
Paris appelle les USA à renoncer à leurs mesures contre la CPI



Basée à Sophia-Antipolis, l'insurtech poursuit son développement, adressant notamment les besoins de la prévention des risques dans le contexte post-Covid. Une approche innovante qui vient rajouter du numérique sur les outils existants. La PME est également en phase de levée de fonds pour financer la suite de sa croissance et n'est pas forcément très tendre avec les banques qui, pour l'heure, lui refusent le PGE.






Spécialisé dans la fabrication de parfums, la PME basée à Marseille a apporté sa contribution à la crise sanitaire en adaptant l'une de ses lignes de production à la fabrication de gel hydro-alcoolique pour les établissements hospitaliers. Une initiative que l'entreprise familiale a décidé de rendre pérenne. Et c'est pour continuer à adresser les besoins d'un marché, pas vraiment prêt de se tarir.

Et un rebondissement de plus. Le 12 juin, en plein campagne des municipales, le maire sortant Philippe Saurel annonce qu’il utilise la clause de revoyure du contrat qui lie la Métropole au groupe Frey, porteur de la vaste (et controversée) opération Shopping Promenade Ode à la Mer. Et rompt donc ce contrat pour repartir sur une feuille blanche.




ÉPISODE 8. Dans cette émission de « 40 nuances de Next », le cofondateur et CEO de Wynd, Ismaël Ould, tire les leçons du confinement et du déconfinement pour le e-commerce dans un monde affecté par l’épidémie de Covid-19. La startup qui fournit des plateformes digitales en SaaS en marque blanche, défend la complémentarité avec les magasins physiques.



Avec un consortium européen qu'elle a su convaincre, la startup d'origine clermontoise Afyren a remporté un appel à projet européen d'une valeur de 20 millions d'euros. Une subvention qui va lui permettre d'accélérer la recherche de débouchés pour son usine de bioraffinerie.

OPINION. Alors que la macronie devient fébrile à l'approche du remaniement gouvernemental et qu'Emmanuel Macron s'adressera à la Nation ce dimanche, le maintien de la cote de popularité du Premier ministre par rapport à celle du Président s'explique par une stabilité dans son expression et sa ligne politique, quand celles d'Emmanuel Macron semblent varier selon les auditoires et les circonstances. ParTimothée Gaget, ancien avocat, président de l'agence de communication stratégique ARTCHER.

Le Royaume-Uni se prépare à une récession historique en 2020. Le PIB pourrait s'effondrer de 35% au deuxième trimestre par rapport au premier.

La direction du sous-traitant aéronautique toulousain Derichebourg Aeronautics va signer, avec les syndicats, un accord de performance collective (APC) devant permettre de pérenniser les 1 500 emplois de l'entreprise. Le document, que La Tribune s'est procuré, prévoit en effet aucun licenciement économique jusqu'à la fin de l'année 2020. Un engagement qui pourrait être prolongé jusqu'en juin 2022 à certaines conditions. Les détails.


L’INSEE annonce 63 bassins de vie (sur 215) en déclin démographique dans la région Occitanie sur les cinquante dernières années. En cause : la disparition de nombreuses exploitations agricoles familiales et la fin de certaines histoires industrielles. Décryptage.




La serial entrepreneure Emilie Legoff reprend le flambeau de Renaud Sornin à la tête de la French Tech One Lyon Saint-Etienne. Elle esquisse les premiers contours de sa gouvernance qu'elle continuera à partager avec Karine Dognin-Sauze.


Le syndicat FO détaille les engagements qui ont été pris par la direction d'ATIS Derichebourg vis à vis des employés du site de Toulouse et ce que ces derniers ont accepté en contrepartie pour éviter 700 suppressions d'emplois.



OPINION. Alors que les décideurs cherchent des solutions pour réindustrialiser la France, il ne faudrait pas oublier de préserver l’existant et notamment les minéraux industriels, ces gisements d’intérêt national et régional peu connus qui représentent pourtant un formidable atout pour notre pays. Par Franck Evanno, président de la filière Minéraux Industriels France et directeur de l’entreprise Fulchiron.

C'est officiel! Londres a signifié à Bruxelles ne pas vouloir prolonger la période de transition au delà de la fin décembre, quelque soit le résultat des négociations sur les relations entre Londres et l'UE.




Une étude réalisée par Finbold met en avant la croissance de l'industrie des drones, portée par des investissements en capital risque.





Gartner identifie les technologies d’hyperautomation , dont le RPA, parmi les 10 technologies stratégiques à suivre en 2020. Si le RPA est mature technologiquement, son déploiement reste un enjeu majeur, dont le succès repose sur la mise en place d’une organisation adaptée, la maîtrise des processus adressés et l’adoption de la solution déployée.


Alain Rousset, le président PS du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Jean-Luc Gleyze, son homologue au conseil départemental, sont venus ce vendredi soutenir Pierre Hurmic, tête de liste de Bordeaux Respire, en vue du second tour des élections municipales. Un déplacement à Darwin consacré aux propositions en matière de souveraineté alimentaire, d'urbanisme et de coopération entre les territoires

Airbus, l'opérateur singapourien M1, la société portuaire de Singapour viennent de sceller un partenariat pour développer le pilotage de drones en s'appuyant sur les réseaux 5G.

La compagnie portugaise va pouvoir recevoir un prêt de 1,2 milliard d'euros, assorti d'un plan de restructuration.

Les salariés de Getrag Ford Transmissions (GFT) commencent à s'inquiéter et entendent le faire savoir. Déficitaire depuis au moins 2017 leur usine doit absolument retrouver l'équilibre d'ici 2021, sinon elle sera fermée. Ce qui était en substance le discours du groupe Magna, coactionnaire de GFT, avant la terrible pandémie du Covid-19.





Les autocaristes ont défilé dans les rues de Paris le 10 juin pour demander à l'État de ne pas les oublier dans le plan de relance de la filière tourisme. Dans l'Aveyron, la société Verbus, qui transporte les scolaires mais aussi les touristes via les lignes BlaBlaBus, a vu son activité réduite presque à zéro pendant le printemps, saison la plus dynamique d'ordinaire. Entretien avec Clément Verdié, son président.


Les cours du pétrole se sont stabilisés ce vendredi matin, au lendemain d'une lourde chute.

L'Agence européenne de la défense a confié une étude sur deux ans à un consortium d'industriels européens, dont Nexter et Naval Group, pour le développement d’un canon à rails électromagnétique innovant.



Les erreurs de nos autorités, commises ces cinq dernières années et qui sont de plusieurs ordres doivent être mises en exergue afin de les prendre en compte dans la phase qui pourrait s'ouvrir après la relecture de l'Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d'Alger, signé à Bamako en 2015.

L'entreprise américaine Zoom reconnaît avoir fermé les comptes de militants aux États-Unis et à Hong Kong, qui voulaient utiliser son application de vidéo-conférence afin de commémorer la répression meurtrière chinoise de Tiananmen, à la demande du gouvernement chinois. Zoom s'inscrit dans la droite lignée des géants de la Silicon Valley en Chine, qui se retranchent derrière "le respect de la loi locale" pour préserver leurs intérêts économiques.


Toutes les arrivées par terre, mer et air, sont concernées... Les compagnies aériennes britanniques estiment, dans un communiqué commun, que la quarantaine en place depuis lundi pour au moins trois semaines "va avoir un effet dévastateur sur le tourisme britannique et l'économie, et va détruire des milliers d'emplois".

La PME de Haute-Savoie fait l'acquisition de Time, une partie des activités cycles de Rossignol, avec l'ambition affichée de développer ses ventes de vélos électriques.

Cette forte dégradation s'explique par la chute des recettes, des "pans entiers de l'économie" hexagonale ayant été "mis à l'arrêt" au cours des dernières semaines, précise l'organisme en charge de l'évaluation et du suivi des retraites.


Air France renforce progressivement son programme de vols pour desservir près de 150 destinations cet été, soit 80 % de son réseau habituel avec un parc de 106 appareils.


Nominé en 2018, puis lauréat du concours d’innovation i-Lab en 2019, Rachid Bouchakour a lancé WitMonki en 2017 avec quatre associés. Aujourd'hui, son dispositif, de la taille d'une carte bancaire, qui vise à détecter de manière précoce les troubles du rythme cardiaque, est dans les starting-blocks. La première version sera industrialisée à la fin de l'année.


Près de 1.5 milliard d'élèves ont été touchés par la fermeture des écoles suite à la pandémie de Covid-19. Aux cours en présentiel se sont substitués les modules online, mais faute d'infrastructures, l'Afrique peine encore à s'accrocher au wagon numérique de l'éducation. Dès lors, comment les systèmes éducatifs africains peuvent-ils se prémunir contre une prochaine pandémie ?


Le système d'armes du SNLE "Le Téméraire" couplé au missile balistique stratégique M51 a été validé en conditions opérationnelles lors d'un essai sans charge nucléaire depuis la baie d'Audierne.



Opinion : Négative sous les 100 EUR Objectif de cours : 90 EURStop de protection: 107.8 EUR

Les créations d'entreprises ont rebondi de 59,9% au mois de mai en France, avec la sortie du confinement, sans toutefois retrouver leur niveau d'avant-crise, a rapporté l'Insee vendredi. Elles avaient chuté de 33,4% en avril et de de 25,7% en mars, rappelle l'Institut national des statistiques.

Le dernier bilan établi par le ministère du Travail montre une explosion des demandes de chômage partiel pendant la période de confinement. Le redémarrage de l'activité devrait permettre de ralentir le nombre de dossiers déposés chaque semaine auprès de l'administration. En revanche, la plupart des économistes s'attendent à une hausse du chômage dans les semaines à venir, particulièrement chez les jeunes.

Spécialiste des drones, Reflet d’un Monde vient d’emménager dans de nouveaux locaux à Saint-Aubin de Médoc, en Gironde. Sorte de prise d’envol pour cette entreprise qui a réussi à démontrer au bout de six ans que son business model, qui repose sur quatre activités, est vertueux. A l’heure ou les voyants sont au vert du point de vue du marché, elle attaque un tour de France de présentation de son drone agricole, secteur sur lequel elle a décidé de miser.


Qu’ils soient des groupes internationaux, des PME ou des startups, les clients de Mister G Media travaillent de concert avec une équipe créative sur la conception de stratégies innovantes en marketing et communication.


OPINION. Si l'embargo lancé par l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis contre le Qatar n'entame en rien la bonne santé financière du pays, elle fragilise dangereusement la stabilité de toute la région. Par Sébastien Boussois, docteur en sciences politiques, collaborateur du CECID (Université libre de Bruxelles) et de l'OMAN (UQAM Montréal).



Alors que son adversaire aux élections municipales à Toulouse tente de lui coller une étiquette du "candidat de la décroissance" et anti-entreprise, le candidat écologiste au Capitole à la tête de la liste Archipel Citoyen, Antoine Maurice, lance une stratégie pour se défaire de cette image. Soutien (de façade ?) à la filière aéronautique, contre un nouvel impôt sur les entreprises pour financer la LGV, contre des projets de galeries commerciales pour aider les petits commerces... Décryptage.

OPINION. La facture ne saurait être reportée sur le dos des usagers dont le pouvoir d'achat est déjà fébrile ou sur celui de leurs employeurs tout autant impactés par la crise. Par François Durovray, président du département de l'Essonne, administrateur d'IDF Mobilités et président de la commission Mobilités de l'Assemblée des départements de France (ADF).

Les effets du confinement, qui a brutalement fermé le robinet des embauches, se ressentent déjà dans les statistiques. Un jeune sur six se retrouve sans emploi, selon une étude de l'Organisation internationale du travail (OIT) parue le 27 mai. Le taux de chômage de la zone OCDE a connu une hausse sans précédent de 2,9 points à 8,4% en avril 2020. Chez les jeunes de 15-24 ans, il a bondi de 5,5 points à 17,6%, selon des chiffres parus le 9 juin. En France en avril, le nombre de chômeurs de moins de 25 ans s'est envolé de 29,4% (+22% toutes catégories).





ANALYSE. La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, une reprise durable de la consommation exige une réinvention de l'offre !


Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Aujourd’hui, une vue du couple Terre-Lune, réalisée par le relais de communications chinois Queqiao situé sur orbite lunaire.

POLITISCOPE. Démentie aussitôt que testée dans l'opinion, la rumeur d'une démission suivie d'une présidentielle anticipée révèle une macronie qui semble jouer son avenir au poker avec un 4 de trèfle... Emmanuel Macron, bousculé par la popularité de son Premier ministre, fait feu de tout bois pour remonter la pente en préparant sa "nouvelle étape".

Suite aux manifestations de grande ampleur qui parcourent l'Amérique depuis l'assassinat de George Floyd, les entreprises des nouvelles technologies s'impliquent dans la lutte contre les inégalités. Mais certains doutent de leur sincérité.

INTERVIEW. Par la voix de son président Fabien Tastet, l'association des administrateurs territoriaux (AATF) sort, en exclusivité dans La Tribune, 20 propositions pour "soutenir et accompagner le redémarrage".

Dans la 7e ville de France, la campagne des municipales est qualifiée d’un peu folle. Partis à 14, les candidats ne sont plus que trois au 2nd tour : le maire sortant Philippe Saurel (DVG), le socialiste Michaël Delafosse et le capitaine d’industrie Mohed Altrad, qui a noué une curieuse alliance politique. Durant la campagne, on parle solidarité, attractivité, santé, commerces, urbanisme ou mobilités. On y parle aussi beaucoup d’esprit (ou non) de coopération entre collectivités locales.



