
Des raids aériens auraient fait 15 morts dans l'est de la Libye














En créant un portail d'annonces dédiées au logement des plus âgés, la startup installée à Nice vise à répondre à une problématique sociale et des besoins encore mal identifiés. Un tour de table est en cours de finalisation pour pousser le déploiement.







La position du gouvernement était attendue concernant la réforme de l'enseignement supérieur et ce, notamment, après le fiasco admission post-bac de cet été. Sécurité sociale, orientation dès le lycée, suivi des projets étudiants et surtout accès à l'université... Tour d'horizon des mesures annoncées.

Le patron de Provence Alpes Côte d'Azur pourrait prendre la présidence de l'association des Régions de France.




Régulièrement critiqué pour la fiabilité de ses indicateurs, Pékin promet de lutter contre les statistiques falsifiées en confiant à un organisme national la publication de l'ensemble des chiffres du PIB en 2019.

[Graphique] Les créations d'emplois intérimaires ont bondi de 12% en septembre dernier par rapport à septembre 2016. De son côté, le ministère du Travail a recensé 712.000 intérimaires à la fin du mois de juin dernier, un record depuis 2000.

Le 27 octobre, la biotech gardoise Cisbio a annoncé une opération de refinancement qui lui permet de réduire le coût de son endettement et d’envisager de « potentielles acquisitions ».

A l'appel d'ONG locales, un millier de personnes se sont rassemblées ce dimanche 29 octobre au centre-ville de la capitale nigérienne Niamey pour protester contre les mesures prévues par le gouvernement dans la prochaine loi de finances jugée « anti-sociale ». L'Exécutif quant à lui s'en défend en prétextant que les nouvelles mesures fiscales visent les plus riches.





Après la révolution de 2011 qui a plongé la compagnie aérienne dans la tourmente, Egyptair s’efforce aujourd’hui de rentabiliser ses activités en renouvelant sa flotte. La compagnie annonce une acquisition record de 45 nouveaux avions, entre autres mesures. Détails.

La vice-présidente de Toulouse Métropole en charge du développement économique, Dominique Faure, appelle de ses voeux la création d'une nouvelle instance pour réfléchir à la pertinence des surfaces commerciales déjà autorisées mais pas encore créées, le "stock". La réflexion doit désormais être menée à l'échelle de l'aire urbaine, défend l'élue.

Après avoir rejoint l'Union européenne comme 28e Etat membre en 2013, la Croatie fait un pas de plus dans l'intégration : elle espère pouvoir satisfaire aux "critères de convergence" et notamment réduire sa dette publique (80% du PIB). Elle serait le 20e Etat à rejoindre la monnaie unique.

La firme de Mountain View a annoncé, vendredi étendre à 2 ans la garantie constructeur pour son dernier smartphone Pixel 2. Lancé début octobre, plusieurs témoignages font état de pixels brûlés sur l'écran. Le tout, accompagné de retard de livraison pouvant aller jusqu'à un mois. Retour sur les débuts compliqués du Pixel 2.

Le promoteur immobilier toulousain LP Promotion compte asseoir son assise à Bordeaux dans les années à venir. Son directeur général Pierre Aoun présente le nouveau showroom connecté que l'entreprise a installé sur les allées de Tourny, et délivre une piste de réflexion pour rendre le neuf plus accessible aux petits budgets.

Avec 38,8% de taux de participation, soit moins de la moitié de celui enregistré lors du scrutin du 8 août dernier, le mot d'ordre du boycott du 26 octobre aura ainsi été scrupuleusement suivi par le camp Odinga. Uhuru Kenyatta a donc naturellement raflé 98,26% des voix exprimées, alors que la population est plus divisée que jamais.

Le but de cette initiative collaborative est de rendre compétitifs et de soutenir financièrement un ou deux projets hospitalo-industriels de développement d'une technologie de santé.

Selon une récente étude de l'OFCE, les effets du CICE demeurent globalement positifs entre 2015 et 2016 en matière d'emploi. En revanche, les économistes notent un vrai ralentissement des effets de cette mesure phare du quinquennat Hollande à partir de janvier 2017.

La Defense Advanced Research Projects Agency (ou Darpa) a été à l'origine de la plupart des innovations de rupture qui font aujourd'hui notre quotidien : Internet (Arpanet), le GPS, l'intelligence artificielle... Autant de projets pensés par et pour la puissance militaire américaine et qui ont trouvé des applications civiles révolutionnaires. Ces ruptures technologiques sont désormais au coeur de la superpuissance économique des États-Unis et de son bras armé, la Silicon Valley.

C'est ce qu'il ressort du dernier baromètre de l'artisanat publié par ISM-MAAF. Une situation qui s'explique par la chute du nombre de créations de micro-entreprises.


Le laboratoire français va s'appuyer sur la plateforme de la société américaine de Berg, capable de trouver les biomarqueurs de la grippe. Sanofi espère ainsi améliorer ses vaccins en anticipant les mutations des virus.

L'ancien directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort et son associé Rick Gates se sont rendus lundi matin au siège du FBI à Washington dans le cadre de l'enquête sur l'ingérence russe dans l'élection présidentielle américaine.

Le géant sud-africain de la grande et moyenne distribution, Shoprite, s’apprête à s’implanter en Afrique de l’Est. L’entreprise cible ainsi le réseau de Nakumatt, une chaîne présente dans la région et qui traverse actuellement des difficultés. Shoprite lorgne également sur ses succursales ougandaises.

Le dixième contrat de l’année, pour 13 missions supplémentaires, a été signé le 30 octobre par le fournisseur de lancements européen, décidément très en forme.


Le site de l'ancien hôpital va permettre de créer un nouveau quartier en cœur de ville de Clermont-Ferrand. A programme de cette reconversion conduite par Bouygues Immobilier : logements, bureaux et une grande bibliothèque.

Le géant américain de l'électronique Apple a enrayé la longue glissade de ses ventes d'iPhones en Chine, avec un bond de 40% de ses livraisons de smartphones sur ce marché crucial au 3e trimestre, selon les estimations du cabinet indépendant Canalys.

Le géant pharmaceutique suisse est sur le point de racheter la société française de radiopharmacie pour 3,3 milliards d'euros. Novartis tente de développer des thérapies ciblées et innovantes en oncologie pour pallier la chute des ventes du Gleevec, son anticancéreux phare, concurrencé par les génériques.

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, pourquoi Macron s'en prend aux bailleurs sociaux

Depuis la sortie du modèle ETrek en juillet, Electric Motion (fabricant de motos à batterie électrique basé à Castries) attaque de nouveaux marchés, de l'équipement d'entreprises à l'équipement de flottes institutionnelles. La société travaille aussi sur un projet de bateau électrique expérimental pour le Port de Sète et s'installera dans son nouveau siège à l'été 2018.

Le leader de la vente en ligne de produits high-tech enregistre un chiffre d'affaires en repli au premier semestre 2017-2018.


Dans six mois, l'État pourra vendre ses 10,01 % de parts restantes dans l'aéroport de Toulouse, avec la possibilité que l'actionnaire chinois devienne majoritaire dans la plateforme. Le pacte d'actionnaires conclu au moment de la cession entre l'État et Casil Europe pourrait compromettre le front commun mis en oeuvre par les actionnaires locaux.


La dépréciation du dinar tunisien a eu une incidence négative sur les échanges commerciaux de la Tunisie dont le déficit s'est aggravé d'un milliard de dinar au premier semestre 2017, indique l'Observatoire tunisien de l'économie.

Dans le cadre d'un colloque sur la cybersécurité, le 30 octobre, la CCI des Pyrénées-Orientales présente un module visant à former des référents dans les TPE-PME du département. L'Imérir, l'Anssi, le Sisse, la Direccte et Orange sont associées à la démarche, qui pourrait essaimer sur le plan national.


La Lituanie a attribué à Kongsberg un contrat de 110M€ pour la fourniture du système de défense sol-air NASAMS. La Lituanie recevra les surplus d'équipements de la Norvège, premier client du NASAMS.






Mini World Lyon part à l'assaut d'un nouveau développement, un an après son ouverture. Le parc de miniatures animées veut créer un monde consacré à la ville de Lyon ainsi qu'un nouvel univers. Pour cela, ses dirigeants espèrent lever deux millions d'euros.

Le groupe Hermès International, à Paris, annonce ce lundi la création d’ici 2020 de deux nouvelles manufactures pour augmenter sa capacité de production en maroquinerie-sellerie, dont une sur le territoire de la métropole bordelaise, à Saint-Vincent-de-Paul.

La Région affirme sa politique de soutien à la filière agroalimentaire.


Dans les énergies renouvelables comme dans de nombreux dossiers, le couple franco-allemand est au cœur des enjeux de l'influence européenne. Concurrentes, parfois partenaires, la France et l'Allemagne sont des acteurs incontournables de l'énergie verte en Afrique. Opérant un renouvellement de leurs stratégies africaines, ces pays contribuent à une nouvelle approche européenne des relations commerciales avec le continent. Résolument engagés dans la confirmation du rôle du secteur privé, ces changements de...


La compagnie britannique va acquérir l'activité d'Air Berlin à l'aéroport berlinois de Tegel (25 avions) pour 40 millions d'euros.

Le président de Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, y pensait avant que la nouvelle région soit créée : son projet de fonds d’investissement régional est désormais sur les rails grâce notamment à l’appui de la Banque européenne d’investissement (BEI), qui va apporter 60 M€.

Le scrutin présidentiel au Liberia est-il entaché d’irrégularités ? C’est en tout cas la conviction du parti au pouvoir. L’Unity Party se joint désormais à trois partis de l'opposition pour contester les résultats du premier tour de la présidentielle de ce 10 octobre en raison d’irrégularités. Plus grave encore, le parti au pouvoir accuse Ellen Johnson, la présidente sortante, d’avoir interféré dans le processus électoral pour faire le jeu de l’ opposition.

Nintendo a vendu environ 2,9 millions de Switch au cours des trois mois à fin septembre, portant le total à 7,63 millions d'unités depuis le lancement.

Le 19 octobre 2017 a été inauguré un nouveau radar GM 406 sur l'élément air rattaché (EAR) 943 de Nice.

Toutes les semaines, Bpifrance choisit un mot à mettre en avant - parce qu'il est dans l'air du temps, parce qu'il mérite une explication, et, plus encore, parce qu'il est pertinent pour vos affaires. Aujourd'hui, focus sur l'acronyme RSE.



Dans cette interview exclusive accordée à La Tribune Afrique, Rachida Dati, avec sa casquette d'eurodéputée, donne les contours de son déplacement à Abidjan aujourd'hui 30 et demain 31 octobre. Pour elle « si les bonnes décisions sont prises, la jeunesse africaine sera un atout et une chance considérables pour le continent africain, et non un "défi civilisationnel" comme certains le prétendent ». Elle estime également que l'UE doit s'appuyer sur des pays moteurs pour entraîner le développement du...



Le conglomérat chinois met la main sur le groupe du sud-ouest de la France pour s'étendre à l'international dans le secteur pharmaceutique, notamment en Afrique francophone.


Sur la carte française de l'autopartage, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et la Métropole lyonnaise en particuliers, font figurent de bons élèves, renforcés par l'arrivée, la semaine dernière, de Yea!, le nouveau service de Citiz-LPA. Pour les observateurs, multiplier les initiatives est bénéfique pour convertir les automobiles à l'autopartage, avec, en ligne de mire, la démotorisation. Mais avec trois opérateurs principaux pour un service encore émergeant, y-a-t-il vraiment de la place pour tous ?

La directrice du programme grande école d'emlyon business school Dominique Le Meur vient d'être nommée directrice de Made iN, l'établissement d'enseignement supérieur de Sainte-Marie Lyon. Elle prendra ses fonctions le 11 décembre.


Afin de fournir des kits solaires autoconsommation à des milliers de ménages ivoiriens et ghanéens, le spécialiste de l'énergie solaire hors réseau, PEG Africa, réalise une levée de fonds d’une dizaine de millions de dollars. L'entreprise qui est déjà présente en Côte d'Ivoire et au Ghana veut ainsi consolider sa position de leader dans le secteur en Afrique de l’ouest.

Suite au rachat d'Alstom par son concurrent allemand, Siemens, les médias se sont fait l'écho des nombreux « succès » français en termes d'acquisition outre-Rhin. Concomitamment des experts de divers horizons nous alertent sur la vassalisation économique et politique de la France à l'Allemagne. À l'heure où le Président Macron souhaite refonder l'Europe, via notamment un rapprochement sans précédent avec Berlin, quelles sont les perspectives pour nos entreprises ? Par Patrick Edery, Fondateur de...

Le FC Girondins de Bordeaux pourrait rapidement nouer un partenariat autour de la formation avec un club chinois. Son président, Stéphane Martin, se dit également prêt à discuter avec M6, actionnaire majoritaire, d'une ouverture du capital aux supporters, sur le modèle des socios espagnols, sous réserve qu'un projet solide émerge.



Ce n’est pas un jour comme les autres. Vous allez sauter le pas pour la première fois. Vous avez enfin trouvé le bien immobilier dont vous rêviez, celui que vous recherchiez depuis longtemps. Il est parfait, vous vous projetez dedans pour une durée indéterminée ! Un vrai coup de foudre qui a un prix.


Le refus du président américain Donald Trump de certifier l'accord nucléaire avec l'Iran met en relief la méfiance des Etats-Unis et de leurs alliés à l'égard de la politique menée par Téhéran. L'adoption de cette position pourrait constituer un tournant majeur dans l'isolement du régime iranien actuel. Par François Colcombet (*), ancien magistrat et ancien député.

L'ancien dirigeant de Ford Allemagne est pressenti pour diriger la puissante VDA. Bernhard Mattes, qui préside actuellement la Chambre de commerce américaine en Allemagne, est considéré comme étant indépendant des trois grands constructeurs allemands, Volkswagen, BMW et Daimler, d'après le Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung.

