se tiendra le 22 juin.

Un coup de chapeau à Coltrane (Sébastien Jarrousse), une fête manouche (week-end aux Puces) des vocalistes (Ian Shaw, Solveig Slettahjell) et un inclassable new-yorkais (John Zorn). Menu éclectique pour se mettre en appétit avant l'été.

Le groupe nucléaire dirigé par Anne Lauvergeon s'est renforcé au Kazakhstan, au terme d'un nouvel accord conclu avec son partenaire kazakh, pour y produire 4.000 tonnes d'uranium par an jusqu'à 2039.

Le laboratoire japonais Daiichi Sankyo lance une offre d'achat amicale sur le premier groupe pharmaceutique indien, le fabricant de génériques Ranbaxy, pour un montant compris entre 3,4 et 4,6 milliards de dollars (2,2 et 3 milliards d'euros).

Son bénéfice net de l'exercice 2007/08 (clos fin mars), a été multiplié par plus de huit à 2,8 millions d'euros. Son chiffre d'affaires annuel a crû de 14,8% à 309,1 millions. L'action termine la séance avec un gain de 10,06%.

Selon le PDG, Henri Giscard d'Estaing, les deux opérations de cession (Jet Tours et Club Med Gym) vont assurer pour l'exercice 2007-2008 un résultat net positif au groupe de tourisme.

Air France annonce qu'elle "augmente la surcharge fuel de deux euros par tronçon sur ses vols domestiques, de cinq euros par tronçon sur ses vols moyen courrier, de 10 euros par tronçon sur ses vols long courrier et de 20 euros par tronçon sur ses vols très long courrier".

La commission chargée de réfléchir sur l'avenir de la télévision publique a proposé un nouveau modèle pour France 3, à savoir la mise en place d'un réseau de chaînes régionales - 7 au total, contre 13 actuellement - avec un décrochage national, au lieu d'un réseau national avec des décrochages en région.

Alors que la grève a été assez peu suivie mardi, la SNCF prévoit des améliorations pour ce mercredi. Attention toutefois aux cas particuliers. Cliquez ci-contre dans nos rubriques "sur le même sujet" et "pour aller plus loin".

La fusion entre les groupes d'énergie Gaz de France et Suez prendra effet rétroactivement au 1er janvier 2008 selon le Bulletin des annonces légales obligatoires de ce mercredi. Elle s'accompagne d'une augmentation de capital de 1,2 milliard d'euros.

En mai, les prix ont augmenté de 0,5%, principalement à cause des produits énergétiques, portant l'inflation à 3,3%, un record depuis l'été 1991. Par ailleurs, le déficit de la balance des paiements courants s'est creusé à 3 milliards d'euros en avril.

Il concerne un système d'eau pour l'émirat de Fujairah et s'élève à 400 millions d'euros.

Le constructeur automobile américain pourrait réduire encore sa production afin de s'adapter au déclin de ses ventes aux Etats-Unis, selon des déclarations du PDG, Bob Nardelli, au Wall Street Journal.

Le Syndicat général du Livre et de la Communication écrite (SGLCE) CGT, présent dans l'impression et la distribution des quotidiens, appelle à un arrêt de travail de 24 heures ce mercredi aux Nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP). Ce mouvement empêchera la parution des quotidiens demain jeudi.

Le groupe de presse et de distribution par câble Quebecor Inc a enregistré un bénéfice net pro forma en très forte hausse au premier trimestre, grâce à une augmentation de près de 17% du chiffre d'affaires.

Les valeurs de l'automobile sont victimes de la flambée des prix du pétrole.

Les groupes UMP et du Nouveau centre (NC) ont voté pour. Les groupes socialiste, radical et citoyen (SRC) et de la gauche démocrate et républicaine (GDR) ont voté contre. Ils justifient ce vote par leur crainte que cette réforme ne "menace le financement du logement social".

Le design est à la mode, les Etats-Unis aussi: Artcurial propose une vente dédiée aux objets des années 1960-70 conçus par des créateurs nés Outre-Atlantique. Great!

Le groupe français a conclu un protocole d'accord avec la société d'Etat kazakhe Samruk sur des projets dans le transport ferroviaire et la production d'électricité.

Le premier groupe textile espagnol Inditex, propriétaire de la marque Zara notamment, a dégagé au premier trimestre un bénéfice net en hausse de 10% sur un an à 219 millions d'euros, conformément aux prévisions.