
Bayrou menacé, la rentrée du MEDEF, l'Inde taxé ...Ce qu'il faut retenir de ce 27 août 2025
La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques de la journée.

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques de la journée.

Dans un discours très offensif, le patron du Medef s’est livré à un véritable procès en déconnexion de la classe politique, incapable, selon lui, de dépasser les clivages partisans dans l’intérêt du pays.

Les bourses asiatiques ont navigué à vue ce mercredi, sous l'effet d'une prudence généralisée avant la publication des résultats de l'américain Nvidia, pièce maîtresse de la révolution de l'intelligence artificielle. Plus qu'une simple annonce, ces chiffres sont perçus comme un baromètre de la solidité du boom de l'IA, et leur impact pourrait se faire sentir sur les marchés mondiaux.

Le ministre du Commerce américain a annoncé mardi que Washington pourrait prendre des parts dans des sociétés de défense du pays pour les soutenir. Une annonce qui laisse perplexe les investisseurs.

OPINION. Plus d’un million de solopreneurs français, à plein temps et rentables, peinent à franchir le cap du premier recrutement, un enjeu pourtant majeur pour l’emploi en France.

Disputés de longue date, deux hangars ont été rachetés par la mairie écologiste pour les confier pendant 33 ans à l'écosystème Darwin. Une manière de sécuriser l'avenir du centre d'affaires alternatif devenu emblématique de l'économie sociale et solidaire à la bordelaise.

Une intervention du Fonds monétaire international (FMI) en France nécessite « un certain nombre de conditions très particulières », explique à La Tribune Pierre Jaillet, conseiller à l’Institut Jacques-Delors et économiste à l’Iris.

La Clio 6 sera le clou du prochain Salon de Munich. Elle arrivera fin 2025-début 2026. Elle représente le dernier maillon d’une saga qui démarre après-guerre, avec la 4CV, en passant par les R4 et R5.

Un avion de guet aérien avancé et de commandement E-3F Sentry français, surnommé AWACS, a effectué une mission de reconnaissance sur la mer Noire. Cet avion pouvait compter sur le soutien de Rafale B français, appartenant aux Forces Aériennes Stratégiques, ainsi que sur des F-16AM Fighting Falcon belges. Les différents avions déployés étaient également soutenus par des ravitailleurs A330 MRTT.

Après de longues années d'attente, Amtrak inaugure son service à grande vitesse avec les trains Avelia Liberty d'Alstom, très semblable aux futurs TGV de la SNCF.

REPORTAGE — Dans la plaine de la Bekaa, au Liban, l’association Nos graines sont nos racines promeut l’utilisation de semences paysannes pour lutter symboliquement contre les pouvoirs autoritaires, défendre une agriculture raisonnée et garantir une souveraineté alimentaire.

Tous les trois ans, Washington met à jour sa liste de minéraux critiques. Trois nouveaux font leur entrée dans ce cru 2025, tandis que deux quittent la liste.

Le général Philippe Steininger (2S) est conseiller militaire du président du CNES depuis septembre 2018. Dans un entretien exclusif, il partage sa vision sur l’évolution du spatial militaire et ses enjeux, et la place de la France et de son industrie dans ce théâtre en plein bouleversement.

Sur un marché du blé tendre en tension, les coopératives Arterris (Aude) et Val de Gascogne (Gers) opèrent un rapprochement stratégique en créant Moulins du Sud. Objectifs : se doter d’une filière meunerie intégrée traçable et booster l’export sur le marché hispanique.

Aux mains des élus écologistes, la métropole de Lyon cherche à enrichir son offre de produits bio et locaux dans la restauration collective. La collectivité a décidé de financer sa propre ferme urbaine, fonctionnant sur les principes de l’agroécologie.

Comme chaque trimestre, la publication des résultats du géant des puces Nvidia, considéré comme la pythie du secteur de l’IA, suscite autant l’attention qu’une réunion de la Fed, sinon plus. Les résultats du deuxième trimestre sont d’autant plus importants que des doutes commencent à apparaître sur le modèle économique de l’IA.

Après les fabricants de circuits imprimés et de roulements à billes STMicroelectronics et SKF, c’est au tour d’un troisième moteur d’activités de Tours Métropole d’envisager une restructuration. L'équipementier ferroviaire Wabtec (ex Faiveley), pourrait, lui aussi, réduire ses effectifs.

Passé injustement inaperçu lors du dernier Festival de Cannes, « Miroirs n° 3 », le nouveau film du cinéaste allemand Christian Petzold mérite plus que le détour.

Face aux instabilités, le système monétaire international connaît trois grands défis selon Pierre-Olivier Gourinchas, directeur des études du FMI.

Alors que le chemin semble tout tracé pour les fréquences du futur standard de téléphonie mobile aux États-Unis, en Chine et en Inde, l’Europe hésite encore. L’industrie de la téléphonie mobile redoute un compromis avec le wi-fi et des performances amoindries à la clé.

LES NOUVEAUX VISAGES DE L'ECONOMIE (12/12). Bertrand Rondepierre ? C’est l’homme qui bouscule tout et tout le monde dans le ministère des Armées et, au-delà, dans l’écosystème de défense. Sa mission IA est claire : renforcer la supériorité opérationnelle des armées françaises et améliorer l’efficacité quotidienne du ministère. Vaste programme, comme dirait le général de Gaulle.

Le médiateur des entreprises s’inquiète de la hausse du nombre de dossiers reçus ces derniers mois et poursuit ses efforts pour faire reculer les retards de paiement.

Études déceptives, confession de Sam Altman sur le suremballement du secteur, lassitude des entreprises : les signaux s'accumulent autour d'une possible bulle de l'IA. Ou du moins d'un retour à la réalité après une période d'attentes trop élevées.

OPINION. Roland Garros accueille la « Rencontre des Entreprises de France ». Les entreprises sont engagées dans un match où chaque coup compte. Dans un monde en pleine mutation (géopolitique, transition climatique inexorable mais contestée, révolution de l'IA) l'environnement est si instable que l'adaptation ne relève plus de la simple résilience : elle est devenue le socle même de la pérennité des entreprises. Par Denis Terrien, Président de l'Institut Français des Administrateurs (IFA)

L’entreprise Miraïa prévoit de brûler 120 000 tonnes de biomasse par an pour séquestrer du carbone sous forme de charbon végétal dans les Pyrénées-Atlantiques. Une aberration pour le collectif Forêts Vivantes tandis que la filière bois craint les impacts croissants sur la ressource forestière.

Les patrons organisent ce mercredi et jeudi leur rentrée à Roland-Garros dans un climat d’instabilité politique depuis l’annonce de François Bayrou de solliciter la confiance du Parlement.

À quelques jours du vote de confiance à l’Assemblée nationale, l’optimisme des dirigeants d’entreprise est au plus bas (-8 points au mois d’août), révèle le dernier baromètre CCI France pour La Tribune et LCI.

Alors qu'un article du Wall Street Journal annonçait que le Pentagone, sous l'administration Trump, avait discrètement interdit aux Forces armées ukrainiennes les tirs longue portée en Russie, ce même article annonce que dans les prochaines semaines, des missiles ERAM doivent être livrés en Ukraine et ce, en grande quantité. Pour rappel, l'Extended Range Attack Missile est un missile de croisière low cost, longue portée et spécialement développé par les États-Unis pour l'Ukraine.

Le gouvernement canadien, qui pourrait acheter jusqu'à 12 sous-marins, a sélectionné deux chantiers navals, l'allemand Thyssen Krupp Marine Systems et le sud-coréen Hanwha, pour la suite de la compétition. Il a éliminé Naval Group, Saab et Navantia.