Les archives de La Tribune


Visuel du futur site d’assemblage de dirigeables de Flying Whales dont les travaux doivent débuter en septembre 2026 à Laruscade, en Gironde. Chaque hangar mesure 240 mètres de long pour 70 mètres de haut.
Exclusif
Aéronautique

Flying Whales sécurise plus de 105 millions d’euros et cinq nouveaux investisseurs pour ses dirigeables XXL 
Premium
Article Premium

Flying Whales s’apprête à boucler une levée d’au moins 105 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques et de cinq nouveaux investisseurs français. Soutien de la première heure, la Région Nouvelle-Aquitaine conforte sa place au capital de ce projet aéronautique hors norme qui assemblera en Gironde ses dirigeables cargos géants.

Legrand mise beaucoup sur le marché des centres de données.
Intelligence Artificielle

Legrand investit en Chine et au Royaume-Uni pour accélérer dans les centres de données

Le champion français de l’infrastructure électrique accélère sa mutation : en intégrant le chinois Keydak et le britannique TES, Legrand injecte 285 millions d'euros dans son pôle numérique. Cette double acquisition porte à quatre le nombre d'opérations conclues en 2026, confirmant que le groupe de Limoges lie désormais son destin à l'explosion de l'intelligence artificielle.

Chandi Mwenebungu, directeur général de la Trésorerie et des Marchés d'Afreximbank.
La Tribune Afrique

Afreximbank lève 2 milliards de dollars et confirme un basculement africain vers les capitaux du Golfe et d’Asie

Afreximbank a levé 2 milliards de dollars via une opération syndiquée record, massivement souscrite par des investisseurs d’Asie et du Golfe. Malgré la dégradation de sa note par Fitch, cette transaction met en lumière un basculement progressif mais stratégique des sources de financement de l’Afrique, moins dépendantes des circuits occidentaux traditionnels.

Julie Pasternak
Idées & Débats

OPINION. « Crises géopolitiques : la stabilité économique réside aussi dans la résolution des contentieux stratégiques »

Trois semaines après le début du conflit en Iran, ses répercussions sur l’économie mondiale se précisent : certains secteurs sont déjà durement impactés tandis que d’autres conséquences sont redoutées. L’Organisation mondiale du commerce (OMC) avertit ainsi, dans un rapport présenté jeudi dernier, que les échanges de marchandises seront fortement affectés en 2026 et pointe des répercussions à venir sur la sécurité alimentaire.

Près de 28 000 hectares de vigne, soit 4 % des surfaces, seront arrachés en France d'ici la fin 2026 dans le cadre du plan d'arrachage définitif primé.
Agriculture et Agroalimentaire

Nouvelle saignée du vignoble français : la vigne se restreint comme peau de chagrin dans l’Aude 
Premium
Article Premium

La France va arracher 4 % de son vignoble. Les régions de production de vins rouges sont les plus concernées. Le département de l’Aude, dont la viticulture est la première ressource économique, est particulièrement affecté. S’ils déplorent cet arrachage massif, certains professionnels tentent d’y voir une opportunité de mieux rebondir pour ceux qui restent.