Pourquoi l'éducation bilingue a la cote aux Etats-Unis

Si l'enseignement bilingue en français à New-York est contesté par de nombreux "french basheurs", le phénomène continue de s'accroître. Explications.
Les élèves bilingues sont meilleures en mathématiques, sciences ou musique que les élèves issus d’un système monolingue. Les situations d’apprentissage dans lesquels ils sont placés précocement permettent à leur cerveau de développer une certaine plasticité et des fonctions exécutives plus développées. | REUTERS

Depuis plusieurs mois à New York, un débat fait rage entre les partisans de la présence d'école publique offrant une éducation en français et ses détracteurs.

L'article de John McWhorter à propos des programmes bilingues de la ville de New York remettait en cause la  pertinence du français dans l'éducation publique, répondant ainsi à un article du New York times sur leur essor récent. Cet article polémique critiquait le choix du français pour une immersion linguistique. Trop orienté, l'article manquait certainement de recul et passait à côté de deux avantage de l'éducation bilingue : former des élèves plus efficaces en termes de connaissances, capacités et attitudes, mais aussi leur offrir une éducation interculturelle et ouverte sur le monde. Dans ce cadre, le français fait office de langue de choix

Le français reste une langue essentielle dans le monde

Le français reste dans le monde une langue de premier plan. D'ailleurs, un article récent répondait à la polémique de Whorter et avançait que le langage du futur serait le français (en raison de la dynamique démographique de ses locuteurs) tandis qu'une synthèse du Pr. Richard Shryrock de Virginia Tech rappelait en 2011 que le français était avec l'anglais la seule langue pouvant être utile dans le monde entier et non seulement dans certaines régions.

Ces données, en plus du prestige de la langue et de la culture française, mais aussi le statut de langue de travail officiel du français auprès de grandes organisations internationales, expliquent que notre langue se développe aux Etats-Unis. En Californie, où trouve également de plus en plus d'écoles publiques d'immersion française comme dans les villes de Glendale ou de Santa Rosa, et ce malgré l'essor de l'enseignement bilingue espagnol et mandarin dans cet Etat. Bien sûr, la présence de plus en plus importante de Français et de francophones établis à l'étranger peut accentuer la demande pour un enseignement d'immersion française dans un certain nombre de systèmes d'éducation publics locaux.

Cet essor pour l'enseignement bilingue en français est néanmoins assez récent aux Etats-Unis. En effet, bien que les premières expériences d'éducation bilingue contemporaines soient apparues dans les années 1960 au Canada,  suivi un peu après des premiers établissements privés bilingues aux Etats-Unis (comme le Lycée International de Boston, crée en 1962), l'essor d'un enseignement bilingue public est plus récent. Malgré des tentatives éparses dès le XIXe siècle (en allemand notamment), l'éducation publique bilingue a mis longtemps à se développer en raison de la volonté des Etats de garder l'anglais comme langue dominante dans un contexte où cette dernière n'est pas langue officielle (dans un pays d'immigration composé de nombreux individus multilingues).

Commencé en Floride dans l'école élémentaire de Dade County dans les années 1960, puis poursuivi  au Texas dans les années 1970 (avec une éducation bilingue anglo-espagnole) dans les districts scolaires de San Felipe et Del Rio, l'éducation bilingue publique aux Etats-Unis s'est depuis largement développée - avec de larges débats - pour finalement toucher l'enseignement du français. Celui-ci existait depuis longtemps en Louisiane mais il concerne dorénavant des régions des Etats-Unis où le français n'a pas d'attache « historique ».

 

Les nombreux atouts de l'enseignement bilingue

L'essor de l'enseignement bilingue ne s'explique pas que par des facteurs culturels, mais aussi en raison de ses partis-pris pédagogiques. Une école bilingue est une école dans laquelle des disciplines non linguistiques sont enseignées en deux langues (généralement la langue maternelle de l'élève - mais pas toujours - et une langue seconde). Les répartitions horaires entre les deux langues peuvent varier et différents modèles existent, allant de l'immersion quasi totale à des dispositifs dans lesquels le temps d'exposition aux deux langues est égal.

L'intérêt de cette démarche est d'ordre linguistique - on apprend mieux une langue en s'en servant pour apprendre autre chose que cette langue - mais pas seulement. Un enseignement en deux langues conduit aussi à améliorer les compétences cognitives de l'apprenant et, bien sûr, les connaissances d'ordre méthodologique et scientifique dans le champ de la discipline concernée.

 

Des élèves aussi bons... 

Longtemps décrié, les bénéfices de l'enseignement bilingue ne sont ainsi aujourd'hui plus à prouver : un certain consensus au niveau de la recherche a émergé depuis quelques années et montre que non seulement au bout de leur scolarité les élèves bilingues ne fonctionnent pas moins bien que les élèves monolingues dans leur langue maternelle, mais qu'en plus ils sont meilleurs dans de nombreuses autres disciplines.

Par exemple, les travaux du Pr. Genesee de l'université de Mc Gill (Canada) prouvent qu'il n'y a pas de différence entre des élèves suivant une scolarité bilingue et ceux en système monolingue au bout de leur scolarité sur les quatre compétences langagières touchant aux fonctions du écouter, lire, écrire et parler.

 

...voire meilleurs 

Au niveau des autres matières, ces travaux prouvent que les élèves bilingues sont meilleures en mathématiques, sciences ou musique que les élèves issus d'un système monolingue. Ces élèves ne sont pas plus intelligents que les autres, mais les situations d'apprentissage dans lesquels ils sont placés précocement permettent à leur cerveau de développer une certaine plasticité et des fonctions exécutives plus développées.

Ceci améliore leurs résultats dans des matières ou champs non linguistiques. Bien sûr, être un élève dans une école bilingue permet aussi de voir le monde de différentes façons et de disposer de meilleures opportunités professionnelles. Dans un monde globalisé, les recruteurs valorisent en effet de plus en plus les parcours des individus multilingues et multiculturels.

 

S'inspirer de l'enseignement bilingue 

D'abord, il convient de noter l'essor récent des établissements bilingues privés en France. Paris a vu par exemple leur nombre plus que doubler en très peu d'années.

Mais surtout, à  l'heure où la construction européenne piétine, où les Français sont de plus en plus inquiets face à la mondialisation, et dans le cadre de la refondation de l'école et des résultats mitigés de la France dans les grands classements internationaux (que ce soit au primaire, secondaire ou dans le supérieur) peut être pourrions-nous regarder ce qui se fait outre-Atlantique en matière d'enseignement bilingue et nous en inspirer ?

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Commentaires 17
à écrit le 25/04/2014 à 8:46
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Ils feraient mieux d apprendre l espagnol...futur langue aux USA....et une partie du monde

à écrit le 24/04/2014 à 14:00
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New-York c'est le Marseille des USA où les américains se dénombrent sur les doigts d'une seule main...

le 30/04/2014 à 2:33
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Encore un jaloux de notre sublime ville. Si la haine répond à la haine, comment la haine finira-t-elle? Le teint de peau ne définit pas la nationalité d'une personne.

à écrit le 24/04/2014 à 7:43
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Bonjour, très bon article sur un enseignement qui existe aussi en France si on se donne la peine de sortir de Paris intramuros et surtout dispensé dans des écoles publiques ! En Alsace, l'option bilangues français-allemand est offerte dans de nombreu...

à écrit le 23/04/2014 à 17:06
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Ce qui semble étrange, à écouter des américains, c'est qu'il semble que pour une grande part d'entre eux l'espagnol semble une sorte de sous-langue, langue des pauvres, des domestiques, et qu'il ne faut donc absolument pas s'y frotter, et même l'igno...

le 24/04/2014 à 11:02
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Ce qui semble étrange, à écouter des américains, c'est qu'il semble que pour une grande part d'entre eux l'espagnol semble une sorte de sous-langue, langue des pauvres, des domestiques, et qu'il ne faut donc absolument pas s'y frotter, et même l'igno...

le 24/04/2014 à 16:44
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Désolé mais c'est mon avis pour le Mandarin, pour moi ce qui s'écrit doit être la même chose à l'oral, et des mots très différent de sens s'écrivant pourtant à l'identique cela m'est insupportable et c'est pour cela que l'espéranto s'apprend si facil...

le 25/04/2014 à 0:29
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En mandarin, 2 mots ayant la même "prononciation", mais pas le même ton s'écrivent différemment, contrairement à ce que vous dites. Le chinois ne se base pas sur un alphabet, ce qui revient à apprendre une langue parlée, et une langue écrite. Personn...

à écrit le 23/04/2014 à 16:31
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Vu la population hispanisante aux USA, pourquoi le français plutôt que l'espagnol? Bizarre. > Les élèves bilingues sont meilleures en mathématiques, sciences ou musique que les élèves issus d’un système monolingue Gros bias statistique : les pa...

à écrit le 23/04/2014 à 15:38
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Vu l'etendue de la nouvelle francea son apogee, quoi de plus normal que les gens veuillent apprendre la langue de leurs ancetres ?

à écrit le 23/04/2014 à 10:59
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Mais pourquoi choisir le français au lieu du chinois, de l'allemand ou du portugais ?

à écrit le 23/04/2014 à 7:38
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Un article sur la langue francaise plein de fautes d'orthographe... Dommage

à écrit le 23/04/2014 à 7:27
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Il n'est pas nécessaire d'aller outre atlantique pour apprécier les résultats du bilinguisme. Il suffit d'aller en Alsace pour le constater.

à écrit le 23/04/2014 à 2:08
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Le bilinguisme fait aussi ses preuves en France... en Bretagne, les résultats sont là pour les enfants parlant breton et français. Ce n'est pas une histoire d'utilité ou non d'une langue (c'est un autre débat), mais une ouverture qui apporte des faci...

à écrit le 22/04/2014 à 20:09
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Même si apprendre le français ne me semble pas être une mauvaise idée (le français sera la langue la plus parlée dans le monde en 2050), je ne vois pas en quoi le bilinguisme total et obligatoire au niveau du secondaire va aider les américains dans l...

à écrit le 22/04/2014 à 20:07
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En fait c'est plutôt l'enseignement trilingue qu'il faut pousser. Comme celui de ma petite-fille, établie à Miami, qui est parfaitement trilingue à 10 ans. Elle a appris l'Espagnol avec sa mère, d'origine Equatorienne, le Français avec son père (mo...

à écrit le 22/04/2014 à 16:55
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Long life to the French touch !

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