Wall Street termine en légère hausse après des statistiques mitigées

Les places américaines ont clôturé dans le vert ce mardi mais ont perdu une partie de leurs gains initiaux après des statistiques américaines mitigées. Le Dow Jones gagne ainsi 0,69% à 9.015 points, le Nasdaq progresse de 1,50% à 1.653 points et le S&P 500 prend 0,78% à 935 points.

Wall Street est légèrement reparti à la hausse ce mardi, pour la troisième séance de l'année. Les indices new-yorkais ont notamment profité des déclarations de Barack Obama sur son plan de relance de l'économie, qu'il espère pouvoir mettre en place début février. Son investiture n'est prévue que le 20 janvier mais le président élu a demandé au Congrès de travailler vite.

Après avoir ouvert sur une belle hausse, les places américaines ont effacé une partie de leur gain après des statistiques mitigées, repassant même temporairement dans le rouge. Le Dow Jones gagne ainsi 0,69% à 9.015 points, le Nasdaq progresse de 1,50% à 1.653 points et le S&P 500 prend 0,78% à 935 points.

Sur le front des statistiques, l'indice ISM des directeurs d'achats du secteur des services est ressorti à 40,6 en décembre. Ce chiffre est supérieur aux attentes des économistes qui tablaient sur un indice de 37. L'activité du secteur des services s'est néanmoins contractée le mois dernier, mais moins fortement qu'attendu. Un indice de 50 marque en effet la limite entre une croissance et une baisse de l'activité.

Les deux autres statistiques du jour sont beaucoup moins bonnes. Les promesses de ventes de logements aux Etats-Unis sont ainsi tombées en novembre à leur plus bas niveau depuis 2001, baissant de 4% par rapport au mois précédent. Un chiffre d'autant plus inquiétant que celui d'octobre a fortement été revu à la baisse, passant d'un repli de 0,7% à une chute de 4,2% des promesses de ventes.

Par ailleurs, les commandes à l'industrie ont très nettement reculé en novembre, affichant une baisse de 4,6% par rapport en octobre. Ce repli est bien fort que celui attendu par les économistes, qui escomptaient une baisse de 2,6%. C'est le quatrième mois consécutif de baisse pour cet indicateur, ce qui n'était jamais arrivé depuis la création de cette série en 1992.

Du côté des valeurs, Dow Chemical bondit de 6,64% à 16,05 dollars. Le groupe chimique américain a annoncé ce mardi qu'il allait poursuivre en justice le Koweit pour avoir décidé d'annuler un accord sur la création d'une co-entreprise dans la pétrochimie. Le numéro un américain de la chimie comptait sur cette opération pour dégager des fonds afin de racheter Rohm & Hass pour 15,4 milliards de dollars. Ce dernier perd 3,57% à 61,54 dollars. Par ailleurs, Dow Chemical est en discussions avec d'autres parties intéressées par une coentreprise dans le plastique.

Les groupes automobiles sont également bien orientés après avoir fait état lundi soir de ventes supérieures aux attentes en décembre. General Motors gagne ainsi 6,20% à 3,94 dollars. Le premier constructeur américain a vu ses ventes reculer de 31% le mois dernier, là où le site spécialisé Edmunds.com attendait un repli de 39%. Sur l'ensemble de l'année, GM a écoulé 2,98 millions de véhicules, sa plus mauvaise performance depuis 1956.

Ford prend de son côté 6,98% à 2,76 dollars. Le groupe de Detroit, numéro deux américain de l'automobile, a vendu 32,4% de voitures de moins en décembre par rapport à l'an passé, contre une baisse attendue de 33,4%. En 2008, ses ventes ont chuté de 20,7% à 1,98 millions d'unités, au plus bas depuis 47 ans.

Au lendemain d'une forte chute, les banques américaines se reprennent et repartent à la hausse. Bank of America gagne 2,15% à 14,28 dollars, Citigroup grimpe de 5,37% à 7,46 dollars, JPMorgan s'adjuge 2,15% à 29,88 dollars. Wells Fargo cède en revanche 1,85% à 27,54 dollars. Lundi, Deutsche Bank a revu à la baisse ses prévisions de résultats de ses quatre établissements pour 2009 et 2010.

Sur le secteur technologique, Intel prend 3,09% à 15,37 dollars. Le numéro un mondial des semi-conducteurs pourrait entrer dans le capital du premier fabricant de puces chinois Semiconductor Manufacturing International Corp (SMIC). Une telle alliance permettrait au groupe américain d'accélérer le développement de son activité en Chine, l'une des marchés affichant la plus forte croissance.

Après avoir grimpé lundi suite aux propos rassurants de Steve Jobs sur son état de santé, Apple a baissé de 1,65% à 93,02 dollars. Oppenheimer est certes passé à "superformer" sur le titre de la marque à la pomme. Mais les marchés ont  été déçus par le manque d'annonces au Macworld. Apple s'est en effet contenté de présenter un nouveau modèle du Macbook et d'annoncer la fin des verrous anti-copie sur iTunes, son service de téléchargement de musique.

Enfin, Microsoft progresse de 1,17% à 20,76 dollars. Le premier éditeur mondial de logiciels a annoncé ce lundi avoir vendu 28 millions d'exemplaires de sa console de jeu Xbox 360 à la fin 2008. Le groupe américain indique ainsi conforter son avance sur la PlayStation 3 de son rival japonais Sony.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.